Je vous présente le tout premier livre lu pour la rentrée littéraire 2016 qui bat son plein depuis plusieurs jours déjà. Ce roman historique est une belle surprise. le lecteur découvre l'histoire d'Héléna, une jeune hollandaise, qui va voir sa vie complétement bouleversée par sa rencontre avec un homme hors du commun en la personne de René Descartes. L'auteur brode son roman à partir de faits avérés. En fin d'ouvrage, elle explique qu'il reste aujourd'hui peu de trace de cette histoire d'amour. La part de fiction est donc assez importante. Nous suivons le destin parfois heureux et parfois tragique de notre héroïne a travers la Hollande. le contexte des Pays-Bas du XVIIe siècle est d'ailleurs passionnant et très bien retranscrit.

On sent tout l'amour que René Descartes porte à Héléna et à leur fille, Francine. Malheureusement, cette histoire est assez vite contrariée car le philosophe français semble poursuivi pour ces idées avant-gardistes et révolutionnaires. Ceci est sous-entendu tout le long du roman car nous avons uniquement le point de vue d'Héléna. Cette dernière reste dans le flou concernant les conséquences des travaux de son amant. le long chemin de notre héroïne vers l'alphabétisation nous est aussi raconté. Il lui ouvre des horizons inespérés vu sa condition de femme et son extraction sociale. Je regrette seulement que Guinevere Glasfurd n'ait pas toujours su me rendre proche d'Héléna. Elle parait assez méfiante ce qui empêche parfois de la comprendre tout à fait.

Il s'agit d'un roman historique intéressant avec lequel j'ai beaucoup appris sur les Pays-Bas du XVIIe siècle et sur René Descartes. J'ai parfois eu quelques difficultés à rester proche d'Héléna. Cependant, pour un premier roman, je dois bien avouer que Guinevere Glasfurd s'en sort très très bien.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
J'ai pensé à "la jeune fille à la perle".
Ça se passe au Pays-Bas, une jeune bonne, un maître connu... La jeune fille anonyme devient l'héroïne.
Descartes est moins accessible pour moi que Wermeer
C'est le contexte de cette histoire qui m'a poussé à lire ce livre. Merci à Netgalley et aux éditions Préludes de cet envoi.

Nous suivons donc Helena, une jeune servante qui est employée par un libraire. Celui-ci accueille Descartes pour quelques mois.

Cette histoire c'est surtout celle d'une femme. Cette femme qui apprend à lire et à écrire toute seule en se servant par exemple de jus de betterave parce qu'elle n'a pas d'encre. Elle fait preuve d'une imagination sans faille pour surmonter ses difficultés. C'est aussi une femme de conviction, qui veut que toutes les femmes apprennent à lire. Pas facile pour une femme de cette époque qui fait face à tous les préjugés.

J'ai admiré cette femme que rien n'arrête qui croit en l'amour mais qui ne veut pas être soumise à un homme. Elle arrive à s'imposer face aux hommes.

D'un autre côté, il y a aussi toutes les controverses autour des oeuvres de Descartes. On voit combien il est difficile pour lui de diffuser ses idées à cause du pouvoir de l'Eglise qui du coup l'oblige à vivre hors de France. J'aussi découvert ce philosophe scientifique très humain que je ne connaissais que de nom.
L'écriture de l'auteur est assez recherchée, elle est en lien avec le style de cette époque. Elle arrive à nous faire ressentir ce que veut et pense Helena.
On voit aussi que l'auteur s'est inspiré d'une histoire d'amour méconnue mais bien réelle. Elle a bien sûr ajouté d'autres éléments pour construire son roman qui s'insèrent bien dans l'histoire originale.

