AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 79 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / WESTERN.
C'est sale, c'est sombre, c'est violent, mais les USA sont nés comme cela, et comme sans doute toutes les autres nations... Les forts oppriment les faibles, donc les forts deviennent riches et dirigent les faibles qui sont devenus pauvres et qui sont destinés à le rester... Wild Bill justicier du passé et Martha Cannary justicière de l'avenir peuvent-ils empêcher la ploutocratie qui dirige leur pays de commettre un génocide juste pour augmenter le taux de rendements de leurs investissements autant immoraux qu'illégaux ? Dans l'ignoble monde d'Adam Smith adulé par les élites autoproclamées du monde entier, rien n'est moins sûr !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          463
Dans ce deuxième tome de Wild West on retrouve Will Bill là où nous l'avions laissé. Son objectif toujours en ligne de mire. Après en avoir appris un peu plus sur ses motivations le personnage apparaît désormais sous un autre angle.

On retrouve aussi Martha Canari qui pour poursuivre ses rêves et qui a changé d'identité. Bien décidé à vivre sa vie comme elle l'entend elle se donne les moyens d'atteindre ses objectifs. Seulement voilà le destin est imprévisible et tout ne va pas se passer comme prévu imposant un tournant inattendu à cette rebelle. Un détour qui va contribuer à forger un peu plus sa détermination et celle qu'elle deviendra.

On sent poindre une critique sur la façon dont les blancs ont traité les indiens. Et au-delà de ça une critique sur la nature humaine, surtout à travers les yeux de Calamity. Au delà des combats et du camps dans lequel chacun se trouve, l'auteur s'attache à nous montrer des hommes bien plus que des idées politiques ou des désirs de conquêtes. Des hommes les plus généreux aux plus cruels et des plus honorables aux plus pourris. Petit à petit se dessine le terreau sur lequel s'est bâti l'Amérique et ses légendes. Derrière chaque légende de la conquête de l'Ouest se cache du sang, des trahisons, de la violence et des morts.
Commenter  J’apprécie          3710
Quand Wild Bill Hickok fait une promesse, même le Diable ne saurait l'empêcher de la tenir.
Il cherche les individus qui ont massacré la famille d'une gamine. Aucune somme d'argent ne saurait le détourner de la mission qu'il s'est donnée. Se pourrait-il qu'un tel homme existât dans une Amérique où quasi tous les Européens ont débarqué pour faire fortune, même si beaucoup se devaient de fuir leurs pays d'origine pour sauver leur peau ?
En tout cas, il espère en trouver un en un lieu où l'on construit un pont pour une voie de chemin de fer…
Pendant ce temps, une jeune fille s'est fait passer pour un garçon afin de s'engager dans l'armée. Elle tient à découvrir cette fameuse frontière qui semble attirer tellement de monde au grand dam des indiens…

Critique :

D'abord un grand coup de chapeau à Lamontagne pour la qualité de ses dessins et de la mise en couleurs. Mais Gloris n'est pas en reste avec un scénario bien conçu qui met l'accent sur la spoliation des terres indiennes par des nouveaux venus… Tout en nous offrant une chasse à l'homme et des retrouvailles avec.. Ah, zut ! le trou de mémoire !
Commenter  J’apprécie          300
Dans ce deuxième tome, nous continuons de suivre parallèlement les vies de Wild Bill Hickok et de Calamity Jane.
Wild Bill, en bon chasseur de primes, continue à rechercher ses deux dernières cibles du nord au sud des Etats-Unis, du Wyoming au Texas. Pour cela, il en vient à se faire embaucher comme éclaireur civil pour l'armée commandée par Custer (pas encore général). Ce dernier (en bon enfoiré d'américain) fait tout ce qu'il peut pour exciter la nation Sioux afin d'avoir un prétexte pour les exterminer.
De son côté, Calamity Jane a réussi à se faire engager à l'armée en se travestissant en homme. Elle s'y endurcit mais s'en trouve d'autant plus dégoutée par les hommes. Heureusement peut-être pour elle, elle va vite être capturée par une tribu de Lakotas qui lui laissent la vie sauve en découvrant qu'elle est une femme.

Encore une fois, un très bon album du duo Gloris-Lamontagne, qui fait la part belle aux magnifiques décors de l'Ouest américain, sans omettre l'ultra-violence et la barbarie des hommes de l'époque.
Commenter  J’apprécie          70
Destins croisés pour Martha Cannary et James Hickok, qui vont se retrouver dans de bien étranges circonstances...

Martha s'est engagée dans l'armée, et après quelques mois passés, non sans difficultés, à cacher sa féminité sous le nom d'emprunt de Martin Jane, elle est affectée sur la "Frontière".

Sous les ordres du lieutenant Winston, elle fera partie de la troupe chargée de rejoindre Fort Kearny, à 370 miles de Fort Laramie, d'où elle partira.

La piste est très dangereuse depuis que certaines tribus indiennes, les Lakotas et les Cheyennes principalement, sont sur le pied de guerre et n'hésitent pas à massacrer tous les colons ou autres soldats qui s'aventurent sur leurs terres.

La troupe du Lieutenant Winston n'atteindra jamais Fort Kearny....

James "Bill" Hickock, ancien sergent de l'armée de l'Union pendant la guerre civile, et justement sous les ordres du Lieutenant-Colonel Custer, en charge de Fort Laramie est désormais chasseur de primes.

Et sa dernière proie, Jacob Moore, le dernier membre du gang qui a massacré la famille d'Ingrid, que James a recueillie et confiée aux bons soins de mademoiselle Lake, serait justement quelque part sur la frontière.

C'est donc tout naturellement que Fort Laramie se présente comme un lieu de retrouvailles pour tous nos protagonistes, mais... avec des fortunes diverses.
Commenter  J’apprécie          51
On prend les mêmes et on recommence pour ce tome 2 des més-aventures de Wild Bill et Calamity Jane. L'atmosphère y est toujours plus sombre, plus violente et plus vrai aussi. Vrai dans le sens où on a envie de croire à tout ce qui nous est raconté ici.
Je ne saurai vous dire s'il y a quoi que ce soit de véridique dans cette bd mais une chose est sûre, je veux y croire. Je veux croire qu'un homme à la réputation de Bill Hicock pouvait faire preuve de sagesse et d'empathie. Que Calamity Jane a un jour été à la merci des hommes pour un jour devenir la femme forte que nous connaissons. La seule chose dont e sois sûr ici, c'est que l'homme blanc a, comme il a pu le démontrer à de trop nombreuses reprises, su faire preuve d'une incroyable cruauté envers ceux qu'il ne comprenait pas.
Comme pour le tome 1, les desseins sont d'une rare justesse et les dialogues vifs et acerbes donnent du rythme au récit.
Une série à lire absolument.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Ce deuxième tome est tout aussi remarquable que le premier. le scénario nous dévoile la suite des événements du premier tome.
Nous continuons à suivre les péripéties de Wild Bill et de Jane Cannary. Elle se retrouve parmi les cavaliers américains en se faisant passer pour un homme, avant d'être en compagnie des Indiens. Wild Bill poursuit sa quête en tant que chasseur de primes.
C'est vraiment dommage que nous ayons une connaissance moins approfondie de la vie de Wild Bill que de celle de Jane Cannary.
Les décors de l'univers et les dessins sont toujours aussi superbes. On se laisse emporter par les tribus indiennes et leur mode de vie.
J'espère retrouver nos protagonistes dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}