Un bon roman de fantaisy : l'univers est riche, pensé pour se reveler progressivement, au fil de l'action.

Dans l'ensemble, les personnages essaient de s'émanciper un peu des principes manichéens (en fait les "camps" qui s'affrontent sont très poreux, ce qui est a mon avis, assez lucide sur le fonctionnement d'une politique de ce type).

Cependant... bon je ne juge pas le roman trop sévèrement parce que d'abord c'est un premier essai de la part de l'auteur et qu'ensuite, c'est pas évident de passer après Jaworski (faut admettre...) que j'avais lu juste avant.

Mais quand, même, malgré de nombreuses qualités, il y a aussi pas mal de maladresses. Notamment un foisonnement de lieux et de personnages que l'on a du mal a suivre. La multiplicité des points de vues permet de donner une vision plus large de l'univers, mais également plus dilué, ce qui fait qu'on doit souvent revenir un ou deux chapitres en arrière pour se remémorer qui est qui, fait quoi etc.. et l'ensemble perd en fluidité. On a également un personnage principal "camera" auquel on ne s'attache pas, ne s'identifie pas. le héro n'est pas trop cliché pour autant, mais il a un côté un peu coque vide, et certaines considération nous manque a son propos.

Je vais aller lire la suite de cette saga et j'attends impatiemment l'évolution des événements, en espérant que les balbutiement du premier tome sauront se faire oublier.
Ça fait un moment que j'entends parler de cette série de romans, souvent en bien, et je dois dire que je sors plutôt séduite de ma lecture.

L'histoire commence doucement, avec ces deux enfants disparus, mais très vite, on réalise que cet évènement a des ramifications bien plus profondes. Orville, capitaine de la garnison de Hautterre, est désigné pour mener la traque. Rapidement, il réalise que les ravisseurs ne sont pas des humains normaux. Il se découvre également des pouvoirs insoupçonnés qu'il peine à comprendre. Sa mission va l'emmener très loin.

J'avoue que je suis un peu mitigée avec ce personnage : il est bien écrit, l'auteur rend bien ses états d'âme, ses interrogations au sujet de ses pouvoirs, mais, sans que je puisse dire exactement pourquoi, j'ai eu du mal à accrocher et à m'attacher vraiment à lui.

J'ai largement préféré Rosa, jeune fille aux pouvoirs étranges. Je trouve que l'alchimie passe mieux avec elle, j'aime beaucoup le mélange entre le côté inquiétant de ses dons, et son caractère vraiment altruiste et optimiste.

J'ai aussi bien aimé toute la partie politique et tout ce qui se passe dans les sphères du pouvoir. Se dévoile un univers très complexe et travaillé. le monde ressemble au Moyen-âge du XIVe, XVe siècles, mais certains éléments, notamment sur le sang bleu et la fameuse lignée, font un peu science-fantasy.

On aperçoit aussi une partie de la vérité concernant ce fameux sang bleu, même si je me doute que nous sommes loin d'avoir tout vu. J'ai apprécié la galerie de personnages et les différentes positions : entre ceux qui veulent garder le statu quo et le secret, et ceux qui veulent que les surhommes au sang bleu reprennent la place qui leur est due. En tout cas, c'est très intrigant et j'ai hâte de savoir la suite.

Petit bémol sur ce roman au niveau du rythme : ça commence très fort, et j'ai trouvé que ça s'essouffle un peu vers le milieu, pour reprendre vers le dernier tiers.

En conclusion :

