AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aspic, détectives de l'étrange tome 8 sur 8

Thierry Gloris (Autre)Emmanuel Despujol (Autre)
EAN : 9782302089396
48 pages
Soleil (03/03/2021)
3.91/5   28 notes
Résumé :
Le souci domestique rencontré par la tante bordelaise de Flora n'était pas qu'un simple problème de villa hantée.
Flora avait découvert que sa famille, si bien née, s'était enrichie du commerce des esclaves.
La révélation était rude pour la moderne jeune femme éprise d'humanisme.
L'enquête avait occasionné de surprenantes retrouvailles, soudaines et inattendues.
La défunte mère de Flora s'était invitée dans l'enquête, réincarnée en momie ... >Voir plus
Que lire après Aspic, détectives de l'étrange, tome 8 : Trois petits tours et puis s'en vontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dernier opus des aventures de nos détectives de l'étrange.

Les graphismes restent plaisants, le scénario un peu tiré par les cheveux, mais pour mon plus grand plaisir....puisque les auteurs ont mis le paquet sur le fantastique.
Et ce avec un bel hommage a l'un des plus grand auteur du genre.... D'ailleurs rien que çela fait gagner des points . Enfin faut il encore que ce soit réussi.
Et ici ce fut le cas.

Un peu triste quand même de finir quand même avec ces deux héros que j'affectionne particulièrement.
Mais la touche finale vaut la peine , alors pas de regret.

Une série que je conseillerai avec plaisir
Commenter  J’apprécie          560
Si le tome précédent m'avait un peu laissé sur ma faim, ce nouvel épisode, qui pourrait être une conclusion logique et satisfaisante à la série, m'a pleinement satisfait.

Pour ne pas divulgâcher davantage le plaisir que vous pourriez avoir à lire cet album, je ne dirais rien de l'intrigue, qui est bien menée, mêlant enquête policière traditionnelle et fantastique débridé.

Disons seulement que nous retrouvons, outre le duo Flora et Hugo, la mère de Flora réincarnée en momie, un crime irrésolu, un puissant sorcier et, un invité inattendu, que l'on peut apercevoir sur la couverture (zut ! J'ai ai encore trop dit !)

Graphiquement, l'album est une réussite, dessins, découpage, couleurs, décors,tout est superbe.

Un très bon opus pour ce qui est peut-être le dernier album de la série.
Commenter  J’apprécie          190
Ces deux derniers tomes sont d'une facture classique, mais fonctionnent très bien, notamment parce qu'ils dévoileront un secret bien gardé sur la famille de Flora… Il y a des squelettes dans les placards et pas qu'au sens figuré ! Au sens propre aussi…

Pour cette enquête, notre duo d'enquêteurs vont aller chez la tante de Flora, une vieille dame qui vit entournée d'une multitude de chats (mais je n'ai vu aucune litière), qu'elle soigne avec amour, même si elle est pingre au possible.

Le problème, chez elle, ce sont des esprits qui foutent la trouille à son personnel de maison, qui fout le camp, bien entendu. Ma bonne dame, de nos jours, le petit personnel n'est plus ce qu'il était…

Le duo marche toujours du tonnerre, l'humour est bien présent aussi, les mystères tout pareil et dans le dernier tome, nous croiserons à nouveau la route d'un méchant bien connu et d'un truc horrible qui, pour moi, ne devrait se retrouver que dans une salade… Non, je ne dirai rien de plus, je vous laisse deviner !

Les dessins de Lamontagne, premier dessinateur, me manquent quand même, je préférais les personnages sous son coup de crayon…

On termine la série en fanfare, on résout tous les mystères, notamment celui d'un assassinat, important à résoudre pour Flora et après sorti du placard le secret puant de sa famille, après avoir affronté un truc tentaculaire qui est délicieux à la plancha, notre duo pourra souffler un coup, satisfait du devoir accompli.

Ce diptyque termine correctement la série et ce fut un plaisir de la lire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Flora et son acolyte Hugo sont sur une affaire de maison hantée et en permettant aux esprits de trouver la paix, la jeune femme fait une découverte : sa mère est morte assassinée.

Voici la clôture de la 4e enquête de l'agence Aspic, détectives de l'étrange. Et certainement la dernière.
C'est avant tout un mystère et une affaire de famille. On va faire la rencontre du père et des soeurs de Flora. Tout ce petit monde est fort antipathique et cache une vérité plus terrible et le plus vil des mobiles : l'argent.
Beaucoup de choses se mélangent dans cet ultime tome. Les auteurs ont voulu lui donner cette saveur de conclusion en faisant réapparaître des personnages et en donnant une destinée pour chacun. Malheureusement cela donne un aspect trop rapide, trop léger. On ne prend pas le temps d'approfondir les sentiments où de donner une dimension plus poignante à certaines situations qui le mériteraient.
Les dessins, un peu inconstants dans leur qualité, renforcent cette impression de rester en surface des choses en misant plus sur l'humour.
Commenter  J’apprécie          110
Fin (?) des aventures de Hugo et Flora. Après la découverte de la réincarnation de la mère de Flora dans une momie égyptienne, la jeune femme apprend que celle ci a été empoisonnée. Qui? Cela ne peut être qu'un membre de sa sa famille, son père, ses soeurs? Hugo apprend à connaitre les membres de cette famille qui ne semble pas s'apprécier les uns les autres, et où surtout Flore est peu aimé voire pas aimé du tout.
Aidé par l'inénarable Hugo, qui continue à lui apporter son soutien, et par Dupin (le retour), Flora va enfin s'affranchir d'une famille toxique où le personnage le plus sympa s'avère être une momie délurée!
A lire!
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
16 juin 2021
Une fin de série fantastique réussie qu’on ne pourra que regretter tant les enquêtes étranges et impayables et divertissantes de cette agence peu ordinaire ont su bercer notre imaginaire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Un peu de commisération,ma tante ! Comment pouvez-vous être aussi imperméable à la détresse d'autrui ?

-Que croyez-vous ! J'ai également souffert !

-De la perte de votre domesticité ?!
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants sont souvent cruels sans penser à mal. Chacun doit vivre avec son lot d'erreurs...
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Thierry Gloris (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gloris
Wild West 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}