Quel roman ! J'ai vraiment été très enthousiasmée par cet ouvrage de Julia Glass et, ce, dès les premières lignes. Elle a le don de créer un suspens déroutant qui incite à ne jamais lâcher sa lecture.

L'histoire commence à la mort d'un célèbre auteur de livres pour enfants, Morty Lear. Commence alors, à travers les personnages de Tomatina, sa gouvernante dévastée et de Nicholas Greene, l'acteur pressenti pour jouer le rôle de Morty au cinéma, une rétrospective de sa vie. Julia Glass pose dès le départ la question de l'héritage. Que laisse derrière lui cet homme si célèbre et admiré ? Des albums qui ont connu un grand succès, des centaines de dessins mais au delà de cet héritage physique, c'est la façon dont sa vie a impacté celle de ses proches (mais aussi de ses lecteurs) qui est posée dans le roman.

Au-delà de l'intrigue qui est menée d'une main de maître, j'ai adoré l'atmosphère dans lequel m'a plongé ce roman. Il m'a semblé l'ouvrir puis le refermer quelques jours après (je l'ai dévoré) dans une parenthèse savoureuse et surannée. le style de Julia Glass est limpide, poétique et son humour élégant. La psychologie des personnages est vraiment superbement construite et l'auteur nous invite à découvrir leur histoire pas à pas, tout en délicatesse, en laissant toujours planer une part de mystère envoutante.

La traduction est excellente, la langue utilisée est très subtile et les dialogues agréablement fluides.

J'avais adoré « Louisa et Clem» et « Three Junes » (lu en VO) de cette auteure et j'ai découvert pour mon plus grand plaisir que son prochain roman « Virgin Harbor » allait paraitre l'année prochaine. Je me réjouis d'avance d'une future traduction en français (je l'espère aux @editions_gallmeister avec une de leurs sublimes couvertures 🥰🤗)

Lien : https://www.instagram.com/te..
Au moment de de donner mon avis sur ce livre, je suis assez indécise.
Après un début prometteur : le décors, cette maison dans les arbres, la découverte des personnages et des thèmes abordés, l'amitié, le don de soi, le génie de la création, j'avoue que j'ai perdu le propos de l'auteur.
J'ai apprécié le charme des personnages, l'humour qui se glisse dans certaines pages, l'émotion qu'on découvre peu à peu au fur et à mesure qu'on apprend à connaitre les caractères et les vies de chacun, mais parfois il me manquait un but, une intrigue. L'impression de s'éparpiller dans les différences séquences sans vrai final.
C'est en parcourant les ouvrages mis en avant par ma médiathèque que je suis tombée sur ce roman, attirée par la couverture, la maison d'éditions et le titre. La quatrième de couverture m'a définitivement donné envie de l'emporter avec moi.

Julia Glass, Julia Glass… ce nom me parlait. Mais oui ! C'est une auteure que j'ai découverte avec La nuit des lucioles, un roman que j'ai adoré. Et ce que j'en disais se prête à merveille à Une maison parmi les arbres : « C'est un roman très dense, dans lequel on se love avec plaisir. ll ne faut pas être pressé, juste prendre son temps et se laisser glisser dans l'histoire, accompagner les personnages qui sont si bien dépeints qu'ils s'animent sous nos yeux ».

C'est visiblement la marque de fabrique de Julia Glass. Inventer une histoire, prendre le temps de nous la raconter, nous laisser nous familiariser avec les personnages, découvrant au fur et à mesure leurs joies et leurs fêlures.

Ici, nous suivons Tommy, une femme plus si jeune que ça mais encore pleine d'énergie. Elle vient de perdre celui qu'elle accompagnait depuis une vingtaine d'années en tant qu'assistante, un écrivain jeunesse très connu. Ils vivaient sous le même toit et leur relation était plus que professionnelle, entre famille et amitié. Mais rien de sexuel, Morty (l'auteur) n'aimant que les hommes.

Maintenant que Morty est mort, il lui incombe de suivre ses dernières volontés. Il lui a légué la maison, c'est l'aspect positif de cette charge, bien qu'elle ne souhaite plus y vivre maintenant qu'il n'est plus là. Il est temps pour elle de prendre son envol, elle qui a mis sa vie personnelle de côté pendant toutes ces années. Mais il y a aussi les tâches plus difficiles, comme gérer les oeuvres de Morty exposées ici ou là. Merry, en charge d'un musée, fait partie de ces personnes qui en font les frais, et c'est aussi un personnage que nous suivons au cours de ce roman.

