EAN : SIE315386_601
Seuil (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Portrait d'une jeune mère de famille, habitant dans un grand ensemble de la région parisienne, qui s'adonne à la prostitution occasionnelle. À travers elle, le portrait est également celui de la société tout entière.
RESUME EDITEUR 4em de couverture:
Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la prostitution. Elle, la région parisienne. Elle, la salle de bains qui manque à 70% des Français. Elle, la physique de l'amour. Elle, la guerre du Vietnam. Elle... >Voir plus
Que lire après 2 ou 3 choses que je sais d'elleVoir plus
Il ne s'agit pas du découpage écrit par Jean-Luc Godard, mais de la description du film plan par plan illustrée par des photographies tirées des scènes les plus importantes.

Publié en 1971, cet ouvrage court (128 pages) nous propose les dialogues intégraux du film éponyme ainsi que le découpage du film. On comprend qu'il s'agit d'un film qui ressemble à un documentaire avec une actrice confirmée et un réalisateur talentueux qui donne un vernis de cinéma. L'idée générale est que dans ces H.L.M. comme ailleurs les gens sont tenus de se prostituer (l'ouvrier qui bosse au smic pour un boulot qu'il déteste, etc...)
Intéressant quant à l'histoire du cinéma en général et sur Jean-Luc Godard en particulier.
- Si Hitler arrivait, je lui tirerais dessus. (Un temps). Comment je peux dire ça?...Parce que je l'attendrais. (En disant ces mots, il brandit la mitraillette de Christophe et vise hors champ.) Et dès qu'il entre, je lui tire dessus.
... l'une de mes idées les plus enracinées. L'idée que, pour vivre dans la société parisienne d'aujourd'hui, on est forcé, à quelque niveau que ce soit, à quelque échelon que ce soit, de se prostituer d'une manière ou d'une autre, ou encore de vivre selon les lois qui rappellent celles de la prostitution.
Peut-être il faudrait que je plaque Robert. Il ne veut pas s'élever dans la société. Il est toujours content avec ce qu'il a.
D'ailleurs, si j'ai un rêve, c'est de devenir un jour directeur des actualités françaises.