Une bonne découverte, je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Au pays des sept royaumes, un vieux paysan a été victime d'une étrange agression. Des hommes armés ont enlevé sa petite fille ainsi que le jeune fils de sa bru. Ils se sont enfuis vers les crêtes perdues des montagnes environnantes après avoir laissé une bourse remplie de pièces d'or sur le lit de l'enfant. Alerté, le vicomte Edmond de Hautterre décide de lancer une expédition aux trousses des kidnappeurs. Il place à sa tête le capitaine-ambassadeur Orville, guerrier redoutable car doté du pouvoir d'outre-vision. le jeune Léo voudrait l'accompagner mais cette mission va se révéler bien plus longue, bien plus compliquée et source de beaucoup plus de conséquences que prévu.
« Le sang des sept rois » n'est que le premier tome d'une saga qui devrait en comporter pas moins de sept ! C'est déjà un gros pavé de 400 pages, dense, touffu qui non seulement sert de présentation des personnages principaux comme Orville, sorte de super-héros quasi invincible ou comme l'énigmatique Rosa, sauvée in extremis du bûcher par un théocrate mais également de mise en place de l'action. Toutes sortes de pistes ou d'ébauches d'intrigues sont esquissées comme la création ab nihilo, sur un archipel aride, d'un huitième royaume qui n'est pas du goût de tout le monde. le lecteur achève la lecture de ce premier opus dans une sorte de confusion assez déstabilisante. Il a été plongé dans un monde fort complexe, aux règles bizarres, aux us et coutumes étranges (machisme, droit de cuissage, primauté du sang, de la race, eugénisme, rudesse primitive pour ne pas dire sauvagerie ou barbarie) et il a l'impression de n'avoir pas tout compris. Même en lisant et relisant le glossaire situé en fin de volume qui précise fort utilement le rôle de chacune des strates de cette société assez particulière. Sans doute l'auteur en garde-t-il sous le coude pour alimenter les six autres tomes et pour fidéliser son lectorat. L'ennui c'est que, même si tous les ingrédients de la bonne fantaisie sont présents (magie, sorcellerie, clairvoyance, sociétés secrètes, castes, « résurgents »,highlanders etc...), même si le style est bon quoique très descriptif, la narration manque énormément de rythme, de suspens et de rebondissements. Il faut parfois se faire violence pour ne pas décrocher. Il est vrai que s'agissant d'une sorte de marathon de lecture (7X400 pages, soit 2800 pages pour une seule histoire, une sorte de record !) il reste quand même à savoir qui se lassera le premier, l'auteur ou le lecteur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je me suis précipitée sur ce livre dès que j'ai eu connaissance de son existence. Un primo-romancier français, édité par une maison d'édition d'importance, c'est suffisamment rare en fantasy, je trouve, pour qu'on le signale et qu'on le mette en avant.

L'histoire ne manque pas d'intérêt. L'auteur est très porté sur les descriptions, notamment de lieux (paysages, architecture et décor). Il faut aimer, cela est certain ; le récit peut s'en trouver alourdi. L'atmosphère : sombre, presque glauque ; les personnages évoluent dans un contexte médiéval assez « réaliste », puisque les aspects fantastiques sont cachés au commun des mortels et considérés comme répréhensibles et condamnables. du moins au début…

Grâce à la multiplication des points de vue, l'intrigue se dévoile peu à peu et le lecteur prend la mesure de son importance ; j'ai eu la sensation, en ce qui me concerne, d'assister à un phénomène « boule de neige », avec un enchaînement de faits menant peu à peu à un processus dramatique. A cet égard, mon intérêt a grandi au fil des pages et le dernier tiers du livre m'a vraiment accroché. J'ai adoré l'idée du volatile denté…

Le personnage principal ne provoque guère la sympathie, surtout au début du livre. D'une manière générale, j'ai trouvé que la psychologie des personnages n'était pas très mise en valeur ; le héros semble lui-même très peu affecté par ce qui lui arrive, se contentant uniquement d'essayer de faire son devoir.

