AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070322985
313 pages
Gallimard (01/01/1985)
3.66/5   32 notes
Résumé :
Ce court essai de l'historien François Furet a bouleversé l'historiographie de la Révolution française. S'élevant contre l'interprétation "jacobine" de l'événement, longtemps dominante, l'historien propose une interprétation qui repose sur l'autonomie du politique par rapport au social. Dans le cadre d'une histoire conceptuelle du politique, le processus révolutionnaire est envisagé comme une dynamique politique... >Voir plus
Que lire après Penser la Révolution françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je découvre François Furet avec cet essai étonnamment construit en deux temps: une première partie qui défend la rigueur objective de l'historien devant un événement aussi chargé d'affect que la Révolution française dans une époque (années 1970) ou les historiens "marxistes" s'évertuent à attaquer toute remise en cause de leur interprétation dogmatique et jacobine; et une deuxième consacrée à deux penseurs de l'événement, en quelque sorte en avance sur leur temps, Alexis de Tocqueville et Augustin Cochin, qui, plutôt que suivre la vogue de l'histoire-récit traditionnelle, s'engagèrent dans une histoire-concept bien plus propice à un meilleur éclairage de la situation.
Commenter  J’apprécie          70
Un ouvrage intéressant à mon sens, parce que différent des autres que l'on peut lire sur ce sujet - sensible - qu'est la Révolution française.
J'en retiens deux éléments :
-La Révolution française est le plus souvent étudiée comme le point de rupture avec l'Ancien Régime. Pour l'auteur, on pourrait aussi la regarder dans une idée de continuité avec ce qui a été vécu avant elle et sera mis en place après elle.
-Nous enseignons le plus souvent en France l'histoire sous un regard de luttes des classes. L'auteur tend à démontrer que cela n'est pas toujours fidèle à la réalité de ce qui a été vécu.
Ces deux points constituent, j'en ai bien conscience, une analyse très personnelle et partielle de cet ouvrage. Je sais que depuis sa parution, l'auteur est revenu sur certains des éléments avancés. Ceci dit, j'ai trouvé que de la part d'un historien, marxiste, la démarche était honnête, et plutôt pertinente.
Commenter  J’apprécie          31
Extrêmement intéressant, notamment dans sa dernière partie où François Furet analyse l'historiographie de la Révolution française aux travers de deux historiens clés: Alexis de Tocqueville et Augustin Conchin. Cependant, le ton philosophique de cette analyse est souvent trop prononcé, ce qui fait qu'on se sent souvent perdu.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Alors que tant d'historiens, depuis bientôt deux cents ans, nous racontent la Révolution drapés dans les costumes de l'époque, par un commentaire de l'interprétation qu'elle a donnée d'elle-même, Tocqueville suggère au contraire que les périodes révolutionnaires sont par excellence les périodes obscures de l'histoire, où le voile de l'idéologie cache au maximum le sens profond des événements aux yeux des acteurs du drame. C'est sans doute la contribution fondamentale de "L'Ancien Régime" [livre de Tocqueville] à une théorie de la révolution.
Commenter  J’apprécie          71
Dès 1789, la conscience révolutionnaire est celle illusion de vaincre un État qui déjà n'existe plus, au nom d'une coalition de volontés bonnes et de forces qui figurent l'avenir. Dès l'origine, elle est une perpétuelle surenchère de l'idée sur l'histoire réelle, comme si elle avait pour fonction de restructurer par l'imaginaire l'ensemble social en pièces. Le scandale de la répression commence quand cette répression a craqué. La Révolution est l'espace historique qui sépare un pouvoir d'un autre pouvoir, et où une idée de l'action humaine sur l'histoire se substitue à l'institué.
Commenter  J’apprécie          30
D'ailleurs, il viendra un jour où les croyances politiques qui alimentent depuis deux siècles les débats de nos sociétés apparaîtront aussi surprenantes aux hommes que l'est pour nous l'inépuisable variété et l'inépuisable violence des conflits religieux de l'Europe, entre le XVe et le XVIIe siècles. Probablement est-ce le champ politique moderne lui-même, tel que l'a constitué la Révolution française, qui apparaîtra comme un système d'explication et comme un investissement psychologique d'un autre âge.
Commenter  J’apprécie          30
La Révolution est un imaginaire collectif du pouvoir, qui ne casse la continuité, et ne dérive vers la démocratie pure, que pour mieux assumer, à un autre niveau, la tradition absolutiste.
Commenter  J’apprécie          30
La révolution, ce n'est pas seulement le "saut" d'une société à une autre ; c'est, aussi, l'ensemble des modalités par lesquelles une société civile, subitement "ouverte" par la crise du pouvoir, libère toutes les paroles dont elle est porteuse.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de François Furet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Furet
Sous le déluge d'acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d'abri, Constantin Sigov, l'un des plus grands philosophes ukrainiens d'aujourd'hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l'effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d'Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au coeur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l'avenir de l'Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical.
Le philosophe ukrainien Constantin Sigov, qui dirige le Centre européen à l'Université Mohyla de Kiev, a été directeur d'études associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris de 1992 à 1995. Il a contribué à l'établissement du Vocabuaire européen des philosophies (Paris, Seuil/Le Robert, 2004) et a fondé à Kiev la maison d'édition Duh i litera (L'Esprit et la lettre), qui a publié des traductions ukrainiennes faisant autorité de grands penseurs comme Montaigne, Descartes, Pascal, Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas et François Furet. Ami de Paul Ricoeur et de Charles Taylor, il les a accueillis à l'Université de Kiev. Pour son inlassable activité de bâtisseur de ponts entre les cultures, Constantin Sigov a été décoré par la France au grade d'officier de l'Ordre des Palmes académiques. En 2014, il a soutenu la Révolution du Maïdan, dont il a été une grande voix. Son oeuvre personnelle de penseur, qui occupe une place majeure dans le monde slave, rencontre un vif écho international.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}