Dimensional Mercenary tome 1 sur 4

Gmho (Autre)Jae Hwan Kim (Autre)
Kbooks (06/04/2022)
3.7/5   15 notes
Malgré son diplôme en poche, impossible pour Chulho de décrocher un boulot ! Il sombre peu à peu dans la misère et tombe un beau jour sur un mystérieux site d'offres d'emploi. Croyant d'abord à une arnaque, il finit par soumettre sa candidature. Après tout, il est prêt à vendre son âme pour un job. Mais il ne s'attendait sûrement pas à être... mercenaire dans une autre dimension !
Que lire après Dimensional Mercenary, tome 1Voir plus

Solo Leveling

Chugong

4.53★ (6187)

14 tomes

Nouveau titre webtoon papier , voici Dimensional Mercenary , un manhwa isekai, sorte de Solo Leveling-like dont le héros est un pauvre bougre à la recherche d'un emploi afin de sauver sa famille de la misère.

Là où Solo Leveling le fameux webtoon du studio Redice mettait en valeur la progression fortement individuelle , voire individualiste d'un héros qui devient de plus en plus puissant à chaque donjon, Dimensional Mercenary met davantage l'accent sur un personnage lambda qui cherche à sortir sa famille de la misère,. Bien sûr, il n'a rien trouver de mieux qu'à faire que de qse lancer dans un monde parallèle et de se réincarner dans la peau d'un mercenaire perdu en pleine bataille médiévale...

Bien que Dimensional Mercenary possède toutes les caractéristiques d'un isekai basique avec un énième monde de fantasy ainsi qu'une énième interface vidéoludique, ce premier tome annonce une série plus amicale et empathique dans son approche. En effet, le personnage principal Chulho se réincarne en différents mercenaires chacun possédant sa propre histoire, une histoire pourtant calquée sur le même passif que Chulho. Ses avatars ?qui semblent être des personnages tout en vicacités et non pas de simples créations virtuelles? se battent également pour leurs familles.

De même, Chulho n'est pas seul dans ses missions et il peut compter sur l'aide de ses compagnons de passages dont on connaît parfois le background.

Dimensional Mercenary plutôt divertissant sans être transcendant. On distingue quand même quelques idées sympathiques avec un contexte dramatique un peu plus poussé que certains isekai.

En effet, ce nouveau manhwa de la collection Kbooks nous plonge d'emblée dans une intrigue dramatique où nous découvrons un personnage dont la mère est gravement malade et dont le père est alcoolique avant d'alterner dans un registre plus épique. L'entrée en matière de Dimensional Mercenary est en tout cas réussi puisqu'on ressent le désespoir social dans lequel ce jeune homme diplômé évolue. Difficulté de trouver un travail, relations familiales tendues, c'est un postulat de départ qui apporte un certain degré dramatique à ce titre et qui frôlerai presque la satire lorsque notre héros se rend au QG cynique de l'entreprise qui le projette dans les mondes parallèles....

Pour ce qui est du côté épique , le résultat est tout autant efficace mais plus classique avec toutefois la bonne idée de projeter dès le départ notre héros au coeur d'une bataille. On regrettera les quelques facilités scénaristiques avec notre personnage principal qui sait déjà se battre comme personne mais cela nous évite aussi d'avoir affaire à un énième faiblard qui franchit donc la barre de la surpuissance. La seconde mission du héros est plus intriguante puisque les auteurs soignent aussi le background de la quête avec quelques petits rebondissements à la clé. Nous ne sommes pas dans de la simple quête de donjon façon Solo Leveling. Les auteurs soignent également le scénario accompagnant ces quêtes de mercenaires.

Côté découpage et montage de l'action, encore une fois les éditions delcourt parviennent à bien adapter le scrolling avec des séquences de combats qui demeurent bien lisible. Un bémol sur le style de dessin avec un chara-design tout en mollesse et plutôt figé avec des avatars qui arborent la même coiffure que le dernier leader façon Justin Bieber d'un quelconque groupe de Kpop. Un manque de charisme qui endommage un peu ce nouveau titre.

Pour l'heure, à moins de lire en avance les scans webtoons, il est difficile de dire dans quelle direction va s'aventurer ce Dimensional Mercenary ? Va t'il insister sur la misère entourant ces héros ? Ce manhwa va t'il nous faire cotoyer d'autres avatars, d'autres dimensions ? Surement, mais à voir par la suite si ce titre se démarquera un peu du genre ou s'il va s'y complaire sans prise de risques.

