Hello Editions (15/12/2023)
4.93/5   7 notes
Dans les années 30, au coeur d'un petit village, une soirée de soûlerie va conduire le jeune Sylvain à développer une fascination sinistre. Enfermés dans leurs souffrances, les personnages nous emportent dans une atmosphère sombre où la douleur et l'espoir se mêlent un court moment. Leur salut se trouverait-il dans le cimetière, personnage à part entière de ce récit glaçant ? L'auteur nous offre un contre macabre à la croisée des univers d'Émile Zola et Tim Burton o... >Voir plus
Que lire après Le fossoyeur et la putainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle macabre assez oppressante même parfois écrit par une plume plaisante et noire.

Une plongée saisissante dans un village où la misère et la luxure s'entremêlent et où les différents protagonistes nous offrent une réflexion profonde et intense sur les valeurs morales de l'époque.

Mon seul petit regret est qu'il soit si court (40 pages) car on a envie d'en lire bien plus ! Je ne peux en dire davantage au risque de spoiler cette courte nouvelle et vous laisse donc le soin de découvrir ce court mais intense récit par vous-même.

Le premier écrit de l'auteure qui promet d'autres nouvelles (et pourquoi pas un roman ?) très intéressantes et aussi captivantes que celle-ci.
Il s'agit de la première publication de Cécile Glaise. Cette nouvelle noire et macabre nous plonge directement dans le cynisme de l'époque. Entre malaise et envie de poursuivre, j'avoue parfois m'être interrogé sur les différents niveaux de lecture possibles sur lesquels l'auteure voulait nous emmener.
👉 Pour lecteurs avisés.
Une belle écriture, une partition dynamique et un récit qui trouve sa fin. Cécile Glaise pourrait parfaitement s'engager dans l'écriture d'un roman noir. A suivre...
En tournant les pages, je me demandais jusqu'où irait l'horreur!
L'adage "profites de la vie, elle n'est pas éternelle" est foulé aux pieds
dans ce texte où la mort parait plus vivanle que la vie elle-même.
Les personnages sont enfermés dans leurs vies et leurs souffrances et
le cimetière, acteur principal de la nouvelle, est la porte vers la
delivrance.
Le style de Cécile Glaise est puissant, presqu'oppressant tant ces
mots nous emmènent à ne pas lâcher le livre avant la fin !
J'ai adoré cette nouvelle « le fossoyeur et la putain », qui m'a pris aux tripes. Je l'ai lue en une soirée et mon seul regret, c'est que ça n'ait pas été plus long, je ne voulais pas que l'histoire prenne fin. L'ambiance est terrible, effroyable, on a peine à y croire mais on ne peur s'empêcher de poursuivre. Je ne m'attendais pas à cela et je ne suis pas déçu, bien au contraire.
Par chance, je connais l'auteure et je peux éventuellement en profiter pour lui poser des questions sur cette histoire 😉. Je la félicite pour ce texte très prenant et encourage les lecteurs à le découvrir !
Antoine
L'immersion que nous propose Cécile Glaise dans une vie rurale violente et glacée qui scarifie l'enfance du héros, Sylvain, est servie par un style percutant et poétique. L'on est littéralement saisi par ce conte macabre qui pourrait être le point de rencontre entre Emile Zola et Tim Burton.

Ce récit de Cécile Glaise donne furieusement envie d'en découvrir d'autres, car le seul défaut de cette nouvelle, c'est d'être bien trop courte!

« - Sylvain ! Sylvain !
L’enfant apparait dans l’embrasure de la porte. Âgé d’une dizaine d’années, le corps menu, la tignasse emmêlée au sommet du crâne, il regarde sa mère d’un œil interrogateur. Une part de lui craint un retour de colère de cette mère osseuse, au nez en forme de bec, le regard toujours dur et froid. Il attend en silence, crispé, tordant nerveusement les mains devant lui… »