Actes Sud Junior (06/09/2023)
3.43/5   7 notes
C'est l'histoire de Charlie qui n'aime vraiment pas sa tête et qui voudrait bien en changer.
Un relooking, c'est ça qu'il lui faudrait ! Oui mais voilà, à quoi ressembler ?
Toutes et tous ses ami·e·s y vont de leur petits conseils avisés, jusqu'à une rencontre qui pourrait bien tout chambouler...
Que lire après Kouaf kouafVoir plus
Me voilà bien déçue par cet album pour les enfants.

Bon, dès le départ, ça partait déjà moyennement: l'image de la couverture est plutôt mignonne mais la petite bulle n'est pas très optimiste « Parce que j'ressemble a rien ».

Je me suis dit que ça allait être une histoire sur le fait de reprendre confiance en soi ou alors de ne pas se juger trop sévèrement. Au final, voici l'histoire d'un chien qui ne s'aime pas, qui veut aller chez le coiffeur pour changer de coupe et qui demande à tous ses « amis » ce qu'il peut faire. Chacun y va de son conseil.

Le chien fini par aller chez le coiffeur, mais juste avant d'entrer, il croise un chien qui lui dit qu'il adore sa coupe.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que pour ne pas aller chez le coiffeur ou pour se trouver « beau », le chien attende que quelqu'un finalement lui dise. le chien n'existe donc qu'à travers les yeux des autres. Ce n'est pas forcément l'image ou une façon de faire que je veux enseigner à mes enfants.

Je ne lirai pas cette histoire à mes enfants.
Charlie se trouve moche avec sa tignasse. Il veut aller chez Kouaf Kouaf, le salon de toilettage, mais ne sait pas du tout à quoi il veut ressembler… Là-dessus, chacun de ses amis a sa petite idée. Heureusement, Dom vient d'emménager dans la même rue et c'est sans aucun doute son avis à lui qui inspirera Charlie. Finalement, plutôt que ressembler à un autre, c'est peut-être bien d'apprendre à s'aimer comme on est… Dès 5 ans.

Lien : https://www.rebelle-sante.co..

critiques presse (2)
Liberation
23 novembre 2023
Les dialogues et le coup de crayon de Walter Glassof feront marrer les enfants qui comprendront que le principal, c’est de s’aimer comme on est. Et pour cela, il faut apprendre à se libérer du regard des autres qui n’ont pas forcément les mêmes goûts que nous. Et c’est tant mieux.
Ricochet
19 octobre 2023
Un album drôle et bien enlevé sur l’acceptation de soi.

Videos de Walter Glassof (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Glassof
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et