3,6

Cette histoire est un voyage. Une aventure, une quête, une route longue, sinueuse et dangereuse. C'est une épopée de fantasy sans cheval ni chevalier, sans honneur, mais avec un code de conduite, tout de même, on n'est pas des sauvages.

Nos deux héros, disparates, (l'une jeune et pleine de vie, l'autre vieux qui n'attend plus rien de sa vie bien remplie) partent explorer le monde alors que rien dans les conventions ne l'autorise... Ma foi, rien ne l'interdit non plus.
Chacun sa quête, chacun sa volonté de braver ainsi les règles tacites qui régissent un monde entravé, enclavé, où chaque chose et chaque être est à sa place et c'est très bien ainsi.
Ce point de départ, je l'ai adoré. Ce côté téméraire-mais-pas-trop de l'ensorceleur est un trait de caractère trop peu rencontré dans des récits de fantasy.

Une fantasy en deux parties, dont le tournant arrive sans crier gare. Soit on réagit au quart de tour et on suit la route avec lui, soit on se prend la falaise dans la mouille.
Je crois que je me situe entre les deux : j'ai pas raté le virage mais ma joue s'est éraflée sur la falaise.

Comprenez : l'univers dans lequel Barnabéüs et Prune évoluent est creusé, parfois un peu fouillis, et les longueurs de la quête m'ont un peu tassée dans mon fauteuil. On nous balance quelques indices sur la finalité de la chose, indices qu'on grapille avec avidité comme s'ils étaient des miettes de pain et qu'on était au cachot depuis vingt ans. Et les rouages mettent du temps, beaucoup de temps, à créer la machinerie.

Certains aiment ça, moi j'ai pas la patience.

Maintenant que l'heure de l'analyse vient, le moment de poser des mots sur mon ressenti, je ne sais pas bien où j'en suis.
Tout le long, je me suis demandé si Barnabéüs était un vieux lubrique manipulateur ou un coeur sincère ; tout le long, je me suis interrogée sur le motif réel de la volonté intrépide de Prune.
J'en ai une petite idée maintenant, mais je crois que je me suis surtout languie de ces non-dits qui ne percent jamais vraiment.

Ce qui m'a fait rester, c'est l'appel au voyage ! A chercher les choses par soi-même plutôt que de croire ce qu'on nous dit. A apprendre, à fouiller, à être soi.
Derrière cette histoire de transmission, j'ai aimé la réflexion autour de la vie, de la mort, de la passation du savoir.
La demi-teinte est donc plutôt positive, au final.^^
Dans ce roman de fantasy, on suit le parcours de Barnabéüs, ensorceleur des choses menues à la retraite, qui entreprend, accompagné de Prune, une jeune demoiselle tenace qui part sur les routes à la recherche de son fiancé disparu, le parcours initiatique qui lui a été refusé dans sa jeunesse pour devenir mage. Dans ce monde très hiérarchisé, un enfant succède à son aïeul mage après un voyage initiatique, pendant que ses frères et soeurs sont jetés hors des quartiers des mages pour devenir des « ensorceleurs des choses menues », des petits artisans de la magie qui réalisent de petits sorts de la vie quotidienne, dans les bas quartiers. Dans ce monde, on ne voyage pas, on ne va pas contre l'ordre établi… et Barnabéüs va découvrir que finalement, l'état de fait dans lequel on l'a laissé toute sa vie n'est peut-être pas si immuable et il va progressivement questionner ses croyances.

