Gabrielle Vincent (Illustrateur)
EAN : 9782203551671
Casterman (15/11/2006)
4.71/5   28 notes

La longue errance d'un chien que ses maîtres ont abandonné sur la route. Tout est dit, montré, exprimé, sans un trait inutile, sans la moindre fausse note de sensiblerie. Une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, par Gabrielle Vincent, la créatrice d'" Ernest et Célesine ".

Que lire après Un jour, un chienVoir plus
Voilà bien un livre à offrir, à s'offrir, à prêter. Quelle leçon de dessin ! De quoi générer des passions. Si votre entourage s'oriente vers les beaux arts, n'hésitez pas ! Conseillez-le, offrez-le, chipez-le ! Les prisons sont pleines de voleurs de "Un jour, un chien", et c'est la moindre des choses !

L'on se penche sur le volume, un peu surpris, la première lecture des pérégrinations du chien dure trois minutes. Puis, on reprend l'ouvrage, conquis, encore et encore, tel un livre de chevet, on se baigne dedans, on savoure chaque esquisse, on observe le trait, la technique d'une dessinatrice d'exception, qui avec rien, trois coups de crayon, façonne un monde, suppose des sentiments, sous-entend les errements d'un animal (qu'elle doit drôlement aimer pour nous l'offrir avec tant de précision et d'émotion).

Tantôt lointaine silhouette, tantôt en gros plan, le chien existe sous nos yeux de la souplesse d'un poignet, du savoir-faire d'une ligne, de l'adresse d'un coup de crayon. C'est confondant. La finesse du tracé révèle une telle richesse, mais par une économie de moyens dans chaque motif, c'est bluffant de technicité. Et pourtant, tout cela a l'air si simple ! A l'heure des dessins préfabriqués sur logiciels, des pâles copies, il est bon de se dire que mince, avec un simple trait, griffonné dans un carnet de voyage, une personnalité s'exprime. Un talent opère. Celui de Gabrielle Vincent. Un regard. Un geste. Une habileté folle.

Pour ceux qui se posent la question, ça n'a rien d'enfantin (on la connaît pour Ernest et Célestine, je précise donc). Voilà l'oeuvre d'un grand dessinateur, mâture, en maîtrise dans ses croquis et ses effets, subtil et humain. A titre informatif, mon ouvrage emprunté est une deuxième édition de 1982 signée Monique Martin, le vrai nom de Gabrielle Vincent (dont elle usera plus tard), il est donc possible de se procurer ce poétique album aux éditions Duculot. Il témoigne de dessins faits en 1974.
Album au trait et sans paroles, Un jour, un chien raconte l'errance d'un chien jeté par la porte d'une voiture. Distancé, malgré ses efforts, par ceux qui viennent de se débarrasser de lui, il cherche à retrouver leur piste sur une route inconnue. Un automobiliste cherche à l'éviter. Il fait un écart qui finit par provoquer un gigantesque carambolage, auquel assiste le chien, dépassé par cette scène. Complètement perdu, il continue d'avancer vers l'immensité d'un paysage où se noie sa solitude. Mais un nouvel horizon apparaît, et après la traversée d'une ville où on ne veut pas de lui, c'est une rencontre, celle d'un enfant, qui lui redonne l'espoir d'une amitié.

Il serait vain de tenter de restituer par des mots la puissance émotionnelle de cette histoire sans paroles. Gabrielle Vincent, l'auteur d'Ernest et Célestine, met son immense talent en oeuvre pour faire de chaque scène un tableau qui prend le lecteur à témoin : ni les sentiments ressentis par cet animal abandonné, ni les conséquences tragiques d'un acte lâche et inconsidéré ne peuvent lui échapper. Il faut un sens de l'observation et une sensibilité hors normes pour restituer avec une telle justesse les expressions de ce chien en plein désarroi, mais aussi le vide autour de lui en laissant parler le blanc de la page. du grand art !

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Pas de texte, juste un simple trait de crayon qui raconte l'histoire d'un chien. Une famille abandonne leur animal de compagnie en le laissant sur le jetant sur la route. L'animal ne comprend et essai de rattraper la voiture de ces maîtres qu'il aime tant. Il ne comprend pas ce rejet et erre sur la route en causant un accident.

Un jolie album qui parle de ce comportement immoral des gens qui abandonnent leurs animaux de compagnie au bord de route. Immonde comportement qui se reproduit toujours trop tous les ans au moment des vacances. Une dessinatrice découverte grâce à Pennac qui lui rend hommage dans le roman d'Ernest et Célestine.
Résumé : Un jour, un chien est abandonné sur la route. Sans doute celle des vacances. Il tente de rattraper ses maîtres, mais en vain. Errant, il provoque un accident. Il finit par retrouver les bras tendres d'un enfant.

Le mot de la fin : Un sujet une nouvelle fois difficile est abordé par l'auteur. Gabrielle Vincent utilise toujours son trait simple mais poétique et termine son histoire avec beaucoup d'espoir.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

"Ces dessins ont été réalisés en 1974.
Monique Martin".

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris