Lire Serena Giuliano, c'est recevoir en plein coeur un shoot de bonne humeur, ensoleillé à souhait, drôle à foison, vitaminé, tendre et dépaysant (bien mieux qu'un rail de coke, enfin je crois, j'ai jamais essayé. Beurk ! )

Lire Serena Giuliano, c'est ressentir à chaque chapitre l'envie irrépressible de s'envoyer un tiramisu (à défaut d'un italien...) à n'importe quelle heure de la journée. Tant pis pour la culotte de cheval (notez qu'avec un vrai italien, un étalon quoi, on n'aurait pas ce problème...).

Lire Serena Giuliano, c'est rencontrer des personnages "Mr et Mme Tout le Monde" où chacun sera libre de s'identifier facilement. Elle a l'art de les croquer délicieusement (gourmande !). Ici, la simplicité de la vie de cette femme de ménage m'a particulièrement plu, et émue. Métier de l'ombre, souvent relégué au second plan, il brille ici par son humanité. Et son utilité. Partout, les petites mains sont indispensables.

Lire Serena Giuliano, c'est comme retrouver une bonne copine (celle du collège, si, vous vous souvenez, la plus timbrée, celle à côté de qui toutes voulaient s'assoir sans l'avouer),  et s'assoir avec elle, au soleil  sur un banc, un verre à la maison se raconter les dernières nouvelles. le temps qui passe. Ses petits malheurs, ses grands bonheurs, ses doutes et tous ses espoirs.

Lire Serena Giuliano devrait être remboursé par la sécurité sociale (au point où en est le trou, un peu plus profond ou pas...) gage d'un peu de bonheur le temps de quelques pages...

Lire Serena m'a apporté en ces temps troublés de la... sérénité. Merci pour ça ❤. Infiniment ❤

Après avoir lu et adoré ses précédents romans, il fallait que je découvre "Un coup de soleil". Je vous avoue que j'ai emprunté ce livre, sans même lire le résumé ! Sans surprise, j'ai adoré retrouver la plume de l'autrice et les pages ont défilé toutes seules. J'ai souri quand j'ai fermé le livre, mais j'aurais bien continué à le savourer encore un peu.

Nous allons suivre Éléonore, femme de ménage et mère de jumeaux ados. Ils vivent à Salerne, une ville italienne que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. J'ai aimé suivre le quotidien d'Éléonore qui n'est pas toujours facile. Entre son travail et sa vie privée, on peut dire qu'elle a de quoi faire. J'ai apprécié le clin d'oeil à Sara Perché ti Amo à un moment précis du roman. J'ai aimé ce personnage, ses enfants et ses clients chez qui elle travaille et avec qui elle va finalement au fil du temps tisser des liens. J'ai aimé sa relation avec son ex-compagnon aussi et pleins d'autres choses mais je ne peux pas tout vous dire au risque de vous spoiler. Ce roman a frôlé le coup de coeur. Au début, j'étais un peu perdue avec tous ces personnages, mais j'ai fini par aimer les retrouver à chaque nouveau chapitre et à me repérer.

Les thématiques abordées dans ce roman : la famille, l'amitié, le deuil d'une relation, le travail, et bien plus encore.
Si je n'ai pas attrapé un coup de soleil en essayant d'avoir le parfait cliché, j'ai bien eu un coup de coeur pour ce roman de Serena Giuliano.

Je découvre dans ce feel good rafraîchissant une plume entraînante et drôle qui m'a donné envie de regarder de plus près les autres livres de l'autrice.

Éléonore, notre héroïne, femme de ménage, n'a pas le temps de s'ennuyer même si son esprit trouve toujours un moyen de glisser le visage du bel Marco dans ses pensées. Elle n'arrive pas à l'oublier. Si elle fait le ménage chez les autres, c'est bien dans ses relations avec les hommes qu'elle devrait mettre de l'ordre.
Mais Éléonore est une femme attachante et courageuse.
Pour certains de ses employeurs, et notamment Geraldina, elle est même indispensable.

Ainsi va la vie.
Le lundi elle se rend chez le Dottore di Martino, un docteur mystérieux qu'elle n'a jamais pu vraiment rencontrer. le mardi, c'est au tour de Signora Rizzo, une dame âgée friande de potins. le mercredi, bienvenue chez Signor et Signora Ferrara dont le passe temps favori est de donner des ordres manuscrits en insistant sur les majuscules. le jeudi, rendez-vous chez Signora Marino, une voyante excentrique. Enfin, le vendredi elle finit sa semaine chez Signor et Signora Landi, un couple de jeunes trentenaires très désordonnés.

Éléonore est confrontée tous les jours à l'intimité de toutes ces personnes et même si elle fait preuve de discrétion et de respect, il arrive un moment où les barrières cèdent et où l'humanité de chacun est mise en lumière. C'est cette ambiance chaleureuse qui m'a touché dans cette histoire.
Un petit condensé d'optimisme, de joie de vivre et d'humour.
Sans oublier la détermination et la persévérance de la protagoniste à tout faire pour accomplir son plus grand rêve.

