Miss Menten et le vieux détective tome 1 sur 3
EAN : 978B0B947KTJK
(08/08/2022)
4.7/5   28 notes
Miss Menten, jeune avocate brillante, a perdu son emploi dans des circonstances malheureuses.
Alors qu'elle effectue des recherches, elle est intriguée par une étrange annonce qui semble vouloir attirer son attention ...et si celle-ci allait bouleverser à la fois sa vie et ses croyances?
Découvrez-le avec elle lors de sa toute première enquête..
Que lire après Miss Menten et le vieux détective, tome 1 : un étrange messageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Une nouvelle sortie de Stéphanie Godard, c'était certain qu'elle finirait chez moi, peu importe que cette fois, ce soit pour un lectorat beaucoup plus jeune que moi 😁

Nous faisons connaissance avec Anna Menten, alias Miss Menten, c'est jeune femme est avocate, ou du moins, l'était jusqu'à cette sombre affaire concernant son ancien patron. La voilà maintenant sans boulot, mais elle ne compte pas rester sans rien faire et cherche déjà un nouvel employeur. Elle est douée dans sa branche, elle devrai donc trouver assez rapidement, du moins, elle l'espère.

En parcourant les annonces, elle va en voir une différente des autres, une annonce qui semble lui être directement adressée. Mais comment serait-ce possible que cela soit le cas ? Elle ne va pas donner suite, mais après cela, plusieurs signes vont lui être eux aussi adressé, signes concernant chaque fois cette fameuse annonce.

Elle doit en avoir le coeur net.

Elle va rencontrer un vieux monsieur qui a certainement connu des jours meilleurs. Cette homme est un peu loufoque, et veux absolument que la jeune femme travaille pour lui.

Pourquoi elle ?

Anna va vite perdre ses repères, cet homme qui semble sain d'esprit, ne l'est peut-être pas tant que cela finalement. Mais elle a besoin de travailler, elle a besoin de remplir son frigo, elle a besoin de manger. Elle va au final accepter de travailler sur une seule affaire, pour la suite, eh bien, elle verra.

L'auteure a su mêler une pointe de fantastique au sein d'une enquête, pourtant, cela paraît normal, à aucun moment nous ne pouvons dire que cela fait tâche dans le tableau et c'est avec naturel et aisance que tout s'intègre dans le récit. J'ai hâte de pouvoir retrouver Anna, son vieux détective de patron, sans oublier le jeune Hugo !
C'est avec une plume délicieusement délicate, fluide, fine, et avec un vocabulaire simple, abordable que je me suis plongée dans cette enquête pas comme les autres.
Miss Menten, est une jeune avocate qui a malheureusement dû arrêter son travail, et par la force des choses, mais surtout par la force du Destin ( quand vous lirez vous comprendrez) qu'elle va se retrouver à mener une enquête un peu étrange.
Comment cette petite annonce se retrouve à suivre cette jeune femme partout où elle va?
Qui est cet étrange vieux monsieur qui croit parler aux esprits?
Mais les esprits sont-ils autour de nous?????
Toutes ces questions trouveront une bien jolie réponse dans les pages de ce petit livre vraiment très sympathique.
J'ai commencé à le lire sans trop m'y intéresser et au fil de l'histoire je me suis prise au jeu, et impossible de le lâcher, je l'ai lu en une poignée d'heure. Il plaira à coup sûr à vos enfants, filles et garçons dés 7ans.
Je viens de le confier à mon grand Loulou pour qu'il le lise.
Le seul petit point négatif de ce livre est sa mise en page, je trouve le texte pas assez aéré, du coup pour les enfants qui ne sont pas de gros lecteur, cela peut les repousser. Mais si c'est le cas, poussez les à continuer leur lecture, ils ne seront pas déçu.
Personnellement j'ai hâte de connaitre la suite
📜Mon ressenti📜
Tout d'abord un grand remerciement à Stéphanie Godard pour l'envoi de son nouveau roman en Service Presse !!! 😍

Et oui j'ai eu la chance de découvrir ce nouvel opus avant la mise en ligne et en vente, même si il s'adresse à un jeune public.

On suit ici une jeune femme, Anna Menten, avocate ou plutôt ex-avocate qui vient de perdre son emploi. En essayant de trouver un nouveau travail, elle va tomber sur une étrange annonce. Un petit animal roux va l'accompagner chez un vieux détective..... Et là tout s'enchaine. Anna est perspicace, pugnace même et rien ne l'arrête.

C'est une lecture très facile et qui va ravir les enfants mais aussi les adultes.
Un petit roman qui aura une suite et qui peut faire un beau cadeau pour Noël à tout les enfants qui aime la lecture fantasy et en plus à tout petit prix : Laissez-vous tenter par les aventures de Miss Menten ❤️
Avis de ma fille de 14 ans :

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est intrigante tout comme le vieux détective. le don de ce dernier est peu ordinaire. L'implication des animaux dans le roman est vraiment très mignonne. Une fin qui surprend et donne envie de lire le 2eme tome rapidement.

