AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 151 notes
5
16 avis
4
30 avis
3
9 avis
2
8 avis
1
0 avis
Un bon petit roman qui se lit bien.
Ce que je trouve le plus réussi dans ce livre, c'est le suspens qui est maintenu tout du long sans événement tragique ou sordide. Juste du quotidien, chacun vivant avec un passé et des souvenirs qui le portent ou le minent. Un peu comme dans la vraie vie.
On tourne les pages, on se laisse prendre par tous ces souvenirs et ce que les personnages en font dans leur présent.
Un livre très bien construit.
Etonnant, cependant qu'il soit plublié chez Gallmeister qui nous a habitués à plus de nature et de grands espaces dans ses choix d'édition.
Commenter  J’apprécie          40
RÉSUMÉ:"Le jour où l'auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne, mais aussi des conséquences émotionnelles de son étrange jeunesse et de sa relation passionnelle avec un amant emporté par le sida. Lorsqu'un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l'écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l'écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s'interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de trente ans ?"

MON AVIS: Des vies racontées avec délicatesse qui a fait que ma lecture a été riche en émotions. de l'humour, de la tendresse et un baume passé sur des enfances perturbées plus ou moins fortement.
Un auteur de livre jeunesse qui a eu une vie chaotique, marquée par les années sida mais avait en Tommy personne fiable qui a traversé avec lui les joies et les peines même si au final sa propre vie lui était dédiée.
Des retour en arrière qui montrent les failles et les forces de chacun. La famille divisée, éloignée, voire disparue. le succé et les passages à vide .Les amours de l'un sans les amours de l'autre. Des vies que l'on partage avec plaisir .
Une écriture charmeuse qui sait mettre les bons mots sur les émotions, les sensations, le vécu, les lieux, les gens.
J'ai vraiment apprécié de découvrir cette auteure de talent.
Commenter  J’apprécie          40
Tout démarre à la mort de Mort Lear, célèbre auteur de livres pour enfants et dont il faut gérer la succession. Apprendre à vivre sans lui. Avancer. Tels sont les objectifs de Tommy, son assistante de toujours qui, pour Mort, a fait bien des sacrifices, quitte à s'oublier.
Il y a Nick aussi, étoile montante d'Hollywood, à qui on a confié le rôle de Mort au cinéma.
Tous les 2, qu'ils aient vécu avec Mort depuis toujours où qu'ils ne l'aient jamais rencontré, le découvriront. Vraiment. Sous un autre jour. Une personne que l'on croit bien connaître ne l'est pourtant jamais assez. La vérité connaît toujours quelques arrangements.
C'est sous leurs regards croisés que le récit se déroule.
-
La lecture de ce roman a été pour moi une véritable pause. Une jolie parenthèse pendant laquelle le lecteur est complètement dans sa bulle. C'est une lecture pour laquelle on a envie de ressortir son plaid et sa tasse de thé 😉
Toutefois, l'histoire ne m'a pas spécialement touchée et convaincue. Je reste donc sur un bilan mitigé.
Commenter  J’apprécie          41
Morty Lear, talentueux auteur de livres pour enfants, meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut.
Autour de ses cendres encore fumantes on retrouve Tommy, son assistante dévouée. Elle a mis sa vie pendant 25 ans au service de son grand homme. Elle est son héritière et exécutrice littéraire. Nick est également là. Nick est un jeune acteur récemment oscarisé qui doit jouer le rôle de Morty dans un futur biopic. Il avait eu l'heur de plaire à Morty. Il revient à Orne et cherche à s'imprégner de son personnage et à "être habité par ce qui reste de lui ici ".
Pendant quelques jours Tommy va confronter son désarroi et ses questionnements à la quête exigeante de Nick.
L' atmosphère pesante de la maison isolée est assez réussie. Morty était déjà âgé. On sent le poids du passé, la présence des non-dits, des silences assourdissants. Il avait une "cassette cérébrale remplie de secrets". On assiste en voyeur à la mise à jour de l'intimité du mort. le trouble et la pudeur de Tommy respectueuse sonne juste. Morty était ambivalent, pas vraiment transparent. Un malaise plane constamment. Chacun flotte dans un entre-deux déstabilisant.On attend des révélations, révélations qui viennent mais, bizarrement, elles ne semblent pas satisfaisantes totalement. Plus tard Nick retrouve des lettres de plus en plus menaçantes d'un mystérieux correspondant d'Arizona...
Le récit linéaire de la courte présence de Nick dans la maison alterne avec des chapitres sur le passé présentant les protagonistes, leurs amis, leur entourage professionnel, leur famille, leurs angoisses...au risque de l'éparpillement. Tout n'est pas indispensable. Un troisième personnage Merry, new-yorkaise, conservatrice de musée névrosée, craint de voir la donation des oeuvres de Morty lui échapper. Si le personnage est bien croqué et drôle, son rôle reste plutôt mineur dans l'intrigue elle est pourtant l'une des figures-phares du roman au même titre que Tommy et Nick. L'auteur donne à chacun la parole.
L'écriture est fluide et le roman se lit avec un certain plaisir mais on reste sur sa faim. J'en suis venue à me demander où était le véritable problème. En fait Morty avait lui-même adopté le parti-pris de révéler ses failles du passé dans sa version ne laissant à personne d'autres le soin de se les approprier.