Même si la fin est prévisible, les émotions que l'on peut ressentir entre ces lignes sont, quant à elles, totalement imprévues.
Eléonore mère de jumeaux adolescents, a le coeur brisé par Marco dont elle vient de se séparer. Femme de ménage dans la vie elle n'a pas le temps de cogiter sur ces rêves.

J'ai adoré cette lecture, l'ambiance, les personnages, le fait que ça se déroule en Italie.
Certes, les grandes lignes peuvent paraître un peu prévisibles, j'avais deviné deux ou trois petites choses mais cela ne m'a pas dérangé une seule seconde.
L'écriture est fluide, et Coup de soleil est un très joli roman ensoleillé dont la lecture m'a fait du bien.
Lire Serena Giuliano est une valeur sure pour passer un excellent moment.
Un coup de soleil : après avoir beaucoup vu passer de roman de cette auteure je me suis enfin décidée à faire connaissance avec sa plume.

Elle est à la fois pétillante et solaire.

Un livre parfait pour l'été, qui sent bon l'Italie, le parfait petit feel-good à se prendre en vacances.

J'ai passé de très bons moments en compagnie de Eleonore et de son quotidien : qu'il soit professionnel ou personnel.

Eleonore, femme de ménage pour des particuliers, vit une séparation avec un homme marié. Au fil des pages on va suivre son quotidien de femme de ménage pour des particuliers, de maman solo avec ses deux jumeaux et de femme qui s'est oublié mais qui cherche à se reconstruire.

Au gré des rues, des lieux et des maisons, le sourire aux lèvres, car oui oui Éléonore est attachante et plutôt marrante, on voit l'évolution de cette femme, le travail de reconstruction et surtout l'amour qui émane d'elle : pour ses enfants, pour sa famille, pour ses amis, pour son entourage mais aussi pour les personnes pour qui elle travaille.

Je ne connais pas Salerno, mais je connais bien Venise et pour moi le voyage était là, les Italiens, les odeurs, les couleurs, les coutumes.

Ce fut pour moi un super moment de lecture, un voyage dans un des pays d'Europe latine, un voyage qui ramène au souvenir de l'enfance.
Eleonore est femme de ménage à Salerno. Elle est séparée du papa de ses enfants et vient de mettre un terme à sa relation avec Marco. Mais il continue à l'obséder, elle guette son profil sur les réseaux sociaux qu'elle maîtrise à la perfection et n'attend qu'un signe de sa part pour renouer.

Eleonore nous fait partager son quotidien de femme de ménage dans des familles aisées.

J'ai été très touchée par le personnage d'Ele, sa vie et son parcours. Elle fait de son mieux pour s'occuper de ses jumeaux, Elise et Andrea et reconnaît que les finances sont très justes une fois les charges payées. Son travail de femme de ménage lui permet d'entrer dans l'intimité des gens, sans être de la famille ni une amie et Serena le retranscrit à merveille. Ce métier que ma maman, immigrée espagnole, exerçait aussi, elle qui s'est toujours battue pour s'occuper de son mieux de sa famille.

Malgré leur aisance financière, les personnes qui font appel à ses services ne sont finalement pas heureuses. J'ai eu un coup de coeur pour Signora Rizzo, la cliente la plus âgée d'Elé, mais aussi sa confidente, qui lui prodigue de bons conseils et la pousse à avancer. J'ai également été très touchée par Claudia, dont la vie est remplie de vide....

Les différents domiciles permettent à l'auteure d'évoquer des thèmes forts sous le soleil d'Italie : l'infertilité, la maltraitance physique ou verbale, le deuil...

Un joli fil rouge tout au long du livre grâce à la cagnotte que se crée Elé. Dans quel but ?

La plume de l'auteure est toujours aussi directe, et c'est aussi ce qui fait le charme des personnages, appréciés pour leur franchise et leur franc-parler.
Un livre que j'ai refermé en souriant, avec l'impression de quitter une famille, des amis, et avec juste l'envie, comme toujours, de visiter les beaux endroits cités en me posant pour déguster ces bons petits plats.

Merci Serena Giuliano pour cette rencontre avec Elé, cette belle personne que l'on aimerait rencontrer, qui donne beaucoup aux autres, sans compter, et qui a tendance à s'oublier. Merci pour ces tranches de vie, qui ont provoqué un coup de coeur, avec une fin inattendue....
« Un coup de soleil » de @serena_giuliano_ paru chez @robert_laffont
Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de rencontrer une moitié des « Bertitis » (coucou @serena_giuliano_ @sophie.rouvier @cynthia_kafka_ @virginiegrimaldi ) lors d'une dédicace chez @librairielintranquille avec @livredepoche et quelle jolie moitié 😍! Certaines (sans les citer) me diront que c'était la meilleure des moitiés ! Je ne peux malheureusement pas comparer 😅, mais j'avoue que c'était une très belle et sympathique rencontre ! (Swipe les photos) !

Ce que j'apprécie dans les romans de Serena ? C'est sa vision de la vie et elle m'a encore gâté avec son dernier opus.