Avis de ma fille de 12 ans :

J'ai aimé ce livre pour le don d'Anna que l'on ne découvre qu'à la fin du livre. J'aurai aimé plus d'action pendant l'enquête malgré tout j'ai trouvé l'histoire intéressante.

Avis de ma fille de 10 ans :

J'ai beaucoup aimé la relation entre Anna et Hugo. le rôle des animaux est vraiment fantastique. La dernière phrase donne du suspense et donne envie de commencer le 2eme et de retrouver Anna.

Mon avis :

Anna 24 ans était avocate, malheureusement après les malversations de son employeur elle a perdu son emploi. Trouver du travail après les accusations qui pesaient sur elle est très difficile. Elle voit une annonce pour devenir détective, Anna n'y prête pas attention car ça ne l'intéresse pas malgré tout cette dernière revient souvent sous ses yeux.
Devrait-elle tenter sa chance ? Est-ce un travail pour elle ?

La couverture enfantine et sobre attire l'oeil. Anna est un personnage au fort caractère, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense quitte à se mettre les gens à dos. Une histoire douce pour les ados avec une enquête sans violence. Un roman court qui se lit rapidement et facilement. Une lecture familiale, j'ai pris beaucoup de plaisir à parler de notre lecture commune avec mes filles. Encore une réussite pour cette auteure malgré le changement de style. On pourrai la comparer à un caméléon car elle s'adapte à toutes les situations.
Miss Anna Menten, jeune avocate, sans emploi à cause des magouilles de son ancien patron, découvre une offre d'emploi assez curieuse qui lui semble directement adressée. Forcée par le destin (mais surtout par son futur employeur), elle finit par travailler pour un vieux détective bizarre et son petit-fils Hugo auquel elle s'attache. Ce nouveau travail va la mettre dans des situations quelque peu déstabilisantes...

...pour le plus grand plaisir des lecteurices. Jeunes et moins jeunes. En mélangeant enquêtes, humour, héroïne têtue et un peu de paranormal, @stephaniegodardauteure a créé une série de livres qui peut attirer toute la famille. Car une fois que vous commencez la lecture, vous êtes transportés aux côtés d'Anna et vous avez envie, autant qu'elle, de résoudre l'énigme.

Je ne peux qu'applaudir @stephaniegodardauteure qui est aussi talentueuse pour les romans jeunesse, adolescents qu'adultes. Cette fois encore, sa plume m'a épatée. Même si elle est adaptée au jeune âge des lecteurices, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. J'ai dévoré les 3 tomes à toute vitesse. Et j'ai hâte de découvrir le tome 4 qui est dans les starting blocs.

Si vous avez des jeunes lecteurices parmi vos proches, pensez à leur offrir cette série pour leur Saint Nicolas ou Noël. Les tomes sont courts (70 pages environ). La police d'écriture grande et aérée. Pratique pour celleux qui ont besoin d'une règle pour lire. le livre a la taille d'un roman "de grand". Bref, tout pour plaire et lire comme vous.

Aimez-vous les romans jeunesse (même si vous avez passé l'âge) ?

Connaissez-vous l'autrice ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ? Si vous ne savez pas avec lequel découvrir son écriture, checkez sur mon compte, j'y ai déjà chroniqué quelques-uns de ses romans.

#autoedition #lireaufeminin #autrice #feministe #soutenirlesautrices

Puis je me raisonne immédiatement. C'est impossible, ce message ne peut pas m'être adressé enfin ! Je commence à avoir l'imagination qui déborde trop à force de tourner en rond chez moi.
En entrant dans le bureau, je suis sous le charme, pas d’ordinateur ou d’écran non mais une bibliothèque à chaque mur, un petit salon en cuir marron, parfait pour s’installer et y lire des heures durant et un meuble en bois sculpté avec tiroirs.
Il n’y a rien de plus beau qu’un paysage d’automne : les feuilles roussissent, rougissent nous offrant des couleurs à nulles autres pareilles, le soleil se fait plus timide et nous illumine de rayons plus doux et puis l’odeur de l’automne est particulière, une senteur de mousse, de champignons, de marrons qu’on grille et de soupe au potiron… C’est vraiment ma saison favorite.
Ma carrière est fichue.

Le juge vient de m'innocenter grâce à ma formidable plaidoirie, sans me vanter je suis une avocate formidable.

Enfin je l'étais, là je suis surtout une avocate au chômage et mon nom a été cité dans tous les journaux à scandale.
Je passe à l’épicerie pour me prendre quelques légumes de saison et un paquet de tagliatelles. Les pâtes, c’est toute ma vie!