Commenter  J’apprécie          40
Comme l'écrivait sur son blog Mrs Pepys, "Qu'il est plaisant de se plonger dans un roman où la préoccupation première n'est pas une intrigue menée tambour battant avec une avalanche de péripéties ! "

Oui, c'est exactement cela. On prend le roman, on le laisse, un peu à regret, puis on retrouve avec plaisir les personnages. Morty Lear, auteur-illustrateur de livres pour enfants et adolescents, décède accidentellement, laissant dans l'embarras sa gouvernante/ dame de compagnie/ secrétaire Tomasina (Tommy) Daulair. Celle-ci a mis complètement de côté sa vie personnelle pour se consacrer à l'auteur. Arrivent Nicholas Green, célèbre acteur devant jouer le rôle de Morty Lear dans un film et découvrant qu'il ne rencontrera pas l'auteur, interviennent Meredith, directrice d'un musée et espérant exposer les dessins de Morty Lear, Dani le frère de Tomasina, et puis et puis, découvertes sur le passé de Morty Lear, apportant des révélations qu'il faudra digérer. Par ailleurs on constate des ressemblances dans le passé et le présent familial de quelques personnages, expliquant sans doute une certaine empathie entre eux.

Bref, du suspense quand même, une narration bien menée, pas de longueurs.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          40
Morty Lear, auteur à succès de livres pour enfants, meurt accidentellement en tombant d'un arbre, dans son jardin. Il lègue à Tomasina Daulair sa belle demeure dans où ils vivaient ensemble depuis de vingt-cinq ans, mais aussi toute la gestion de son patrimoine artistique. Cette mort subite et ce leg inattendu vont bouleverser la vie de ceux qui étaient liés à l'artiste. Un acteur oscarisé devait incarner Morty dans son prochain film ; une conservatrice attendait une partie de ses oeuvres pour l'ouverture du nouveau musée du livre ; Tommy n'est pas l'épouse de Morty, mais à la fois une amie, une attaché de presse, une secrétaire et une sorte de gouvernante qui gère toute la logistique de la maison. Il est de notoriété publique que l'artiste était homosexuel, ce qui lève toute ambiguïté possible quant à leurs relations. Pourtant le lien de Tommy à Morty est très fort puisqu'ils se sont rencontrés dans un jardin de jeux pour enfants, dans le Brooklyn des années 70 : Morty lui avait demandé l'autorisation de dessiner son petit frère, Dani. Grâce à lui, Mort Lear, artiste encore confidentiel, va connaître la voie du succès et devenir un auteur culte, grâce aux aventures de celui qui deviendra le personnage d'Ivo et enchantera les enfants mais aussi adultes ! Dani s'estime à présent injustement lésé par l'auteur. L'acteur Nicholas Green vient à la rencontre de Tommy afin d'en savoir plus sur le personnage qu'il doit incarner, à la grande réticence de celle-ci. L'occasion aussi pour elle de réfléchir sur l'artiste qui a partagé son quotidien.

