Editions Galaade (06/02/2014)
3.61/5   9 notes

Il a vingt ans, il est soldat. Dans l'est de la Turquie, où l'armée contrôle les populations kurdes, lutte contre les rebelles du PKK et la contrebande généralisée, la vie au quotidien est dure. Au cœur d'un hiver interminable, les tours de gardes sont de véritables supplices - sans compter les relations difficiles avec la population locale et la hiérarchie militaire. Une nuit, un homme lui rend visite. Il dit s'appeler Ziya Hursit, l'un des conjurés... >Voir plus
Que lire après ZiyanVoir plus
Ziyan, c'est l'histoire d'un jeune conscrit turc qui effectue son service militaire dans les montagnes de l'est de la Turquie. C'est l'hiver, il fait très froid et il y a beaucoup de neige. Sa principale activité est de monter la garde dans des miradors, de jour comme de nuit. Il a vingt ans, il n'a pas vraiment d'amis parmi les autres appelés et il souffre de solitude. Par une nuit glaciale il a une "visite". Il s'aperçoit que son visiteur est un fantôme. Devient-il fou ? Ou est ce le froid, la fatigue et les mauvaises conditions dans lesquelles il vit qui provoquent des hallucinations ?

Dans ce roman on suit la lente descente aux enfers du jeune protagoniste, qui ne voulait qu'une seule chose que son temps passé sous les drapeaux se termine vite pour qu'il puisse retrouver une vie "normale" si possible. Mais le destin en avait décidé autrement...

Le jeune narrateur découvre la dure vie des Kurdes qu'il est sensé contrôlé en tant que soldat. Ils ne sont pas mieux lotis que lui par certains égards et vivent dans la misère. Lui, pendant ses tours de garde craint ou espère tout à la fois les attaquent du PKK. pour mettre fin à toute cette absurdité.

Hakan Günday est un jeune auteur turc des plus prometteur selon la quatrième de couverture. Dans ce livre l'auteur lance un cri contre la conscription à la turque, les conditions dans lesquelles les appelés font leur service national sont abominables. Ils sont mal équipés, mal habillés. Ils sont injuriés, maltraités, mal nourris et sont traités comme des moins que rien.

Mon ressenti pour ce roman est plutôt mitigé, j'ai peiné à rentrer dans l'histoire et j'ai failli abandonner plusieurs fois. J'ai trouvé que le début était un peu confus quelquefois je perdais le fil je ne savais plus qui parlait si c'était le jeune soldat ou le fantôme.
C'est un livre plein de colère et de violence. C'est peut-être un reflet de la société turque dont il est vrai que je ne connais pas grand chose. Mais à la lecture on sent un fort ressentiment de l'auteur ou du narrateur contre la société turque. Même la lettre d'amour que le fantôme adresse à sa bien-aimée est à la fois tendre mais mêlée de violence. Et la fin m'a laissé dans la plus grande perplexité.

Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, j'ai appris sur la Turquie du début du xxème siècle et les débuts d'Atatürk et un nouvel auteur est toujours une découverte intéressante, j'essaierai peut-être un autre de ces romans, un jour...

Challenge abc 2014/2015
Décidément. Je crois que les "auteurs les plus promoteurs de la littérature turque" que j'enchaîne ces derniers temps ne sont pas fait pour moi. Après avoir connu une grande déception avec Murat Uyurkulak, une insatisfaction avec Pınar Selek, une incompréhension totale avec Aslı Erdoğan voilà que je découvre l'ennui avec Hakan Günday. Ziyan n'a pas fonctionné avec moi. Je me suis ennuyée à sa lecture. le propos, bien qu'intéressant, était lassant et répétitif. Critiquer l'armée turque, son fonctionnement et ses objectifs, j'approuve fortement. Dénoncer le service militaire obligatoire, le statut de conscrit, j'adhère totalement. Fustiger l'hypocrisie et la saloperie des gouvernants turcs qui font de l'Armée le lieux sacré où le citoyen doit se sacrifier quand ils savent, en vérité, l'horreur qui est au point qu'ils font tout pour ne pas y envoyer leurs protégés, j'adhère complètement. Accuser les crimes d'honneurs et les violences tribales chez moi au Kurdistan (dit Sud-Est de la Turquie), je dis oui forcément. Très bien et après? Que gagne-t-on à lire pendant des centaines de pages qu'il fait froid et que le soldat souffre de froid? Que ses gardes sont affreuses, lassantes, ennuyantes? Que, merde alors, l'armée n'offre qu'une chienne de vie? Je veux bien lire la vie qui se mène au cours du service militaire en Turquie mais j'aimerai, dans ce cas là, qu'on me raconte tout et qu'on ne se contente pas d'écrire, pendant les 2/3 du roman, les gardes qui se font dans le froid qui bouffe le corps et l'esprit même pour me dire que le froid est peut-être responsable de l'apparition d'un fantôme, même pour me dire que l'armée n'offre que cette pauvre activité. Parce que le résultat, c'est la répétition, la pauvreté du discours et l'ennui. La diversité manque à ce roman. L'écriture n'a pas aidé, l'ayant trouvée lourde et elle, aussi, lassante. Intérêt s'il y a eu, il ne s'est exprimé qu'en toute fin de roman lorsque j'en appris un peu plus sur ce Ziya Hurşit, fantôme qui vient hanter, pendant ses heures de gardes en particulier, l'esprit de notre soldat un peu beaucoup dérangé. En dehors de ça, j'ai lu mais sans grand intérêt.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..

Dans l'unité, il n'y a pas de vie privée, tout est public. Concret ou abstrait, tout appartient à l'armée. Le seul moyen de garder privées des informations personnelles, c'est de se contenter de les penser. La preuve, ce sont les fouilles inopinées. Fouilles corporelles, du sac, de la couchette, des Rangers, des armoires... Les preuves de son déséquilibre mental viennent en tête des choses que le soldat ne doit pas posséder.
L'argent qui accompagnait la lettre de mon père, où les reproches le disputaient aux menaces, ne me permettait de tenir que quelques mois. La première chose que j'allais acheter se trouvait sur les étagères d'une des bibliothèques allemandes de Beyoglu Je le savais. J'en avais entendu parler. J'avais faim de littérature, n'ayant rien lu d'autre que des projets de loi et des directives pendant trois ans D'après ce que j'avais pu apprendre par les journaux, l'auteur se nommait Hermann Hesse. Quant au livre, c'était Siddhartha.
L'homme est un accident de la nature, qui, même s'il la déteste, court après la femme. Quand il l'attrape, il l'abreuve de coups de poing. Comme il le prétend lui-même, tout ce qu'il possède est plus petit que son sexe. Son intelligence, son coeur, son humanité, tout ...

Lire un extrait