Résumé : À Salerno, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la Dolce Vita. Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée… Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité? Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

Je vous le répète, en ce moment, j'ai grand besoin de légèreté, de Feelgood et d'évasion. Alors Serena m'a emmenée à Salerno. J'y ai fait la connaissance de Eléonore une quadragénaire, femme de ménage au grand coeur et maman séparée de jumeaux adolescents. On la suit dans son quotidien chez ses clients qui, en plus d'entretenir leur intérieur, entretient une sorte de relation d'empathie avec certains.
Une chose est sûre, Éléonore ne s'ennuie pas et nous non plus car la lecture est rythmée au fil de ses journées.
J'aime l'écriture pétillante et franche de l'autrice. J'aime ce voyage perpétuel dans différentes régions d'Italie. J'aime comment Serena décrit les personnages, d'abord en surface puis en grattant un peu, nous fait découvrir la vraie nature des gens…
J'aime ses romans légers remplis à la fois de piquant et de douceur, de remontage de bretelles et de bienveillance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est mon préféré de l'auteure. J'ai été profondément touchée par Éléonore mais aussi par les personnes autour d'elle et qu'elle essaie d'aider du mieux qu'elle peut. Les personnnages sont tous très différents, ce qui donne un tableau assez haut en couleur.

Setena Giuliano aborde des thèmes difficiles mais ils sont entrecoupés de notes plus légères, de petites touches d'humour qui donne un résultat poignant et émouvant, un réel rayon de soleil au goût d'Italie.

Serena Giuliano a mis en lumière l'aspect social dans le travail de femme de ménage, ces personnes qui pénètrent dans votre intimité et qui vous connait mieux que la plupart des gens. Éléonore a toujours une oreille attentive et un coeur en or !

Même si je me doutais de la fin, ça fait un bien fou !
Aaaah, est ce que j'attendais le dernier Serena Guiliano avec beaucoup trop d'impatience ? Tout à fait ! Est ce que je me suis régalée ? Tout à fait !

Un coup de soleil nous plonge dans le quotidien d'Eleonore, une femme de ménage française, qui vit depuis de nombreuses années à Salerne, en Italie, avec ses jumeaux, Élise et Andrea. A travers ses ménages quotidiens, on fait la connaissance d'un docteur veuf qui cherche à retrouver l'amour, Une vieille dame qui cherche de la compagnie, d'une famille de culs benits insupportable, d'une voyante qui lit l'avenir dans les cartes, d'un couple triste et deseperé et d'un homme invisible, qu'Eleonore n'a jamais rencontré. Ce sont des histoires de vie qui s'entremêlent.

Un coup de soleil est une très jolie lecture. On retrouve cette faculté que Serena Guiliano a de déconstruire les préjugés petit à petit. On commence notre lecture avec beaucoup d'apprioris que l'autrice s'amuse à défaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'Italie et cette ambiance méditerranéene que j'adore. On découvre Salerne, on vit de soleil, de glaces et de nourriture italienne pendant ces quelques pages et ça fait un bien fou. Dépaysement garanti avec ce roman !

Si vous ne connaissez pas encore l'autrice, je vous recommande de découvrir l'univers d'Eleonore, qui vous fera tout remettre en question et qui vous donnera envie de vous envoler pour l'Italie 👌
Lien : https://youtu.be/yRmlfkvWcCw
Je vous fais le retour sur une lecture audio, cette fois-ci, quand j'ai lu et écouté Serena, un sentiment de bonheur m'a envahie, un voyage en Italie sans prendre l'avion, une lecture audio au gré de mes balades, sous mon soleil bretonnant.
L'Italie est un pays que j'affectionne depuis que mon conjoint me la fait découvrir, pas étonnant que les romans de Serena sont venus jusqu'à moi.
Durant mon écoute, j'ai eu l'impression d'être avec Éléonore, j'avais envie de lui dire toute mon affection même si j'avoue que parfois, elle m'a un peu agacée., j'avais envie de la prendre dans mes bras aussi, j'ai également ris avec elle.

Éléonore est une femme amoureuse qui ne sait pas faire de choix, mais qui se démène corps et âme pour ses deux enfants, elle fait un métier femme de ménage, un métier que j'ai exercé et qui est souvent décrié, merci Serena d'avoir mise en lumière ce corps de métier, ma maman s'est, elle aussi, démener pour moi en faisant ce beau métier.

Serena, la première fois que je t'ai vue en salon, je me souviens, tu avais cette belle robe rouge et tu m'as fait sourire.
La deuxième fois, tu avais une robe marinière et tu m'as encore fait sourire.
Tu es comme dans tous tes romans, drôle,souriante disponible et talentueuse , je sais qu'il y a toujours un peu de toi, ne change rien,fait nous encore rêver,voyagé dans ce pays que tu aimes tant.
Merci, car grâce à toi, j'ai voyagé à Salerne, j'y ai attrapé un coup de soleil,j'ai eu un coup d'amour et un coup de coeur pour ce roman.
Je me vais de ce pas écouter Richard, chanteur qui a bercé une partie de ma vie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..