Olivier Chéné (Autre)Hélène Gloria (Autre)
D'eux (30/10/2020)
4.47/5   15 notes
Quitter le Père Noël ? Fait.
Déménager à Londres ? Fait.
Fonder son groupe de rock-punk ? Fait.
Rencontrer la reine ? Oh…
Quand un renne du père Noël trouve sa propre voix — ou voie? — en dehors des traces !
Juste à temps pour Noël, une écriture joyeuse et musicale magnifiée par les illustrations fabuleuses d’Olivier Chéné.
Un album qui rock!
Que lire après Elijah Betz, le renne d'AngleterreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'idée de départ est forcément très personnelle et farfelue.

L'imagerie du renne renvoie pourtant forcément à la période de Noël. Et pourtant ici non.
Et nous voici bien loin du Grand Nord, atterris particulièrement en Angleterre, où justement la période culturelle et musicale " Punk" aura été très forte.
Le symbole " Punk" devra être un peu compris par les jeunes lecteurs, pour rendre tout son sens à ce renne hors norme.
Punk!
Avec cette génération de jeunes des années 80, nous oublierons les hippies adulescents, les mauvais garçons rockers aux bananes gominées. Oui, nous serons encore dans la rupture sociale bien pensante et cette irrévérence en jeans déchirés n'y sera pas un manque de maturité mais le désir d'un autre âge adulte moins formaté et moins moralisateurs.
Avec les punks un peu rebelles, éclatent une nouvelle envie d'en découdre avec les normes liberticides. le son électrique des guitares et les aboiements des chanteurs rocks feront aussi preuve d'une grande liberté de parole, un exutoire plein d'énergie qui réveilleront les consciences, selon eux.
Ces personnages aux looks négligés, cloutés, ces nouveaux seigneurs couronnés d'une crète de guerriers iroquois, les yeux cernés de khôl à l'égyptienne leur conférant un regard plus féroce, en feront rêver plus d'un sur les scènes musicales, nous penserons à Billy Idol pour l'Angleterre ou Nina Hagen pour l'Allemagne.
Et ce Elijah Betz?

A t-il peut-être quelque chose à dire au Père Noël?
Non, mais, qu'est-ce que c'est que cette tenue?
"...la neige, le froid et les grelots,
il en a plein les sabots.
Il ne veut plus entendre parler de Noël,
des cadeaux, des gamins.
Et des lutins, encore moins...".
On l'aura compris, Noël, selon lui, ça craint.

Les illustrations de Olivier Chené seront décalées et irrésistibles, soutenant l'histoire folle d'Hélène Gloria et de son renne qui voulait devenir artiste de rock punk.
Nous nous poserons les mêmes questions que des parents et développerons les mêmes inquiétudes que pour un jeune qui monterait à sa capitale pour faire fortune et devenir chanteur: le monde est-il prêt à t'accueillir?
Pourras-tu vivre de ta musique, petit renne( c'est sûr, qu'en Laponie, on lui aura posé la question)?

Les déambulations en Angleterre seront pleines d'inspiration rock, mettant aussi en avant une particularité anglaise où le conservatisme du costume se partage la traversée des passages-piéton anglais avec des genres exubérants sans que cela attire les regards. C'est une chose culturellement validée.
Nous adorerons faire de la balade touristique avec Elijah et son nouveau pote, une grenouille qui joue de l'harmonica.
L'aventure sera jouissive, offrant avec surprise une sorte de conte randonnée où Elijah formera son groupe au fur et à mesure des pages.
Mais n'est pas punk qui veut!

Ces nouveaux compagnons vont lui prouver qu'ils ont ça dans le sang et sous le pied.
Le final promettra un événement qui risquera de décoiffer les têtes couronnées.
L'aventure est originale, diversifiant l'intérêt des jeunes lecteurs de littérature jeunesse, portant à leur niveau une histoire musicale sans doute encore peu connue et refaisant du coup leur culture musicale.
L'album est extra.
Pourriez-vous imaginer Aya Nakamura ou votre chanteuse préférée Angèle sous le signe du Punk?
Voici un album pour changer des classiques du livre de Nöel ! Cette histoire rock et déjantée est pourtant porteuse d'un joli message mettant en valeur le sens du travail, du partage et de l'expérience.

Les illustrations invitent à un visite des quartiers de Londres et son porteuse d'une esthétique Punk typique des années 80.

Cet album rythmé est également un hommage aux musiciens du monde et à la musique de rue.
J'ai adoré cette histoire un brin déjantée pleine de clins d'oeil pour les adultes et d'humour pour les enfants. Cette double lecture est géniale parce que ça permet à tout le monde de plonger dedans, et de donner des petites pépites, sortes de petites papillotes aux plus grands. On va donc suivre notre petit Elijah Betz dans sa transformation pour devenir un véritable punk en passant part une myriade de petites étapes : la crète, les Docs Martens, la guitare électrique et bien sûr la création de son groupe de musique. Pour cela on traverse tout un tas de quartier de Londres en commençant d'abord par une vue aérienne de Big Ben. Une planche très intéressante pour les enfants de l'école primaire qui ont pu y chercher les symboles de l'Angleterre : la célèbre horloge, Tower Bridge, la Tamise, London Eye… Ce petit jeu les a beaucoup amusés, et les petits détails qui s'y cachent aussi comme les bus rouges qu'on ne fait que deviner mais qui sont une véritable institution pour les Anglais.