Morty est un auteur mythique, si bien que sa vie va être portée sur grand écran. L'acteur Nicholas Greene sera son visage. Passionné par le rôle qu'il doit incarner, il a commencé à correspondre avec Morty, à qui il devait rendre visite. C'est à présent Tommy qui doit l'accueillir et lui montrer qui était Morty. Qui était l'homme qui se cachait derrière Ivo, le personnage dont il a raconté l'histoire d'après son propre passé. Un passé sur lequel il a levé un voile, celui des actes pédophiles dont il a été victime…

Maintenant que j'ai posé les fondations de cette Maison parmi les arbres, je vais essayer de vous montrer son architecture. le roman s'apparente à un puzzle. Vous découvrez les pièces les unes après les autres, et vous ne savez pas trop comment chacune va s'inscrire dans l'ensemble. Jusqu'à ce qu'elle prenne sa place. Et petit à petit, entre chacun des personnages, le passé des uns et des autres, les non-dits et les révélations, les relations qu'ils tissent entre eux, tout prend sens.

J'aime beaucoup la façon dont Julia Glass élabore ses histoires. On est dans l'affect. Chacun des protagonistes prend corps et esprit. Ce n'est pas à proprement parler un page-turner mais il y a ces questions en suspens dont on attend les réponses. On s'attache à Tommy, Nick, Merry, Morty, on a envie de les comprendre, de les réconforter même.

C'est plein de tendresse et ça fait du bien.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Superbe livre qui raconte la vie de plusieurs personnages très attachants.
Il aborde beaucoup de sujets comme par exemple les relations homosexuelles dans les années 80/90, l'épidémie de SIDA, la relation parent/enfant, la fin de vie...
De très belles descriptions de paysages.
Pour ce livre Démarrage difficile car les personnages ne sont pas posés très facilement et se distinguent peu
L'univers et le contexte décès d un auteur célèbre
N inspirent pas à la suite de la lecture
Vais je abandonner ou laisser un temps ?
Ce n est pas aussi captivant que cela
Une maison parmi les arbres devrait peut-être démarrer après la page 125
Style un peu lourd à mon goût
Une maison parmi les arbres, de Julia glass, nous amène à découvrir la vie de Morty Lear un célèbre auteur pour enfant.
Lorsque celui-ci décéde à la suite d'un accident domestique, il lègue tous ses biens à Tomasina Daulair : son assistante devenue au fil des années une précieuse amie. Elle doit alors gérer la maison, la paperasse mais aussi la venue de Nick l'acteur incarnant Morty dans un prochain film qui lui est dédié. Nick et Mort avait précédement correspondu, amenant l'auteur à se confier à propos d'un traumatisme d'enfance que nous découvrirons. En parallèle, Merry a pour projet de récupérer quelques oeuvres de Morty que celui-ci lui avait promis afin de les exposer au musée dans lequel elle travaille. C'est donc avec ces trois personnages que nous retracerons la vie de Morty Lear tout en y mélant la leur.

Ce roman ne m'a malheureusement pas convaincu.
L'histoire un peu longue et peu rythmée ne m'a pas emportée. Les personnages ne sont pas particulièrement touchant, ni attachant. de plus, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'actions, de rebondissements… Il manque le petit plus qui nous fait aimer une lecture.
Les passages retraçant la vie de Morty avec Solan, son compagnon, et la rencontre avec Tomasina ont néanmoins retenus mon attention. Il était aussi intéressant de découvrir l'origine de la création du célèbre personnage de fiction Ivo, héros d'une histoire de Morty.
Un célèbre auteur jeunesse vient de mourir accidentellement, Morty Lear. Léguant tout à son assistante Tomasina Daulaire, dite Tommy, y compris son patrimoine artistique, il fait d'elle son unique exécutrice testamentaire. Elle, son assistante, confidente et amie partageait sa vie depuis trente ans et pensait tout savoir de lui. Elle rencontre Nicholas Greene, un jeune acteur, qui doit incarner Morty à l'écran. Celui-ci veut tout apprendre du passé de l'écrivain, obligeant Tommy à se poser mille questions. Finalement, le connaissait-elle vraiment ?

