Tendre, parfois fantaisiste voire farfelu, souvent gourmand, ce roman offre une parenthèse douillette et suave quoique non dénuée de fond. Julia Glass aborde beaucoup de sujets polémiques tout en parvenant à faire de Refaire le monde un livre qui fait du bien sans embrasser totalement le feel-good pour autant (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/04/13/refaire-le-monde-julia-glass/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Julia glass nous transporte dans l'histoire de Greenie dont la vie va être chamboulée par la modification de sa trajectoire professionnelle. Oh bien sur, il faudra s'acclimater, s'adapter, s'organiser différemment pour pouvoir passer du temps avec sa famille en allant vivre à des milliers de kilomètres de chez elle. Oh bien sur, ce n'est que provisoire, et cela vaut bien quelques sacrifices : que représentent quelques mois dans une vie, surtout si ceux là peuvent lui permettre de s'épanouir dans son travail, de découvrir d'autres méthodes de travail, de rencontrer des personnes différentes qui ont tant à lui apprendre. Et puis, ce n'est pas une fois vieille que Greenie pourra le faire.

Oui mais voilà, son mari n'est peut-être pas aussi heureux qu'elle de partir vers cette nouvelle découverte ; il lui faut aussi le temps de s'organiser car il ne peut décemment pas laisser ses patients comme ça du jour au lendemain. Et puis, peut être Greenie ne se plaira t'elle pas là-bas, et reviendra vite ici : alors faut il prendre le risque de tout abandonner pour l'incertitude complète ?

Une histoire dont les faits paraissent tellement banals finalement, que je me demande si je vais vraiment lire jusqu'au bout les 800 pages de ce roman.

Bon je vais continuer un peu car j'aimerais savoir ce que vient faire Saga dans cette histoire. Et puis quelle décision en fin de compte va prendre Alan, son mari. Oh et puis Walter, l'ami de Greenie par qui sa vie va suivre une voie qu'elle n'aurait jamais imaginée, Walter tellement attendrissant et protecteur vis-à-vis de Greenie, comment va-t-il vivre l'éloignement de sa meilleure amie quand sa vie va aussi être bouleversée par l'arrivée de son neveu ?

Interrogations qui m'ont transportée jusqu'à la fin de ce récit riche en sentiments, en ressentis, en questionnement sur soi, où transpercent les blessures de la vie et les petits bonheurs au quotidien : une saga familiale à la fois douce et amère, à déguster sans aucune modération

Refaire le monde est le premier roman que je lis de Julia Glass. le résumé nous indique que nous allons suivre Greenie, une cuisinière et pâtissière, qui est à un tournant de sa vie conjugale. Mais ce roman s'intéresse à bien plus de personnages !

Dans ce récit, nous allons suivre les vies entremêlées de Greenie, de son mari Alan, de son ami restaurateur Walter et d'une femme qu'Alan rencontre dans la rue, Saga . Quand nous croisons pour la première fois Greenie, elle fait face à un dilemme : accepter de partir au Nouveau-Mexique pour devenir la cheffe cuisinière du gouverneur ou rester à New York dans un quotidien lourd auprès de son mari et de son fils. Peut-être que déménager offrira une seconde chance à leur couple ? Son ami, Walter, est à l'origine de cette incroyable proposition, il rêve d'une relation amoureuse stable et passionnée mais il ne tombe que sur des lâches. le mari, Alan, semble être déprimé, hanté par quelque chose, il est tout le temps négatif mais dévoué envers son petit garçon. Saga est une femme qui sauve des animaux errants, abandonnés. Elle a un handicap depuis que la foudre lui est tombée dessus et lutte dans son quotidien pour être indépendante.

Ces quatre personnages m'ont beaucoup touché, je tournais les pages avec l'envie de savoir ce qui allait leur arriver. Les personnages naviguent dans des nuances de gris, ils fautent, ils pardonnent, ils mentent, ils sont humains. On assiste à de très belles histoires d'amitié, on voit à quel point la famille est un cercle complexe et qu'on peut tout aussi bien se créer son propre cercle familial. C'est un très beau roman sur les relations humaines, avec une bonne pincée d'humour.
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel Julia Glass explore, avec justesse et sans complaisance, les sentiments, la psychologie, les aspirations de chacun, la façon dont la vie et les événements roule chacun tels de vulgaire pions sur un énorme échiquier.

La longueur du roman est une bonne chose, car l'auteur prend le temps de connaître les personnages, de les comprendre, de les découvrir. Il y a bien quelques lenteurs, mais elles sont moindres. J'ai été dérangée, d'abord, lorsque, d'un chapitre à l'autre, on change de personnages. Au début, j'étais prête à lire l'histoire de Greenie, la longueur du chapitre la présentant m'avait immergée dans sa vie, et j'ai été déroutée de passer à Walter au chapitre suivant. Ensuite, j'ai apprécié ces changements, car j'ai appris à connaître les personnages, et chacun m'intéressait.
L'épaisseur du livre fait qu'on peut compléter son point de vue à chaque chapitre. Par exemple, au départ, on voit la détresse de Greenie et l'aspect fermé d'Alan. Puis, le point de vue d'Alan est montré, et les portraits se complètent, les paramètres changent quelque peu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Récit choral par excellence, "Refaire le monde" est un roman sur les crises de la quarantaine, les ruptures, les couples fatigués, qu'ils soient hétéros ou homos, la difficulté de se projeter dans une autre vie, les recompositions hasardeuses etc ..

Si l'histoire s'ouvre sur le couple de Greenie et Alan, il accorde autant d'importance à d'autres personnages comme Walter, restaurateur au grand coeur solitaire, Saga à la mémoire défaillante et bien d'autres encore, notamment Fenno, l'attachant Fenno déjà croisé dans "Jours de juin".

Le roman n'a rien d'exceptionnel, mais on se sent étonamment chez soi dans l'univers de Julia Glass. Elle se contente de dévider les évènements qui surgissent, sans fioritures ni effets de manches, ce qui fait que l'on peut reconnaître mille et une réactions que l'on a vues autour de soi (ou chez soi !) et la psychologie des personnages est plutôt fouillée.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Le livre à emporter en vacances, à mi-chemin entre Maeve Binchy et Armistead Maupin...
Lien : http://armande22.over-blog.com