Dimensional Mercenary T.1 est un début de webtoon tout simplement divertissant qui rappelle forcément Solo Leveling et plaira avant tout à un public friand du genre. Avec ce premier volume, il est difficile de mesurer l'ambition de cette série mais quelques bonnes idées comme le contexte social ou les quêtes de groupe relèvent un peu le scénario.
Encore une fois, Kbooks nous propose ici un webtoon d'action qui démarre d'une manière disons, classique. Comme dans Solo Leveling, leur plus gros titre, notre héros est dans une situation financière compliquée. Trahi par un de ses amis qui lui a volé beaucoup d'argent, il éprouve des difficultés à subvenir aux besoins de sa famille.
Sa mère est dans le coma, son père est alcoolique et sa soeur est étudiante. Il doit payer ses études. Cependant, il n'arrive pas à trouver de travail, dans cette société sud-coréenne surchargée.
Une publicité mystérieuse l'emmène dans un espèce de monde parallèle dans lequel il semble incarner un jeune mercenaire, se battant dans un monde médiéval ! Il va jusqu'au bout de cette mission, survit et découvre alors une entreprise qui envoie les gens dans des mondes parallèles en échange d'argent s'ils réussissent les missions.

Ce premier tome laisse beaucoup de questions en suspens et promet des choses intéressantes. L'action était parfois un peu trop improbable, particulièrement cette histoire d'entreprise de monde parallèle. Néanmoins, j'ai aimé le côté fantastique surprenant !
Nous avons encore un système fonctionnant avec des interfaces, rappelant un jeu vidéo avec des missions bonus et des récompenses. Je suis intriguée et va attendre la suite !

Le dessin par contre, est très classique d'un dessin à l'ordinateur et n'apporte pas d'originalité particulière.
Extrait :
Contrairement à ce qu'on pourrait dire, ce titre n'est pas vraiment un Isekaï, ou tout du moins, pas dans le sens habituel auquel on a droit. En effet, notre protagoniste voyage dans un autre monde, mais, de un, il ne s'agit pas de son corps, et de deux, il ne reste dans ce monde que le temps d'accomplir une quête. On peut donc dire qu'avec ce petit aspect, la série a déjà un peu d'originalité.

Comme il s'agit d'une adaptation papier d'un webcomics (dispo sur verytoon), toutes les pages sont en couleurs, et le prix est en conséquence. Si cela ne vous dérange pas de ne pas avoir de format physique, il sera alors bien plus avantageux pour vous de le lire en format numérique, même si ce format est également payant avec des jetons, je pense que cela revient moins cher que le format physique. Pour 16 épisodes cela vous coûtera 5€. Je ne sais pas trop à combien de chapitre du format physique ça correspond, du peux que je vois avec les images d'intro du site, le tome 1 s'arrête vers les épisodes 12 à 16. Sans oublier les divers évènements de la plateforme. Un bon compromis donc.

Le plus souvent les adaptations en format papier ont un peu de mal, je pense notamment à celle de Dice, dont la mise en page nous empêche de lire sans avoir à ouvrir le livre à fond… Pour cette série, il n'y a aucun problème de côté là, puisque d'un point de vue général les auteurs respectent la forme d'un manga classique. C'est en effet plus compliqué pour les séries misant plus sur la forme de lecture verticale et utilisant ainsi toute la largeur, sans bordure (qu'il faudrait donc rajouter à une version papier, ce qui aurait dû être fait pour Dice). La qualité générale est bonne, on a des petits effets dorés à divers endroit de la couverture, de la 4e de couverture et du dos. le papier est pas mal aussi. A la fin du tome on peut retrouver un petit cadeau du site Verytoon ainsi qu'un petit aperçu d'autres séries.

[...]

En bref, pas mal de mystère plane autour de cette mystérieuse entreprise. Avec l'idée de changer de personnages grâce au différent monde, l'auteur devrait pouvoir nous offrir différentes sous-intrigues, qui espérons le, seront intéressante.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Encore un Webtoon, encore un Isekai.
Genre extrêmement prolifique dans le médium, il est difficile de se démarquer des 100 000 autres titres du même genre.

Ici, nous allons suivre un jeune adulte qui peine à trouver un emploi malgré ses qualifications.
Sa mère étant hospitalisé, son père alcoolique et sa soeur encore en étude, notre héros va être prêt à tout pour trouver un travail bien payé.
C'est la qu'un questionnaire étrange auquel il va répondre sur internet va le transporter dans une autre dimension au style médiévale.
Une fois sa première quête terminée, il va comprendre que ceci n'est pas qu'un jeu vidéo et qu'une société propose contre rémunération, d'accomplir différentes missions dans cette dimension.

Un premier tome intéressant alternant entre les deux dimensions (même si la dimension "jeu vidéo" commence à prendre l'ascendant, qui donne envie d'en savoir un peu plus, notamment l'impact des décisions prises dans cette deuxième dimension.