J'ai lu de très nombreux billets sur ce roman avant ma lecture. Très prometteur. Mais pour moi le charme n'a pas opéré. L'intrigue est quasi laborieuse à s'installer, trop de longueurs, me forçant à faire des pauses pour m'oxygéner un peu. de là, l'ennui. Celui d'une lecture que je vais survoler jusqu'à la moitié. Rien n'y fait je n'accroche pas à tous ces allers-retours passé-présent, à tous ces personnages, à ces parenthèses et ces descriptions à ne plus savoir où j'habite. Bref, un rendez-vous manqué.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
La maison parmi les arbres, dans le Connecticut, n'est autre que le maison de Mort Lear, célèbre auteur de livres pour enfants. le livre s'ouvre quelques jours après la mort accidentelle de l'écrivain.

Il lègue cet écrin de verdure et la lourde gestion de son colossal patrimoine artistique à Tomasina Daulair. En effet, Tommy est sa seule famille. Engagée en tant qu'assistante, elle est devenue au fil des années, des décennies, la confidente et l'amie du grand homme. Travailleuse de l'ombre qui n'aura de cesse d'épauler, d'aider, de conseiller l'écrivain. Une relation platonique s'installe, elle lui sera dévouée jusqu'à la fin.

Mort Lear est donc le pilier de ce roman, le point commun entre trois autres personnages principaux que le lecteur va découvrir.

Tout d'abord, Tommy, bien évidemment. De nombreux flash-back nous permettent de plonger dans son passé, en commençant par la rencontre avec Morty, lorsqu'elle était enfant. Le lecteur et Tommy font également la connaissance Nicholas Greene (Nick), séduisant acteur oscarisé, qui doit tenir le rôle de Morty dans un biopic qui est en train d'être tourné. Pour ce faire, il avait échangé de nombreux mails avec l'auteur . Lors de cet échange, l'écrivain s'était confié, notamment à propos d'un traumatisme d'enfance dont il avait déjà parlé à un journaliste, mais il semble que la vérité serait toute autre … Ils n'auront jamais l'occasion de se rencontrer. Nick décide tout de même de se rendre dans cette maison, afin de découvrir l'envers du décor en plongeant dans l'intimité de l'artiste disparu.

Tommy et lui vont être amenés à fouiller dans le passé de Morty, à sortir les vieux cadavres du placard. Tommy connaissait-elle réellement cet homme dont elle partagé la vie durant près de trente ans ?

Enfin, un troisième personnage entre en scène : Meredith Galarza (Merry),conservatrice dans un musée, et amoureuse de Morty et de son oeuvre, projette d'exposer son travail. L'artiste avait promis de lui faire don de plusieurs illustrations originales, d'albums, et de divers objets issus de sa collection, sauf que le testament ne semble pas aller dans ce sens.
Outre ces personnages principaux, il y a de nombreux personnages secondaires qui ont leur importance, dont Soren, l'amant de Morty, qui sera emporté par le Sida.

On comprend rapidement que de nombreux secrets sont enfouis et menacent d'être révélés à tout instant. Que peut cacher cette maison parmi les arbres, cet écrin de verdure idyllique et paradisiaque ? Que s'est-il passé dans ce huis-clos édénique ? Surtout, qui était réellement Mort Lear ?
Le talent de Julia Glass réside dans sa façon de raconter cette histoire. En effet, le style est captivant et l'auteure nous fait découvrir des vies singulières, humaines, touchantes. Tous semblent être marqués par des blessures qui ne sont pas refermées, par des traumatismes d'enfance, par la figure maternelle. Les nombreux retours en arrière nous permettent de découvrir tous ces personnages, individuellement, et sans que le lecteur ne soit jamais égaré. le récit reste fluide, et ce malgré les quelques 450 pages.

Ce qu'il faut retenir ? Une plume délicate qui explore brillamment l'âme humaine, les sentiments et passions propres à chaque individu, et les rémanence des blessures de l'enfance qui semblent dicter chaque vie, chaque parcours.
Impossible de pouvoir "rentrer" dans ce livre, trop de fouillis, de détails. Dommage car il semble être apprécié au vu des avis.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman...mais je me suis finalement laissée bercer par l'atmosphère du livre, et notamment le fait de passer d'une période à l'autre, d'un personnage à l'autre, et de cette fameuse maison. Que j'aimerais bien découvrir! Notamment l'atelier de l'auteur qui est le personnage principal finalement, dont on découvre peu à peu les différentes facettes à travers les rencontres qu'il a faites, ce qu'il a raconté ou pas...