Harper Collins (18/10/2023)
3.91/5   56 notes
Qu’on se le dise, qu’on se l’enchante, par les temps qui courent en accéléré-à-reculons, s’adonner au merveilleux constitue un acte politique.
Une escouade de résistants poétiques se sont mis à l’œuvre dans le plus grand secret. Réunis plus ou moins télépathiquement pour une mission de la plus haute importance amusante : s’émerveiller suffisamment fort pour que le bleu de la flamme de leurs souvenirs d’enfance puisse éclairer vos nuits.
Chacun d’ent... >Voir plus
Que lire après Ô merveilleux de l'enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

"Qu'on se le dise, qu'on se l'enchante, par les temps qui courent en accéléré à reculons, ça donner aux merveilleux constitue un acte politique.
Une escouade de résistants poétiques se sont mis à l'oeuvre dans le plus grand secret. Réunis plus ou moins télépathiquement pour une mission : s'émerveiller suffisamment fort pour que le bleu de la flamme de leurs souvenirs d'enfance puisse éclairer vos nuits. Chacun d'entre eux a pris place dans l'avion en papier géant qu'il passe leur vie à confectionner, déchirer, recoller, et réinventer. Ils s'apprêtent à semer des graines d'histoire dans vos rêves."

"Ô Merveilleux de l'enfance" est un recueil de textes abordant les souvenirs de l'enfance avec intelligence et douceur.

On y trouve des histoires fabuleuses, aux airs de contes, mêlant des événements réels ou imaginés, accompagnés le plus souvent de phrases poétiques.

Ils sont auteurs, journalistes, chanteurs, poètes ou dessinateurs. Ce sont des artistes qui contribuent et participent à ce projet d'écrire un émerveillement de l'enfance, une histoire marquante issue d'un simple détail, d'un son ou d'une odeur.

Il s'agit d'un recueil délicat et humoristique. Les textes sont variés. C'est un petit plaisir de lecture que je vous invite à découvrir.

Je tiens à souligner le très beau travail éditorial des éditions Harper Collins ainsi que la sublime préface de Mathias Malzieu.
Lien : https://labibliothequedemarj..
Mathias Malzieu est le chef d'orchestre de ce recueil de nouvelles sur l'enfance, cette période merveilleuse où tout semble possible...
Laissant libre expression à des artistes de tous horizons, ce recueil déborde de tendresse, de tristesse et surtout des petits plaisirs simples que seule l'âme pure d'un enfant peut apprécier à sa juste valeur...
Voici une bien jolie invitation à replonger dans nos sensations et notre candeur d'enfance, avec pour chef d'orchestre un Mathias Malzieu passé maître dans l'art de muscler son enfant intérieur pour pratiquer l'émerveillement au quotidien.

Un recueil de nouvelles soigné dans sa forme (couverture, papier, typographie...) qu'on aime à avoir dans sa bibliothèque.
Une pléiade d'auteurs parmi mes chouchous de ces dernières années (Baptiste Beaulieu, Olivia Ruiz, Virginie Grimaldi) et d'autres que j'ai eu plaisir à découvrir.

Si toutes les nouvelles ne m'ont pas permis un voyage dans le temps de mon enfance, elles ont parfois allumé quelques étoiles dans ma tête, et j'ai passé un très bon moment avec ce recueil.

J'en retiendrai surtout cette introduction absolument SU-BLI-ME d'un Mathias Malzieu épatant en maître de cérémonie de l'enchantement.
Parce que le livre est le moyen infaillible de garder au plus près de soi une part de merveilleux, Mathias Malzieu a donné RV à quelques uns des artistes, créateurs, écrivains qu'il admire, autant de voix qui, entre tendresse, curiosité et nostalgie joyeuse, reviennent à cette période étonnante qu'est l'enfance.

@juliette.adam18 @guillaume_aldebert @josianebalaskooff @baptistebeaulieu @cali @magydcherfi @cecile_coulon_ @sachagoldberger @virginiegrimaldi #philiberthumm #nicolaskatsiapis @agnesmartinlugand.auteur @delphineminoui @justine_piluso @oliviaruizofficiel @zep_official

Chacun d'eux nous offre un souvenir qui reprend vie dans un texte poétique, tendre, nostalgique et/ou sorti de l'imagination fertile et galopante de l'enfant qu'il a été.

Les liens familiaux et l'apprentissage de la vie figurent en bonne place dans ces récits d'où émergent des personnages de légende, des animaux du quotidien, ou un flash relié à un moment ou un lieu marquant. Ces souvenirs sont des petits riens qui ont pourtant pris suffisamment d'importance pour être stockés et gravés dans leur coeur et dans leur tête.

L'objet livre est magnifique, coloré et plein d'étoiles, à mettre en bonne place sur vos étagères ou à offrir à ceux de vos proches qui ont gardé leur âme d'enfant. D'ailleurs Noël approche !!!

Il sort aujourd'hui et je remercie @harpercollinsfrance pour l'envoi et la découverte de ce très joli recueil.
16 plumes, 16 singularités, 16 personnalités pour nous parler du merveilleux de l'enfance. A l'appel de Matthias Malzieu, ce recueil regroupe souvenirs, pensées ou textes pour nous conter l'enfance.

« Qu'on se le dise, qu'on se l'enchante, par les temps qui courent en accéléré-à-reculons, s'adonner au merveilleux constitue un acte politique.
Une escouade de résistants poétiques se sont mis à l'oeuvre dans le plus grand secret. Réunis plus ou moins télépathiquement pour une mission de la plus haute importance amusante : s'émerveiller suffisamment fort pour que le bleu de la flamme de leurs souvenirs d'enfance puisse éclairer vos nuits.
Chacun d'entre eux a pris place dans l'avion en papier géant qu'ils passent leur vie à confectionner, déchirer, recoller et réinventer. Ils s'apprêtent à semer des graines d'histoires dans vos rêves. »

Difficile de trop en dire, car vu le format court des textes, je risquerai de vous gâcher la découverte. Mais sachez que chacun, à sa manière vous parlera du merveilleux de l'enfance. Sous forme de prose ou de poème, mais aussi en dessins.

J'ai été particulièrement touché par Éclats d'enfance, la nouvelle de Virginie Grimaldi, pleine d'émotion. le poulet de Garenne de Baptiste Beaulieu m'a fait sourire car moi aussi, enfant, j'en ai mangé de ce poulet. J'ai été subjuguée par les mots de Delphine Minoui dans La Grosse maman. J'ai joué au flipper avec les souvenirs de Josiane Balasko. J'ai retrouvé la douce folie de Cali, dont les mots et les notes bercent mon quotidien. Et j'ai refermé cet ouvrage, avec les dessins de Zep.

Il y a dans ce recueil, du rire et des sourires, des instants émouvants, de vraies émotions.

Et vous, si vous deviez vous souvenir d'un moment de l'enfance, vous nous raconteriez quelle histoire merveilleuse ?

Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on quand on se déguise en dicton. Parfois non. Parfois, le mieux, c'est mieux et cela s'appelle le merveilleux.
Les mots ont ce pouvoir. Ils blessent comme ils guérissent. Et il suffit d'une maladresse d'interprétation pour qu'ils nous parent de mille et un malentendus.
Perdre son temps à rêver est un bon investissement pour offrir à son esprit le grain à moudre de ses idées.