L'histoire reste cependant intéressante, le style agréable et le monde original.
Premier roman d'un écrivain français, le tome 1 du Sang des 7 Rois raconte les aventures du sergent Orville, chargé de découvrir ce qui se cache derrière de mystérieux enlèvements. Cette saga est donc une saga de fantasy très médiévale, sans créatures fantastiques, nains ou elfes, ancrée dans un certain réalisme. L'histoire est très bien ficelée, elle pose des bases sérieuses à ce cycle de fantasy sans être lassante ou trop traîner en longueur (j'en avais pourtant peur pendant ma lecture des premiers chapitres), et les personnages sont vraiment réussis, très humains, et surprenants. Si je trouve l'auteur très agréable à lire, et que je trouve le pari difficile de démarrer une saga fantasy réussi, je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans l'univers autant que je l'aurais voulu. Je n'ai pas réellement accroché, malgré les qualités du livre, je suis passée à côté, et j'ai même un peu ramé, ce qui a cassé mon rythme de lecture. Néanmoins, je crois que cette sensation est due à mon état d'esprit au moment de ma lecture, et que ce début de saga a souffert d'une comparaison un peu injuste (puisque pas le même univers) avec mon coup de coeur gigantesque de la saga La Passe-Miroir, que j'avais découvert le mois précédent. Je pense tout de même me laisser tenter par la lecture du tome 2 dans quelques mois, quand mon humeur y sera plus propice. Je recommande sérieusement aux amateurs de fantasy d'y mettre leurs nez (enfin, leurs yeux).
Lien : https://lespapotagesdesixte...
De l'héroic-fantasy écrite par un auteur français ... fait assez rare pour être signalé !
J'ai plus apprécié le début du récit où le mystère des enfants enlevés et la traque des ravisseurs nous tiennent en haleine plutôt que la suite qui nous ramène dans un scénario classique avec un héros invincible doté de "super pouvoirs".
Le contexte politique est original mais le mode de sélection et les plans des "sangs bleus" me semblent encore assez confus...
J'attends la suite pour savoir si l'histoire va vraiment décoller avec la rencontre de l'énigmatique Rosa qui arrive bien tard dans ce premier tome et revoir éventuellement ma cote à la hausse ou à la baisse... Je compte donc bien lire le prochain tome dès sa sortie.
Ce premier tome d'une série de sept est une efficace introduction. le personnage principal d'Orville est sans contexte attachant, l'intrigue est assez bien menée même si l'on sent que l'auteur prend bien soin de ne pas trop en dire, ce qui est parfois un peu trop artificiel. Les thèmes abordés (Inquisition, intolérance, eugénisme, voire nettoyage ethnique et génocide) sont assez originaux dans le genre.On peut faire plusieurs critiques, cependant.Le style de l'auteur se cherche encore, et l'on est loin de la maîtrise dont fait montre un Jaworski par exemple. Certains passages sont assez maladroits. L'intrigue elle-même souffre de certains défauts de jeunesse : découpage malheureux, redites, temps morts (la poursuite est parfois très ennuyeuse, ce qui ne devrait pas être le cas). Les personnages sont beaucoup trop caricaturaux. Trop manichéens. C'est d'ailleurs étonnant au vu de la personnalité d'Orville, décrit comme ambigu. Mais même lui est finalement plus "montré" comme complexe que vraiment vivant sous nos yeux. On ne croit pas vraiment à son côté sombre.Il y a cependant de très bonnes choses, comme le personnage de la jeune Rosa, dont le caractère étrange voire étranger est très bien rendu.En résumé, un bon début qui pêche par des défauts bien excusables pour un premier tome.Espérons que l'auteur saura les corriger et donner un peu plus de souffle à la suite.
Très bien écrit et intéressant, je n'ai malgré tout pas accroché.
Plaira peut-être à d'autres.

Ici pas d'Elfes, de Nains, de Dragons... a l'instar du Trône de Fer l'auteur nous entraîne dans un univers médiéval-fantasy. On est vite plongé dans une ambiance qui rappelle les bonnes vieilles sagas médiévales littéraires ou télévisées.

En effet le principal attrait du roman c'est son univers, l'auteur nous dépeint une ambiance très médiévale presque historique. Il ancre son récit dans une époque réelle, avec sa société féodale et un clergé omnipotent dont la ressemblance avec certaine Inquisition ne saurait être fortuite. L'auteur nous délivre au fur à mesure du livre un univers qui se complexifie en mettant en scène un contexte politique et des intrigues prenantes.

Par petites touches, l'auteur introduit, dans ce roman que l'on aurait pu croire historique, des éléments de fantasy de façon crédible. Des brigands au comportement pour le moins étrange, des hommes à la longévité exceptionnelle et aux aptitudes peu communes, il n'en faut pas plus pour faire basculer le récit, quasi imperceptiblement.

L'auteur a fait le choix, dés le début du roman, de démarrer son intrigue par un acte a priori banal. Un acte qui très vite se révèle important et devient surtout le déclencheur d'une multitude d'intrigues qui changent l'équilibre des pouvoirs. C'est par une vision morcelée qu'il présente, au lecteur les intentions de chaque personnage ou chaque force en présence. Une manière de procéder qui peut déstabiliser le lecteur au départ le lecteur, mais l'information nécessaire apparaîtra plus tard dans le récit. Tout, bien entendu, sera loin d'être expliqué dans ce premier volume, et le lecteur devra faire confiance à l'auteur dans cette construction pleine de complexité et de mystère.

