EAN : 9782262005085
Perrin (01/02/1988)
4.67/5   3 notes
L'auteur déroule de 1787 au coup d'état du 18 Brumaire avec juste ce qu'il faut de descriptions et d'explications, le fil des événements à Paris et en Province.
Que lire après La Révolution françaiseVoir plus
Ce livre a pour but de présenter la Révolution Française le plus simplement et clairement possible.

Pour cela, l'auteur va chronologiquement dérouler les événements de 1787 à 1799. Chaque date, même les plus mineures, sera accompagnée d' un commentaire toujours concis et précis.

Cette formule permet de découvrir ou redécouvrir des faits qui souvent sont ignorés ou minorés dans les grands récits sur la Révolution Française.

En fin d'ouvrage, l'auteur dresse une liste de plus 400 personnages avec pour chacun une courte biographie et qui permet pour une fois de rencontrer d'autres acteurs moins connus de cette période.

Comme toujours avec Jacques Godechot, la lecture est très agréable, instructive et donne une vision complète des événements.

Ce livre constitue une bonne introduction à l'étude de la Révolution Française et demandera à être complété par des ouvrages plus approfondis.
Un ouvrage de référence écrit par un des spécialistes de la Révolution française.

Constitution de 1793 :

Elle proclame entre autres : le droit au travail, le droit à l'instruction, le droit de vote à 21 ans et crée un embryon de sécurité sociale....

Article 35 : Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Cette constitution ne sera jamais appliquée.
19 Avril 1794

La 1er compagnie d'aérostiers militaires, crée par le comité de salut public, quitte Meudon pour Maubeuge.

C'est le début, dans le monde, des armées de l'air.

Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)