AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 79 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Calamity Jane m'avait enchanté, Wild Bill Hickok allait-il faire de même ?

Hormis le fait qu'il porte un peu trop haut son chapeau, sur la couverture, l'album a rempli son contrat et j'en suis sortie plus que satisfaite.

Bon, je passerai sur le fait qu'il ne doit pas être facile pour Martha Cannary (Calamity Jane) de cacher sa féminité au sein d'un bataillon de Tuniques Bleues, que c'est quasi impossible au bout d'un moment, mais ce serait chipoter.

Nous sommes dans un western réaliste, autrement dit, pas chez la famille Ingalls au milieu de la prairie (série bien connue) mais dans un film de Sergio Leone où 3 types aux mines patibulaires font face à celui qu'ils nomment "étranger". Oui, si tu n'es pas du coin, tu es étranger !

La scène de la mouche et la musique d'Ennio Morricone en moins, on se croirait dans "Il était une fois dans l'Ouest". Si vous connaissez le film, vous comprendrez que dans ce western réaliste, on a de la violence totalement gratuite car les Humains sont ainsi…

Où qu'il aille… l'homme corrompt tout.

Dans ces plaines, on tue des bisons et on ne prend même pas la peine de retourner la bête pour prendre la peau de l'autre côté… Une gabegie, une fois de plus, comme si les bisons étaient reproductibles à l'infini et que, quel que soit le nombre que l'on massacre, Dieu pourvoira à leur remplacement…

Wild Bill est un homme de parole, quand il promet une chose, il va jusqu'au bout et même le diable ne lui fera pas détourner de sa mission, même pas des billets verts.

Des comme lui, on n'en a pas fait des masses. Chasseur de primes, il a tout de même une certaine humanité contrairement à ces cols blancs de Washington qui ne respectent aucun des traités qu'ils ont signés. le génocide des Amérindiens va s'accélérer avec les parcages dans des camps de la mort, appelés "réserves" pour faire politiquement correct.

De l'autre côté, nous suivrons aussi notre Martha Cannary qui se retrouve dans une situation qu'elle n'aurait jamais pensée et va devoir s'acclimater au milieu d'un peuple qu'elle ne connait qu'aux travers des récits des autres qui les considèrent comme des sauvages barbares.

Les dessins sont toujours extraordinaires, sauf pour les chevaux que j'ai trouvés fort figés, mais les paysages donnaient envie d'aller chevaucher dans ce pays magnifique (dommage qu'il y ait certains américains) et qui aurait pu devenir quelque chose de grandiose si les Hommes qui y mirent pied avaient eu une autre mentalité au lieu d'être avide de toutes les richesses.

Ce deuxième album est riche en détails, riche en Histoire, riche en horreurs humaines et ne se prive pas de taper là où ça fait mal, sans pour autant diaboliser les Blancs et glorifier les Rouges, mais en montrant que les imbéciles sont partout, les assoiffés de violences aussi.

À force d'avoir massacré les Indiens, de les avoir roulés, grugés, volés, mis plus bas que terre, ces derniers ont la rage, ils veulent montrer ce qu'ils valent, défendre leurs territoires sacrés, leurs bisons, leurs familles et une fois que le premier domino des assassinats vengeurs est tombé, impossible d'arrêter les autres, car les plus modérés ne seront plus écoutés par les jeunes impulsifs.

Si on peut le lire indépendamment du premier tome, il y a tout de même une continuité et ce serait bête de passer à côté de l'excellent Calamity Jane.

Un album qui sent la sueur, le sang, les larmes, la poudre de fusil, le canasson, les massacres de bisons, d'Indiens, de colons, les injustices et les magouilles des politiciens pour éliminer définitivement le problème des Indiens et pouvoir prendre le reste de leurs territoires.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce second tome, on retrouve wild Bill, chasseur de tête de son état et Martha alias Jane qui a fui sa condition en s'engageant dans l'armée.
Des histoires rocambolesques se succèdent, on fait la connaissance d'une tribu indienne qui après avoir épargné Martha l adopte.
On retrouve à nouveau tous les ingrédients d'un bon western, puis on laisse Martha et Wild Bill à leur destinée en attendant le troisième tome .
Commenter  J’apprécie          110
Wild Bill, chasseur de prime, suit avec obstination les meurtriers de la famille d'une petite fille. Pendant ce temps Matha se fait passer pour un homme afin de devenir une tunique bleue.