Le roman est sympatoche et certains épisodes sont assez inventifs, la seconde partie amenant l'intrigue dans une direction très inattendue. J'ai toutefois eu beaucoup de mal à rentrer dedans, à cause des personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. Prune est pénible et boudeuse, Barnabéüs oscille entre le paternalisme lourdeau, la mélancolie qui jalouse la jeunesse, et le pervers creepy qui bave sur la jeunette de 17 ans… Des héros pas très glorieux qu'il est compliqué de suivre en s'attachant. du coup, sans être un mauvais roman, pas du tout un coup de coeur pour moi.
Des thèmes classiques de la fantaisie sont revisités de façons parfois très originales. le classique du voyage-quête prend une tournure très intéressante, pour peu qu'on ait la patience de finir la première moitié du livre. La lutte des classes est omniprésente. Malgré quelques longueurs, il y a un vrai sens de l'aventure pendant le voyage des deux protagonistes, ce qui donne envie de tourner les pages et de lire la suite. Malheureusement, il y a quelques éléments que j'ai moins apprécié. Les descriptions des lieux sont très sommaires, un village étant résumé parfois en quelques paragraphes et ne servant pas a grand chose. le même manque de profondeur est visible pour la psychologie des personnages, qui est assez simpliste pour les deux protagonistes et plutôt absente pour tous les autres. Certains des thèmes tels la lutte des classes deviennent un peu lourd à la longue. le côté lubrique du vieillard combine a l'ado obtus n'en font pas des personnages toujours très attachants, ou même emprunts de logique. Il en ressort l'impression globale d'un manque de finesse, qui aurait pu être résolu si ce pave avait été scindé en deux livres (il y a une transition visible a la moitié), chacun édite avec plus d'attention. L'édition n'est pas au niveau étant donne qu'il manquait des lettres et même des mots entiers.

En bref, une histoire d'aventure créative et avec un univers intéressant mais dont le potentiel n'est pas pleinement réalise.
Barnabéüs, vieil ensorceleur des choses menues, voit sa fin se profiler. Il ferme sa boutique et débute la rédaction de ses mémoires, l'histoire d'un garçon qui aurait pu être mage, mais a qui le destin refusa cette possibilité, le rejetant en-dehors de la cité où seuls vivent les détenteurs de la haute magie.

Mais une jeune fille, Prune, ne cesse de le déranger. Elle le supplie de l'aider à retrouver son fiancé, parti depuis plus d'un an vers la cité blanche, Agraam-Dilith, la ville où l'on devient mage.

Bon gré, mal gré, l'ensorceleur et la fiancé vont parcourir la voie du Haut Voyage, le chemin semé d'embûches des mages...

[...]

En marchant dans les pas des mages, l'horizon de Prune et Barnabéüs va s'élargir, à tout les sens du terme.

Barnabéüs, figure centrale du roman, incarne un vieux commerçant, un peu bougon et un peu amer. le bouleversement de son train-train quotidien le vivifie autant qu'il l'agace voire l'effraie. Difficile pour lui de remettre en cause sa connaissance et sa vision du monde, d'accepter que sa vie puisse être fondée sur des mensonges, s'accrochant parfois à ses convictions au point de paraître naïf.

Ses réactions sont inattendues pour un héros de fantasy, mais logique pour un commerçant : protection de son savoir-faire, notamment par le secret, stratégie pour se rendre utile autant que nécessaire auprès de sa clientèle (avec de l'obsolescence programmée magique),... [Il aurait d'ailleurs été intéressant que le texte s'interroge plus sur certains de ses aspects : comme l'obsolescence, justement, ou la prise de pouvoir d'une minorité par l'appropriation du savoir. Tant pis.]

Ce voyage va être l'occasion pour Barnabéüs d'étendre son commerce en se créant un réseau en dehors des frontières de sa ville et en acquérant de nouveaux sorts à chaque étape, comme une métaphore de la mondialisation ainsi que de la prise de pouvoir de la bourgeoisie sur la noblesse.

Chaque nouvelle rencontre ressemble à une négociation, toute la vie de l'ensorceleur n'ayant été que commerce et tractation. Une approche intéressante, bien qu'un peu limitée, des rapports entre êtres humains et donnant un ton unique au roman.

[...]

Une lecture agréable, notamment pendant toute sa partie voyage, avec un héros atypique et une histoire intéressante en raison de l'univers développé. Mais à laquelle il manque un peu de profondeur pour être extraordinaire.

J'ai lu le roman, je l'ai aimé, mais je ne suis pas sûre que je le relirai.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..