Julia Glass construit son roman comme un puzzle, où l'identité et le rôle des personnages sont révélés au fur et à mesure pour capter l'attention du lecteur. L'écriture est dense (comme un arbre !). Il faut un peu de patience pour rentrer dans cette histoire formidable, mais quelle récompense ! Des secrets, des zones d'ombre, et beaucoup d'humour. Certains personnages sont parfois comme des enfants pris le doigt dans la confiture! de grands enfants... :) On se prend d'affection pour chacun d'eux.
Un roman riche en thématiques, comme la solitude, les blessures de l'enfance, l'inspiration artistique, la construction d'un personnage, les relations humaines, l'être et le paraître.
A travers le personnage de Morty Lear, Julia Glass rend hommage aux écrivains qui marquent toutes les générations, de 7 à 77 ans. Elle aime promener le lecteur, mais ensuite nous plongeons avec délice dans l'intimité que son personnage veut bien nous révéler, car les grands artistes savent garder leur part d'ombre. Ce roman sort de l'ordinaire et réveille aussi l'enfant qui sommeille en vous. En lice pour le Grand Prix des Lectrices Ellle 2019
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          40
Julia Glass possède l'art subtil du dialogue et un formidable talent de conteuse.

La mort d'un artiste, et les personnages marqués par cet événement voient leurs blessures et leurs aspirations se dévoiler.

l'auteur prend son temps pour installer ces personnages et leur lien avec Morty, auteur à succès de livre pour enfants, qui vient de mourir. Elle prend son temps et c'est délicieux.

Julia Glass à une écriture subtile qui coule doucement, épousant les détours et les reliefs d'un récit délicat.

Confrontant les points de vue, l'auteur dessine une biographie du défunt moins lisse, plus complexe que celle qui nous est offerte dans un premier temps.

La fresque se dessine petit à petit et nous offre un récit autour de la création, de l'amitié, du deuil.

Tout en nuance, la plume tendre et délicate de Julia Glass nous offre l'illusion d'une vie d'artiste, une mise en scène où règne la séduction et le charme.

Un récit rythmé, sans précipitation. Chaque personnage est magnifiquement peint, avec ses nuances, ses forces et ses faiblesses.

Une superbe découverte pour moi.

Je le recommande chaudement ?

Pikobooks, tu vas adorer !!
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Commenter  J’apprécie          40
Tout commence quand Morty Lear meurt. Et laisse à son assistante, Tomasina Daulair (Tommy), la gestion de son patrimoine.
Bien évidemment, le mort est le personnage le plus présent. Dans les souvenirs mais aussi dans le quotidien des vivants, puisque sa notoriété en tant qu'auteur de livres pour enfant, conduit à l'ouverture d'un musée, et à un biopic.
Julia Glass nous offre une très belle galerie de personnages. Ils sont traités avec beaucoup de finesse et de psychologie. Elle réussit en quelques phrases à leur donner un corps et de l'esprit. Et très vite, on s'attache à eux, on a le sentiment de les connaître. C'est le cas pour les figures principales, mais aussi pour ceux qui sont plus en retrait comme Deirdre, l'actrice tout en ironie et en désinvolture ou Soren, le compagnon fantasque de Morty atteint par le virus du Sida.
C'est aussi un roman sur les coulisses de la création. On pousse la porte de l'atelier de l'auteur, on découvre ses inspirations (Dickens, Alice...), ses dessins, sa manière de travailler au quotidien. On découvre aussi la puissance du traumatisme qui le guide et le ronge. C'est aussi Nick, l'acteur que l'on voit hors de l'écran, préparant un rôle, essayant tant bien que mal de composer avec la célébrité. C'est le cinéma sans les feux hollywoodiens. E tous créateurs ou assistants sont traités avec la même intensité; on s'attarde sur les fêlures de chacun et la culpabilité de l'un n'est pas minimiser par rapport à celle de l'autre. Aussi différents soient-ils, ils ont les mêmes interrogations concernant l'amour, la famille, la perte.
Mais il y a des bémols. le texte met du temps à démarrer, la mise en place de l'histoire et des personnages est très longue, il faut attendre 70 pages pour vraiment entrer dans l'intrigue. Et il y a des longueurs dans la suite du texte.
Malgré tout c'est un roman délicat, tendre, qui reste un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un roman qu'il est difficile de résumer tant les personnages et les époques se mélangent. J'ai d'ailleurs eu du mal à y entrer au début, un peu embrouillée par la narration. Heureusement, cette impression n'a pas duré et une fois familiarisée avec les principaux protagonistes, j'ai pris du plaisir à remonter dans le temps et la trame de différentes histoires.