On suit donc le destin des deux personnages en parallèle, l'un dans sa quête de justice, l'autre dans sa quête de paix.
Nous retrouvons ici les codes d'un western plus classique avec cet ouest sauvage qui voit s'entretuer les nations indiennes et les colons américains. Un monde très cruel où la justice est représentée par des chasseurs de prime et où la politique fait et défait la paix avec les indiens selon ses besoins.
Malgré ce côté très sombre, c'est une histoire bien fichue qui est agréable à lire. On s'attache au destin de Martha, future calamity jane.
Commenter  J’apprécie          100
Ce second tome s'engouffre dans l'histoire avec un grand H. Celle des États-Unis en guerre contre les indiens qui essaient de défendre leur territoire face à l'invasion du futur chemin de fer. 
D'un côté on suit Wild Bill qui est à la recherche des desperados qui ont massacré la famille d'une gamine et de l'autre la nouvelle vie de Martha Cannary qui s'est engagée dans l'armée des tuniques bleues. 
Les deux récits vont se réunir afin de former quelque chose qui promet pour la suite ! 
Graphiquement c'est toujours aussi irréprochables. 
Commenter  J’apprécie          90
Quand Beau-Cerf croise une Jolie-Calamité.
Cheveux ondulés aux épaules et bacchantes plongeantes, James Butler Hickok (1837-1876) dit Wild Bill n'a pas froid aux yeux, le gun en pogne. Chasseur de primes et justicier, Hickok fait le job tout en exécutant une promesse faite à une orpheline, retrouver et châtier les assassins de sa famille.
Martha Jane Cannary (1852-1903) dite Calamity Jane s'est faite enrôler dans l'armée américaine en masquant sa féminité mais les forts isolés en terres indiennes semblent dérisoires, posés sur la frontière et Jane, malmenée, va s'ouvrir à la vie.
Les trajectoires des deux légendes de l'Ouest sont destinées à se croiser de nouveau.
Un cran inférieur au premier opus du Wild West centré sur Calamity Jane, Wild Bill souffre d'une linéarité prévisible car convenue. Les scènes s'enchâssent sans temps mort mais il est quasi impossible d'approfondir les caractères des personnages et conséquemment de s'y attacher. Les auteurs dessinent des portraits hagiographiques qui brossent les héros dans le sens du poil. On peut douter de la véracité du propos tant, à cette époque, la moralité était à géométrie variable et la mortalité à tir tendu. Hickok meurt assassiné d'une balle dans la nuque à l'âge de 39 ans et Jane finit misérable, aveugle et poivrote à 51 ans. Les dessins et les couleurs du dessinateur québécois Jacques Lamontagne ne manquent pas de panache même s'ils demeurent classiques et quelquefois maladroits dans les anatomies et le rendu des expressions. Reste que l'histoire se lit sans déplaisir et invite à s'intéresser aux deux tomes suivants dont l'ultime paraîtra en 2024.
Commenter  J’apprécie          70
Wild Bill poursuit notre voyage dans le far west après Calamity Jane. Avec un graphisme saisissant et une histoire intéressante, Bill a une mission à mener à bien et des primes à se mettre dans les poches. C'est trépidant comme aventure. Cependant, j'ai été surprise, Bill va de nouveau croiser la route de Jane et j'ai tout de même trouvé que Jane était bien plus au devant de la scène que Bill. Que va-t-il donc se passer dans le tome 3 ?
Commenter  J’apprécie          60
Superbe western qui reprend les deux personnages célèbres que sont Calamity Jane et Wild Bill Hickok, dans leurs jeunes années (enfin surtout pour Martha). Hickok est à la recherche d'un personnage puant, vendeur d'armes et espion se vendant au plus offrant, tandis que Martha s'est engagée dans l'armée puis devient prisonnière des indiens. le dessin est précis, fourmillant de petits détails, les personnages sont humains, vivants et réalistes.
C'est une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Ce second tome est comme le premier : génialissime ! On y suit Wild Bill et on y retrouve Calamity Jane, deux personnages forts, complexes, sombres. Personne n'est tout à fait gentil. Personne n'est tout à fait méchant. Si Hobbes avait vécu à notre époque, sa célèbre locution " l'homme est un loup pour l'homme " aurait probablement émergé après la lecture de Wild West ! Car la violence des hommes y est dépeinte comme inéluctable, ancrée dans les moeurs. On y voit la naissance d'une nation dans la douleur pourtant, on ne peut qu'admirer le courage de Martha Cannary et la ténacité de Wild Bill. L'action est prégnante, le dessin magnifique, les décors éblouissants. Une magnifique série de BD à lire et à relire, on attend impatiemment le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          40
Le deuxième tome est aussi bien dessiné que le premier et la couverture sous forme de tableau donne le ton. En partant de Omaha au Nebraska, l'histoire suit deux personnages distincts, Martha Cannary et Bill Hicock. Leur chemin passe par Chimney Rock, Springfield et se poursuit vers les terres aurifères indiennes hostiles. le récit est très romancé et se trouve ponctué par des réflexions qui me paraissent plus de notre époque que du dix-neuvième siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Ce second tome, même s'il raconte la suite des "aventures" des deux principaux personnages rencontrés dans le premier tome, racontent surtout la guerre contre les indiens, les moyens employés, les trafics, la duplicité, les mensonges.
Par moment j'ai eu l'impression de redécouvrir quelques épisodes de mes lectures des romans de Jim Fergus.
Le dessin l'éblouie toujours autant.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}