« les pâtisseries de Miss Duquette », enseigne de son magasin et qui constitue l'un des univers de prédilection de Greenie, auquel il convient d'ajouter son fils George et son mari, Alan, qui traverse depuis quelques temps une crise existentielle.
Julia Glass, nous entraîne dans une tranche de vie de différents personnages ; dans laquelle gravitent, entre autres: l'ami précieux et fidèle Walter, Saga qui cherche sa mémoire après un accident et surtout le gouverneur du Nouveau-Mexique Ray McCrae.
Et tout ce microcosme, se perd puis se retrouve. Des situations d'une évidence généralité, des enchainements trop rapides, et surtout trop de longueurs. Bon d'accord, j'ai de fortes lacunes en matière de cuisine, et cette saga ravira sans aucun doute, les zélateurs de celle-ci.
Un roman bardé de bons sentiments : du mal-être de Greenie, de l'effritement émotionnel de son couple, de l'amour filial, de l'altérité...
Un texte narratif, d'une écriture certes sensible, mais avec trop de longueurs et de digressions, qui ont failli me faire stopper sa lecture – d'autant plus qu'il s'agit d'un roman de 800 pages.
Ce livre – Refaire le monde – n'a pas su m'enthousiasmer, mais il est bien connu qu'on ne peut pas plaire à tout le monde !

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
REFAIRE LE MONDE a comme un handicap > sa taille/son poids… 766 pages, c'est lourd.
766 pages durant lesquelles se mêlent plusieurs destins, de manière entrecoupée, voire un peu hachée.
Du coup, moi perso, je ne me suis attachée à aucun personnage réellement…
J'ai quand même suivi leur évolution durant une année avec intérêt, et curiosité, l'écriture de Julia Glass est très fluide, très agréable.
Elle fait des tas de descriptions culinaires (le personnage principal, Greenie, étant chef cuisinier) qui ne doivent d'ailleurs pas être étrangères à mon grand appétit d'alors, et à mes fortes envies de sucré (et puis z'avez vu cette couverture, aussi !!!). Elle m'a rendue sacrément curieuse de goûter la tarte citron/avocat dont elle parle avec passion
Mais REFAIRE LE MONDE n'est pas un livre de recettes, hein ?!
C'est un roman choral avec des vies qui se croisent, se quittent, renoncent, luttent, se heurtent et se leurrent parfois… le quotidien ma foi. Quotidien décrit avant et après un évènement qui chamboulera à jamais les New Yorkais (et pas qu'eux), dont on verra l'impact sur les personnages, sans pathos et avec sensibilité.
Julia Glass nous présente le monde comme il est avec ses problèmes d'écologie, le Sida, l'amour et les difficultés à maintenir la flamme dans un couple, l'adoption, la paternité/la maternité, la politique (pas trop, heureusement!), les cas de conscience, la violence et la nostalgie.
Peut-être que ce livre nous apprend à lâcher un peu prise, à s'aimer +...
En résumé, c'est un bon livre, très bien écrit, mais dont je crois que je ne me souviendrai pas nécessairement dans 1 an, ou 2… Ceci étant s'il y a une suite, ce qui serait tout à fait possible, je la lirais avec plaisir !!
J'avais bien aimé "Jours de juin" à l'époque mais j'ai eu du mal pour vraiment accrocher à "Refaire le monde" qui m'a semblé trop superficiel. Je n'ai particulièrement pas aimé le dénouement : bâclé, pas passionnant et contre toute la logique du livre qui m'a fait détesté Alan. Finalement ce sont les protagonistes secondaires qui finissent par être les plus attachants mais dont les destins sont juste effleurés en conclusion. Dommage...
Bof, un peu deçu par la lecture, un livre plat sans un mot plus haut que l'autre bien dommage pour une fois qu'on trouve de gros livre ce qui devient de plus en plus rare
trop de description de chaque personnage meme s'ils se rejoingnent
Trop plat
Premier roman de Julia Glass pour moi. Des destins croisés. le style se lit assez facilement, le vocabulaire plutôt riche. Malgré tout, beaucoup de longueurs, j'aurais aimé que les histoires soient plus approfondies, les personnages développés différemment. Les évolutions des uns et des autres semblent presque trop faciles.
De nombreux passages longs et sans grand intérêt. Des discussions et des descriptions semblent parfois interminables tant elles n'apportent rien à la suite du roman.
Quant aux personnages, certains sont attachants, d'autres beaucoup moins.
En bref, j'ai sauté des passages, ce qui m'arrive rarement, et regrette presque de ne pas avoir stoppé ma lecture avant la fin.
Un livre pourtant très prometteur au vu de la quatrième de couverture, mais qui reste tellement convenu et ennuyeux.
La déception, elle, est bien présente.