Le personnage central de ce roman est Morty Lear, un auteur jeunesse à succès. Il meurt bêtement en tombant d'un arbre, laissant son assistante Tommy seule et désemparée, d'autant plus perdue qu'il lui laisse non seulement sa maison, mais la gestion de toute son oeuvre. Elle ne se sent pas du tout prête à porter un tel fardeau.

L'héritage du grand homme attise quelques convoitises, ses dessins valent une fortune et un film sur sa vie est en cours de réalisation. Nick, l'acteur qui doit l'interpréter était sur le point de le rencontrer. Il va insister pour venir quand même, mettant Tommy dans tous ses états.

Tommy quant à elle, a sans le vouloir oublié de vivre sa vie, tout occupée au service de Morty. Elle veillait à tout et a fini par emménager dans la même maison pour être plus efficace. Morty était quelqu'un d'exigeant et de difficile à suivre. Elle croit tout connaître de celui qui était son patron, mais avec la visite de l'acteur, elle va se rendre compte que ce n'était peut-être pas le cas.

Ce sont les grandes lignes, mais le roman est bien plus complexe, avec des personnages en nombre développés et fouillés. La famille de Tommy, celle de Morty, de l'acteur, les péripéties au fil des années, Soren, l'amant infernal de Morty, Dany, le frère de Tommy, Meredith, responsable de musée prête à tout pour récupérer les premiers dessins de Morty etc ..

Les époques et les histoires s'entrecroisent, esquissant peu à peu le portrait d'un Morty pas forcément sympathique, mais qui visiblement séduisait son entourage. Il cachait des secrets pas très reluisants, bien enfouis sous sa notoriété. le ton est souvent humoristique, moqueur sans avoir l'air d'y toucher.

Une lecture qui demande une certaine attention, captivante par ses ramifications et l'évolution de Tommy.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Je manque de temps pour venir à bout (ou tenter !) de mes envies de lecture … elles s'enchaînent et je parviens péniblement à avancer dans le train, quand la fatigue ne me fait pas somnoler contre la vitre …

Malgré cette PAL débordante, j'ai tout de même tenté ma chance lors de l'édition « littérature » de Masse Critique sur Babelio (on est accro aux bouquins ou on ne l'est pas, ma bonne dame) et paf, j'ai gagné le nouveau roman de Julia Glass, auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien.

A la mort prématurée du célèbre auteur de littérature jeunesse Morty Lear, son assistante Tommy croule sous les devoirs : que faire de cette belle « maison parmi les arbres », comment gérer l'Oeuvre, et surtout quelles décisions prendre quant au biopic en attente de tournage ? L'acteur Nick Greene, la coqueluche du moment, s'est vu attribuer le rôle de Morty et devait venir le rencontrer … Tommy, qui était devenue un « tout » pour Morty : secrétaire, gouvernante, confidente, amie, etc, reçoit le célèbre acteur avec appréhension, tandis qu'elle découvre peu à peu les secrets enfouis de celui qu'elle croyait si bien connaître …

C'était mon premier livre de Julia Glass et j'ai mis un certain temps à rentrer dedans : l'écriture m'a paru un peu confuse au début. Julia Glass use et abuse des parenthèses, ce qui peut en agacer certains mais qui est un procédé qui m'enchante, je ne sais pas pourquoi. Je me suis néanmoins un peu perdue dans les nombreux personnages, ais-je été inattentive ? J'ai eu des difficultés à me passionner pour cette histoire pendant sa première partie, puis, une fois bien lancée, j'étais dedans.

C'est un roman assez exigeant, autant au niveau de l'écriture que de l'intrigue : il faut prendre son temps pour en apprécier pleinement la lecture … Je l'ai terminé sans déplaisir mais ce ne fut pas un coup de coeur : je ne me suis pas sentie assez emportée par l'histoire.

J'ai néanmoins mis la main sur deux autres titres de Julia Glass, « Refaire le monde » et « Louisa et Clem », pour retenter le coup 😉

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallmeister !



« Une maison parmi les arbres », Julia Glass, Gallmeister, 2018
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}