En bref, un beau roman sur le destin d'une femme au 17ème siècle. La construction de ce roman autour d'une histoire vrai méconnue. Un roman à découvrir pour explorer le destin des femmes mais aussi de la science au 17ème siècle.
Une fresque historique remarquable, délicate et sensible.
Envie de découvrir le quotidien à Amsterdam au 16 ème siècle ?
Amateur de roman historique ?
Si vous répondez oui aux deux questions, précipitez-vous.
J'ai aimé croiser la route d'Helena, jeune servante passionnée par l'écriture au point d'écrire sur son corps pour perfectionner le dessin des lettres.
On déambule avec elle dans les rues d'Amsterdam pour se retrouver dans la maison du libraire qui emploie Helena et accueille le philosophe Descartes. Entre ces deux êtres que tout sépare, se tisse une passion, assumée par le grand auteur. Dans ce siècle où les femmes n'existent qu'au travers le regard des hommes, le courage d'Helena nous bluffe. Libre et indépendante, elle a soif de connaissances et Descartes est subjugué.
Pour ce premier roman, l'auteure s'est inspirée d'une histoire vraie qu'elle parvient à nous rendre vivante et enthousiasmante.
Le style fluide et léger, tout en délicatesse émeut tout en gardant le lecteur accroché au récit.
Une belle découverte.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
J'avais noté ce roman dans ma sélection de la rentrée littéraire et j'ai eu la chance de le recevoir, offert par Lunatic. J'ai été ravie qu'elle m'ait choisi ce titre car je ne sais pas si j'aurai passé le pas de l'acheter par peur que le fait d'être confrontée au personnage de René Descartes et à ses oeuvres ne me plaise pas.

En fait, le personnage au coeur du roman c'est Helena, pas Descartes. Elle a tout juste 18 ans lorsqu'elle devient la servante de M. Sergeant chez qui elle rencontrera Descartes. Et il va se nouer entre eux une histoire d'amour simple qui prendra sa source dans l'intérêt que porte Descartes à cette jeune femme qui sait lire et écrire ce qui est très rare pour une femme au 17ème siècle. Il va voir en elle un peu comme un sujet d'étude et à côté de ça, en deviendra amoureux. Mais cette histoire d'amour n'est ni conventionnelle ni acceptable, leur classe sociale les séparant.

Dans la première partie du récit, nous sommes à Amsterdam chez M. Sergeant, on découvre Helena et sa vie passée et c'est les premiers échanges avec Descartes qu'elle n'appellera jamais autrement que « Monsieur » comme il se doit au vu de son rang de servante. Par la suite, l'histoire évolue et mènera Helena dans d'autres villes de Hollande et le récit se fera plus personnel, plus centré sur la vie des personnages alors qu'il était beaucoup question de la lecture, l'écriture, les oeuvres littéraires dans la première.

Tout le roman est raconté sur un ton vraiment très doux. J'ai trouvé qu'il se lisait très vite, tout est fluide, les années passent sans qu'on le ressente, sans temps mort. On s'inquiète avec Helena, on est tristes avec elle et pour autant ce n'est pas un roman qui m'a tiré des larmes comme si l'auteure avait parfaitement dosé sa gestion des sentiments. Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre un peu en marge de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai beaucoup aimé le thème principal du roman qui nous fait réfléchir sur la vie que peut avoir ce couple de classe sociale si éloignées au 17ème siècle. On sent très bien le poids de l'interdit qui pèse sur cet amour et c'est vraiment triste car il n'y a bien que les convenances sociales qui empêchent cette histoire de se vivre au grand jour.

Un très beau récit historique. A lire sans hésiter.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Une très belle surprise pour ce roman historique où l'on rencontre un Descartes pas mal sexy et un personnage féminin fort comme on en voit peu !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Tout d'abord, ce qui m'attiré vers ce roman est cette histoire d'amour qui a existé et dont je n'avais jamais entendu parler. J'étais assez curieuse de savoir ce qui pouvait attirer ces deux personnes l'une vers l'autre et si ils partageaient ce même gout pour les mots et le savoir en général.

La plume de l'auteur, Guinevere Glasfurd, est très agréable à lire et l'auteur réussit à nous transporter aux côtés de ces personnages. J'ai trouvé que l'auteur arrivait à aborder certains sujets de réflexion de Descartes avec une certaine simplicité, chose dont j'avais un peu peur car ce dernier reste un mathématicien et philosophe et cela peut-être parfois difficile à saisir pour certains lecteurs. J'ai apprécié faire la connaissance d'Héléna, qui est une servante en quête de savoir, mais pour être réellement sincère avec vous, je ne me suis pas attachée aux personnages. Attention, j'ai eu de l'empathie et de la curiosité pour leur parcours mais je ne sais pas, ils ont existé et j'ai eu plus de mal (mais rien à voir avec la plume de l'auteur). Je trouve que l'on apprend beaucoup de choses sur les personnages, les classes à cette époque et cela permet d'entrevoir un gros travail de recherches de la part de l'auteur.

On voyage réellement dans l'époque de ces deux personnages et tous les détails qu'apporte l'auteur sont agréables et donnent encore plus de crédibilité à ce roman historique. C'est assez important et cela donne une ambiance intéressante !

Ce livre fut assez facile à lire mais je n'ai pas été si emporté que cela par l'histoire d'amour entre les personnages, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était assez pudique, chose intéressante mais il m'a manqué un petit quelque chose qui vient aussi, je pense, du fait que l'on change d'année assez régulièrement. de plus, cette histoire naît de la volonté de savoir des deux personnages, et surtout de celle d'Helena, qui malgré sa condition, est curieuse et instruite.

C'est donc un bon roman de la rentrée littéraire, car riche et complet et la plume de Guinevere Glasfurd est à découvrir. Cependant, la passion m'a manqué un peu mais cela n'enlève pas le plus important à ce roman !
Lien : https://lesbooksaddict.blogs..
Quelle poésie nous berce de la 1ère ligne à l'épilogue ! Ce livre se vit de l'intérieur d'Héléna, il rend hommage à sa beauté intérieure, à la beauté de son esprit.
La vie ne lui épargnera rien, mais cette force en fait une femme très atypique en son siècle, peut être en avance. Aucun temps mort ne perturbe le déroulé de sa vie par l'auteure.
Une vraie belle découverte.
Je ne suis pas passionnée d'histoire ni de philosophie, j'ai donc commencé ce livre sans connaître Descartes , hormis mes quelques souvenirs bien flous de mon année de terminale.

C'est Helena qui nous raconte l'histoire d'une partie de sa vie (de 1635 à 1640). Servante à Amsterdam et habituée aux basses besognes , elle voit sa vie changer lorsque René Descartes et son cocher arrivent pour passer quelque temps chez son employeur. Passionnée de lettres, elle a réussi avec peu de moyens ( difficile d'obtenir livre, papier , encre et plume ) à apprendre à lire et à écrire. Une femme de sa condition n'est pas sensée être instruite, cela étant réservé aux hommes. Grâce à cela, René Descartes lui accorde un peu d'attention, elle qui est toujours transparente aux yeux des personnes qu'elle croise, leurs corps se frôlent , se rapprochent , leur liaison doit rester secrète , différence de religion, d'âge et de conditions ne favorisent pas leur amour.

Descartes est un personnage torturé , préoccupé par ses écrits, notamment "le discours de la méthode" et d'humeur assez changeante. Il peut s'enfermer des heures, des jours entiers dans sa chambre sans toucher à ses repas mais ayant toujours pour Helena des moments de tendresse , et toujours avide de moments d'intimité.

Helena découvre son corps, ce que sont les plaisirs de la chair, les règles , la grossesse , la maternité et garde un amour inconditionnel pour les lettres et l'écriture , ce sera l'essentiel de sa vie .Elle nous fait aussi partager son travail de servante, ses tâches, ses sorties au marché où elle trouve des moments de complicité auprès de Betje , la servante des voisins.

L'amour entre ces deux personnages est présent , sans euphorie, mais empli de respect l'un envers l'autre.

Je me suis plongée dans ce livre avec un réel plaisir dès les premières pages , j'ai voyagé au travers de la Hollande et j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur. Ce roman est considéré comme étant dans la lignée de "la jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier et du "miniaturiste" de Jessie Burton.