Alors qu'Elijah tente de repérer les futurs musiciens qui feront partie de son groupe, on se balade dans les quartiers de Londres : High Park, Picadilly, Camden… Des ambiances différentes que l'illustrateur a très bien réussi à rendre. Un petit clin d'oeil aux Beatles m'a tout de suite fait sourire. J'ai aussi beaucoup aimé que l'autrice choisisse de faire passer Elijah par la rue, et qu'il arrive donc à chercher ses artistes directement auprès des SDF. Ce n'est pas clairement dit, des enfants peuvent passer à côté, les élèves ne l'avaient pas remarqué au début mais une fois que je leur ai demandé « qui étaient ces artistes », et qu'on est revenu sur les différentes planches il devient évident que ce sont des sans domicile fixe avec les casquettes posées par terre et leurs quelques pièces. On passe alors par plein d'instruments de musique différents comme l'harmonia, la contrebasse, mais aussi des moins connus pour des enfants mais emblématique du Royaume Uni comme la cornemuse. Je suis intriguée par ce que cela aurait pu réellement donner avec des instruments aussi différents pour du punk mais c'est intéressant au niveau du vocabulaire. L'autrice nous laisse aussi le soin d'expliquer de quel genre de musique joue le buffle d'ordinaire à sa façon de parler « Maan.. » et sa casquette aux couleurs vert, rouge, jaune. Encore une fois ce sont des détails mais c'est ce qui donne vraiment sa force à cet album.

Ses tribulations, riches en rebondissements et en humour, le mènera jusqu'aux portes de Buckingham Palace. Là encore les planches sont irréprochables, brillantes de petits détails à aller dénicher à droite à gauche et savoureuses de couleurs. Une histoire qui se termine sur une note en demie teinte puisque Elijah est contraint de rentrer en Laponie mais cela m'a permis d'aborder avec les élèves des choses un peu plus philosophiques. Après tout Elijah a réussi à accomplir son rêve, beaucoup de musiciens de rue sont devenus célèbres, et il a même pu accomplir celui de quelqu'un d'autre au passage. Alors n'est ce pas une fin heureuse malgré tout ? Une façon de leur apprendre à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide 😉

En résumé

Cet album était la lecture parfaite pour les fêtes. J'ai adoré suivre Elijah dans ses aventures un brin déjantées, à travers Londres et ses quartiers. Avec des illustrations riches de détails et un texte souvent humoristique, ce titre peut plaire aux enfants comme aux grands et cela rend sa lecture d'autant plus intéressante ! Je la recommande pour toutes les petites bibliothèques, les CDI et les enseignant.e.s d'écoles primaires.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Quel magnifique album ! Si vous êtes fan de Londres, sincèrement, c'est à ne pas louper je trouve. Cette histoire est enjouée, drôle et détonante. Les thématiques de l'album sont l'amitié, la musique mais surtout le fait de croire en soi, et de ne pas avoir peur de sortir du cadre, de souhaiter des choses différentes ! Quelle originalité d'ailleurs dans le propos. Et puis, la qualité de l'ouvrage, en terme d'illustration, est assez impressionnante. Il y a une alternance d'illustrations en noir et blanc et d'autres en couleur, et c'est un combo vraiment parfait.

Et puis, moi, j'adore les albums où l'humour est très présent, et c'est totalement le cas ici. Un joli coup de coeur pour ce livre, je recommande !
Vive le rock !

Elijah Betz est un renne du Père Noël. Sauf que, voyez-vous, les grelots, les marmots, les cadeaux, Elijah en a plein les sabots ! Son rêve à lui, c'est la musique. le rock punk pour être exacte. Et pour devenir une star de rock punk il n'y a qu'un endroit... London !
Voilà Elijah dans la capitale anglaise, se préparant à rencontrer son destin.
Peut-être même que cette promenade dans les quartiers branchés de la ville le mènera jusqu'à Buckingham Palace.
Mais qui sera la véritable star de cette histoire ?

Nous avons adoré cet album drôle, un peu impertinent (Elijah se rêve punk après tout) et au texte rimé.
Rencontres et petites phrases reviennent comme une rengaine, entraînant le petit lecteur dans la musique londonienne.

Elijah se rebelle, il refuse son destin de renne et fait tout pour réaliser son rêve.
On a le droit de sortir des sentiers battus, de croire en soi et, souvent, de belles aventures nous attendent au détour du chemin... Et même si la fin n'est pas forcément celle que l'on attendait, on peut faire de bien belles rencontres.

Je ne suis pas une spécialiste de la culture punk rock mais j'ai bien repéré quelques références.
J'ai adoré déambuler dans les quartiers emblématiques de Londres (et nous avons du coup très envie d'y retourner). Une belle façon de découvrir de chez soi la capitale anglaise.

Les illustrations sont superbes (mention spéciale au corgi ❤️).
Elles sont pleines de détails à repérer, de clins d'oeil vraiment amusants (que surtout les adultes repéreront mais ce double niveau de lecture est vraiment sympathique).

Un album de presque pas Noël qui donne envie de sortir ses vieilles Doc noires.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Elijah Betz débarque à Londres.
Là où l’on mange Punk,
Là où l’on respire Punk,
Là où l’on vit Punk,
Mais avant tout ça il faut avoir l’air Punk.
- C'est dansant ce que tu joues là, lui dit Elijah. Mais ce n'est pas très punk.
- Non, c'est folk ! Mais crache pas sur mon manche. Car sans le folk, il n'y a pas de punk ! Faut tout t'apprendre.