J'ai choisi ce roman, car il me faisait penser à Miniaturiste de Jessie Burton, dont j'avais adoré l'ambiance, l'intrigue et les personnages.
La jeune Helena arrive à Amsterdam pour travailler comme servante pour un libraire. Elle doit apprendre où est sa place, quel est son rôle. Sauf que Helena n'est pas une servante tout à fait comme les autres : elle sait lire et écrire. Et ça change tout !
J'ai beaucoup aimé le début du roman, l'arrivée d'Helena à Amsterdam, la mise en place des différents personnages. J'ai trouvé très chouette sa relation à son amie Betje, à qui elle apprend à écrire. Les débuts de sa relation avec Descartes sont aussi très beaux.
Le sort qui lui est réservé ensuite, les conséquences de sa liaison avec Descartes, sa mise à l'écart et progressivement la perte quasi totale de liberté "pour plus de discrétion" sont assez révoltants.
Mais bizarrement, j'ai été contente d'arriver à la fin et je n'ai pas été si émue que ça par la conclusion du livre. Je n'arrive pas à pointer du doigt ce qui m'a manqué pour lui mettre 4 étoiles... Une lecture agréable et intéressante néanmoins. (juin 2017)
Voilà un roman qui vous fera découvrir Descartes sous un nouveau jour ! Nous avons une vision plutôt austère de ce philosophe français mais l'homme que l'on découvre dans ce roman est bien loin de cette image. Torturé et exigeant, c'est certain mais aussi très humain, ouvert d'esprit, tendre… Mais ne vous y trompez pas, le personnage principal de ce roman est bien Helena. de son arrivée à Amsterdam jusqu'aux bouleversements provoqués par sa rencontre avec Descartes, Helena est une femme forte et déterminée. Elle m'a beaucoup impressionnée par sa volonté. Son époque n'est pas propice à l'émancipation féminine et à l'éducation des femmes. Qu'à cela ne tienne, Helena apprendra à lire et à écrire. Elle vivra seule avec son enfant malgré les commérages et les insultes.

Ce roman de femme est aussi un très beau roman d'amour. Je ne suis pas très réceptive aux mièvreries. Il s'agit ici d'une belle et sincère histoire entre deux personnes. Malheureusement, le contexte est loin d'être favorable : il est catholique, elle est protestante, ils ne sont pas mariés, la différence d'âge est importante, Descartes est en exil et subit de fortes pressions à cause de ses écrits. du début à la fin, on ressent un attachement sincère parfois maladroit qui m'a touchée.

Les mots entre mes mains se lit avec beaucoup de fluidité. On entre tout de suite dans l'atmosphère de l'époque et on s'attache rapidement aux personnages. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et une grande admiration pour Helena.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Les mots entre mes mains est l'histoire de Helena qui devient jeune servante d'un libraire nommé M Sergent, dans une pension à Austerdam en 1634. Pour pouvoir survivre, elle a dû quitter avec regret sa mère. Son frère s'étant engagé, est parti à l'étranger.
Helena a la particularité d'apprendre à lire et à écrire seule et ne tarde pas à enseigner son savoir à son amie Betje, jeune servante également du voisinnage. Elle développe aussi un talent pour le dessin. Mais la vie de Helena va prendre un tout nouveau tournant lorsque le philosophe René Descartes vient s'installer à la pension car elle vivra une histoire d'amour avec lui pour le moins inattendue.
Les mots entre mes mains raconte l'évolution de cette relation avec un Descartes ayant eu une attitude différente de la plupart des hommes de cette époque dans un contexte similaire c'est-à-dire avec une femme d'un niveau social inférieur au sien et qui attend un enfant de lui. Mais cela n'est pas simple parce que l'homme de Lettres donne une importance primordiale à sa notoriété pour ses travaux de réflexion et d'écriture mais il a aussi le sens des responsabilités envers son humble amante et son enfant. Toute cette intrigue se situe dans le déroulement de leur vie qui doit concilier ces deux espects.
Le style direct avec de courtes phrases exprimant des remarques simples et souvent pertinentes de l'héroïne révèle tout à fait la personne que pouvait être Helena devant cet homme qui passait la majeur partie de son temps à élaborer des théories, à les expliquer et à les commenter. L'autrice s'est attachée à raconter simplement ce qu'aurait pu être la relation entre ces deux personnages bien différents l'un de l'autre à priori en se basant sur le maximum de faits réels qu'elle ait pu rassembler, ce qui rend ce roman de fait très intéressant.
Si vous souhaitez connaître Descartes sous un jour différent de celui enseigné par les professeurs et découvrir quelle personne pouvait être le philosophe dans sa vie privée, ce roman vous est tout indiqué. L'histoire se lit facilement et possède un certain charme dans sa simplicité et sa véracité. A découvrir si la curiosité vous tente !!!
www.ladyromance.over-blog.com
J'ai été vraiment charmée par l'intrigue de ce roman, une intrigue que j'ai eue du mal à lâcher. le roman nous propose de découvrir un récit passionnant et prenant, un récit sur l'indépendance, l'espoir, l'envie, l'amour, les sentiments face à la raison. J'ai dévoré ce livre en deux jours, le retrouvant avec bonheur après le travail.