LA NARRATION DU DÉBUT DE ROMAN EST DÉCOUSUE, PROBLÈME DU AU NOMBRE CONSÉQUENT D'ÉLÉMENTS À MÉMORISER ET LE LECTEUR A ÉGALEMENT UN PEU DE MAL A IDENTIFIER LE PERSONNAGE PRINCIPAL, LES PREMIERS CHAPITRES ALTERNANT PLUSIEURS PERSONNAGES. MAIS DÉS QUE LE HÉROS PREND EN MAIN LA DESTINÉE DU LIVRE, L'INTRIGUE ET LES PERSONNAGES ÉVOLUENT, LES SECRETS SE DÉVOILENT, L'ACTION PREND DE NOUVELLES VOIES ET LA RICHESSE DE L'UNIVERS DES SEPT ROYAUMES S'ÉTOFFE AVEC UNE CERTAINE ORIGINALITÉ.
Le rythme est assez lent, surtout au départ. La mission d'Orville est relativement monotone et prend des semaines. Pourtant, les descriptions apportent une grande richesse et contribuent à bien immerger le lecteur dans ce Premier Royaume. Régis Goddyn prend le temps d'installer son univers, ses personnages et son intrigue, sans tout dévoiler d'un coup, en suivant logiquement le quotidien de certains éléments clés. Aucun d'entre eux n'a une vision vraiment globale et à long terme de ce qui se trame.
Orville est un personnage qui ne renie pas ses origines, politiquement correct qui reste fidèle à ses convictions et à sa ligne de conduite. Malgré la rédaction de son carnet de bord, on ne sait jamais réellement ce qu'il pense, très renfermé, on admire ses prouesses techniques, mais pas d'épanchement, ni de peine, il reste trop froid et méthodique . Son attitude sur l'île est parfois difficile à comprendre, il prend les choses en mains, et ça c'est très bien, mais peu à peu, ne prend-il pas aussi la grosse tête en voulant créer un nouveau royaume ?
Bien que certaines descriptions au début du roman soient difficiles à suivre, le style de l'écriture est assez soigné, facile à lire, sans être trop simple. On apprécie l'alternance entre récit et journal intime même si l'on n'éprouve aucune empathie pour le personnage principal. Certes, le récit aurait sans doute pu être un peu plus efficace, notamment pour un démarrage qui peut demander quelques efforts avant que le lecteur accroche.
Si l'univers est assez classique en apparence, la qualité de l'écriture, le rythme très personnel et la richesse descriptive donnent un ton unique à ce Livre Premier, malgré un début difficile et un personnage ne générant pas l'empathie du lecteur, on a tout de même envie de lire la suite en espérant moins de monotonie dans les tomes suivants.

Publié par pierre-marie renard à 23:38
Partager sur Pinterest

Libellés : MÉDIÉVAL FANTASTIQUE
1 commentaire:
Althea54 a dit…
Je pense que ce livre pourrait me plaire !
9 mars 2016 à 05:43
Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)
ACCUEIL

ACCUEIL

QUI ÊTES-VOUS ?

Ma photo
pierre-marie renard

Né quelque part dans un petit village du Nord.

Réside dans un petit village de Normandie.

Passionné par la lecture, avec une préférence pour la Fantasy.
Ancien passionné de Médiéval-Fantasy sur plateau d'où les lectures connexes.
Afficher mon profil complet

► septembre (12)
► août (13)
► juillet (7)
▼ juin (14)
DANS LES GRIFFES DU MAL - JAMES SILKE & FRANCK FRA...
C'est lundi, que lisez-vous ? Semaine 27 (19).
JUIN 2014
BILAN LECTURE 2° TRIMESTRE 2014
A PIERRE FENDRE - RICHARD MORGAN
RIEN QUE L'ACIER - RICHARD MORGAN
LE NOM DU VENT - PATRICK ROTHFUSS
J'ai été tagué
LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 3 RÉGIS GODDYN
LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 2 RÉGIS GODDYN
C'est lundi, que lisez-vous ? Semaines 25 et 26 ...
LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 1 – REGIS GODDYN
JUIN 2014
C'est lundi, que lisez-vous ? Semaine 23 (18).
► mai (4)

LIGHT-FANTASY (1)
MANNER'S FANTASY (1)
MÉDIÉVAL FANTASTIQUE (9)
NOUVELLES & NOVELLAS (3)
POLICIERS & THRILLERS (4)
RECUEIL NOUVELLES (4)
ROMAN HISTORIQUE (6)
SCIENCE-FANTASY (2)
SWORD AND SORCERY (7)
THRILLER ÉSOTÉRIQUE & MÉDIÉVAL (7)
YOUNG-ADULT (1)

Bilan Bi-Mensuel Challenges
Imagin
MORT-SÛRE

FORUM MORT-SÛRE
Ce premier tome plante le décor et l'univers de cette saga. le point de départ est intrigant et on a envie d'en savoir plus. Cependant, le style de l'auteur est un peu lourd par moment et je n'ai pas été entièrement convaincue.