Pour un premier roman, je trouve l'écriture de Guinevere Glasfurd déjà très travaillée et plaisante. Elle sait mener son récit et a crée une héroïne très touchante (je reviendrai là-dessus plus loin). J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce roman ne serait-ce que pour son écriture, et j'espère vraiment qu'elle poursuivra une carrière dans l'écriture!

En parlant des personnages, donc, j'ai énormément apprécié Helena. Elle est très, très attachante et j'ai adoré la suivre. J'aime beaucoup la relation qu'elle entretient avec les autres personnages, en particulier Francine et son amie Betje, mais sa relation la plus intéressante selon moi est celle qu'elle a avec l'écriture. Elle se montre si passionnée par l'apprentissage et par la pratique de l'écriture! C'en est très touchant.

Ce livre m'a aussi un peu réconciliée avec Descartes. Comme beaucoup, je l'ai étudié au lycée pour le bac de philo, et c'est vrai que ce n'est pas un personnage que j'adore. En général, j'ai énormément de mal avec la philosophie, en premier lieu parce que je n'y comprends rien. Mais ce livre, même s'il s'agit de fiction, montre Descartes sous un jour un peu plus humain et moins impénétrable. Je ne connaissais absolument pas cet aspect de sa vie et ça me donne envie de me pencher un peu plus dessus.

Au final, Les mots entre mes mains est un petit coup de coeur pour moi, une belle découverte de cette rentrée littéraire qui fait du bien et qui promet une carrière intéressante pour Guinevere Glasfurd. Si vous avez l'occasion de le lire, je vous le conseille!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Au XVIIème siècle, Helena, une jeune servante est au service d'un libraire aux Pays-Bas. Elle rencontre René Descartes qui vient s'installer dans ce pays. Fait rare à cette époque, la jeune femme sait lire et écrire.
Ce fut pour moi un véritable bon moment passé à lire ce livre. L'histoire d'amour entre les deux personnages est très intéressante d'autant plus qu'elle a réellement eu lieu. le livre se lit très facilement, et nous fait voyager dans un Pays-Bas des années 1600.
Très bon moment.
Premier roman de Guinevere Glasfurd, jeune auteure anglaise, Les mots entre mes mains est le récit d'Helena, une jeune servante qui travaille pour le compte d'un libraire anglais à Amsterdam, Mr Sergeant. En 1632, ce libraire accueille un hôte de marque : René Descartes, le philosophe français. Très vite, une idylle naît entre ces deux êtres que tout oppose : elle est de condition très modeste, lui est issu d'un milieu aisé. Elle est protestante, il est catholique, et leur histoire devra rester cachée. Fait inhabituel pour une femme de son rang social, Helena a appris à lire et écrire. Sa soif d'apprendre et son goût des mots lui permettront de nouer un lien tout particulier avec le philosophe. Les mots entre mes mains s'inspire d'un pan méconnu de la vie personnelle de René Descartes, en même temps qu'il rend un bel hommage au pouvoir des mots comme espoir d'émancipation des individus. Une magnifique fresque d'Amsterdam au siècle d'or.

Florence (Le Vésinet)
Ce roman nous plonge dans une période de la vie de René Descartes mal connue, relatée du point de vue de la jeune servante dont il s'est amouraché.

Je ne qualifierais pas cette lecture de coup de coeur car j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. L'histoire met un moment à se mettre en place, les premiers chapitres sont un peu confus et il y a quelques longueurs un peu gênantes. Les premières pages se révèlent tout de même très intrigantes et j'ai poursuivi ma lecture en quête de réponses. Si j'ai trouvé la première partie du roman assez lente, j'ai trouvé la seconde beaucoup plus dynamique et intéressante. L'auteure aborde des thèmes tels que la condition de la femme au XVIIème siècle (pas très glorieuse), les idées des grands penseurs de l'époque ou encore la religion (Helena est protestante et Descartes catholique, la question de la religion est très présente au sein de ce roman).

Le récit est fluide, l'écriture de l'auteure est simple, accessible à tous, mais aussi très forte. Elle parvient à nous faire ressentir toutes les émotions de ses personnages. Helena est particulièrement touchante. Elle est jeune et plutôt naïve, mais prend rapidement conscience de sa condition, de sa place dans la société et met tout en oeuvre pour réussir à y échapper, à éviter à sa fille de vivre la même chose. Sa relation avec Descartes, personnage très égocentrique (mais aussi touchant, à sa manière), est difficile et elle en subit les conséquences tout au long du roman. Au fil des pages, on sent l'évolution de son personnage. Elle devient de plus en plus forte, indépendante et elle fait preuve d'un grand courage.

Au niveau du contexte, l'auteure a effectué un travail remarquable. On est complètement immergés dans la Hollande du XVIIème siècle, à longer les canaux d'Amsterdam en mangeant des poffertjes et en flânant au marché aux fleurs. Au-delà de ça, Guinevere Glasfurd décrit également avec précision les moeurs de l'époque, ce qui rajoute une dimension passionnante au roman.

L'auteure explique clairement à la fin du livre qu'elle s'est appuyée sur des documents officiels pour écrire ce roman. Ces documents sont rares mais prouvent bien le fait que Francine était la fille de Descartes et d'Helena, attestant ainsi qu'ils avaient bien eu une relation dans les années 1630. À partir de ces quelques documents, l'auteure a développé cette fiction que, personnellement, je trouve plus que crédible.

En résumé, Les mots entre mes mains est un roman historique fort, émouvant et très intéressant. Je vous le recommande chaudement !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Helena est servante chez un libraire à Amsterdam. Elle a appris seule à lire et écrire et arrive même à fabriquer en cachette de l'encre avec de la betterave. Son existence routinière va être bouleversée par l'arrivée d'un pensionnaire : René Descartes. Il occupe la maison et un lien va se tisser entre eux. Une relation entre une domestique et un philosophe est-elle possible alors que tout les oppose ?

Un roman assez étrange, hors du temps, ambiance dépaysante. Helena la sauvage vit et souffre, elle qui ne cesse d'appeler son amant Monsieur. Une belle découverte.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
« Les mots entre mes mains », c'est l'histoire d'Helena, jeune servante hollandaise au 17e siècle. Helena est une jeune femme courageuse, indépendante et obstinée, qui a appris à lire et à écrire seule, et qui rêve d'un destin meilleur. Au service d'un libraire d'Amsterdam, elle rencontre le philosophe René Descartes. Naît alors entre eux une relation puis une histoire d'amour hors normes. A travers cette plongée dans l'Amsterdam du 17e siècle, on retrouve le charme suranné et délicat d'un tableau de Vermeer, avec la lumière froide de la Hollande comme parfaite toile de fond de cette histoire d'amour toute en nuances et en non-dits. On découvre aussi Descartes sous un nouveau jour, plus humain, plus complexe. Un roman passionnant, tout en finesse, sur un amour interdit, sur une époque, avec des personnages forts et pleins d'humanité.
Tout d'abord merci à Cultura et aux éditions Préludes pour cet avant-première.
Il y a deux sujets distincts mais complémentaires dans ce roman : l'apprentissage des la lecture et de l'écriture aux femmes ainsi que l'histoire d'amour entre Helena et Descartes.
Dans ce roman nous voyageons en Hollande tout en étant proche de la France.
Helena veut apprendre à lire et écrire aussi bien que son frère mais ce n'est pas possible pour une femme. Elle est envoyée comme servante chez Mr Sergeant. Ce dernier va servir d'hôte à Descartes et c'est ainsi que va commencer l'idylle entre nos deux héros.