Dans le labyrinthe des mots de Grégoire Godinaud, le lecteur se retrouve plongé dans un tourbillon temporel où le présent se mêle au passé, et où chaque page semble être une nouvelle énigme à déchiffrer.

La prose de Grégoire Godinaud est fluide, envoûtante, et nous entraîne dans un univers où chaque mot résonne comme une note de musique. L'auteur manie avec brio les mots, créant une atmosphère captivante.

Pourtant, derrière cette maîtrise stylistique se cache un récit quelque peu décousu. Les sauts temporels peuvent parfois dérouter le lecteur, ils sont nombreux et parfois abrupts, laissant le lecteur désorienté.

Pour ce qui est du dénouement, il n'est pas forcément à la hauteur des attentes créées par le reste du récit. À la fois trop alambiqué et trop simpliste, il ne faut pas s'arrêter à sa simple appréciation mais juger la lecture dans son ensemble.

Pourtant, malgré ses défauts, “La chanson blanche” possède des qualités indéniables. le style de Grégoire est d'une beauté saisissante, et il a un certain talent pour créer des cliffhangers. A chaque fin de chapitre, on est laissé en suspens, accroché au bord de notre siège (d'avion), désireux de connaître la suite.

Pour moi, la suite sera “La ligne d'Icare”, son dernier roman !
Livre passionnant, basé sur la théorie selon laquelle toute personne serait reliée à une autre sur terre.
Un crash d'avion il y a 4 ans, tous les passagers du Paris/ Boston vol AN233 ont disparu, pas de trace de l'avion, ni des boites noires. Rien pas d'explication….
Tom essaie de faire le deuil de son frère jumeau Raphaël, autiste et tout bascule avec la découverte du sac à dos de son frère.
Et je n'ai plus lâché le roman, quel lien unit tous ces personnages, quel est leur histoire, leur secret à chacun ? Tous tellement attachants, tellement vulnérables.
Le roman prenait forme sous mes yeux comme un puzzle et il fallait que toutes les pièces s'emboitent et elles se sont emboitées petit à petit jusqu' à la fin avec un final que je n'avais pas prévu.
Quel suspens !
Ce livre donne envie de lire son premier roman !!!!
🛩ATTACHEZ VOS CEINTURES!✈️
Le 6 décembre 2015, le vol Boston-Paris disparaît des radars sans explication. Aucune trace de la boîte noire, aucun débris, aucun cadavre. Pourtant, 4 ans plus tard, un sac à dos imperméable est repêché avec à l'intérieur des indices qui désignent Raphaël, un des passagers. Son frère Tom va alors tout faire pour l'innocenter et mener une enquête compliquée entre Paris et New-York...

Sur le papier, ce thriller avait tout pour nous plaire avec son intrigue énigmatique rappelant "Un avion sans elle" de Michel Bussi. le récit alterne 2 temporalités, l'enquête de Tom aujourd'hui et des flashbacks suivant une poignée de passagers suspects le jour du crash. L'auteur a le sens du suspense et du rythme, distillant les révélations par petites doses façon rébus.
Il y a chez Grégoire Godinaud une volonté de nous épater à tout prix et de faire feu de tout bois un peu comme un chef qui proposerait un menu dégustation avec 3 amuse-gueules, 4 entrées, 6 plats de résistance, 18 desserts et des mignardises. On a admiré son savoir-faire et son boulot de documentation, toutefois, on a trouvé que la pléthore de rebondissements finissait par nuire à la crédibilité de l'histoire. Trop de coïncidences et de retournements de situation à notre goût. Mais ce n'est que notre avis et cela ne nous empêchera pas de lire ses prochains thrillers car on sent chez cet auteur une vraie passion pour le suspense et un don pour surprendre son lecteur.
A vous de vous faire votre opinion. Vous embarquez pour le vol ? Vous connaissez cet auteur ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒
Je n'avais jamais lu (il me semble) de roman et encore moins de thriller autour d'un crash aérien. J'adorais regarder une émission à la télévision sur ce thème, c'est toujours assez fou ! Bref, ça m'intéressait vraiment de plonger dans l'enquête, comprendre qui, pourquoi, comment... le récit démarre 4 ans après l'accident, lorsque le frère d'un des passagers de l'avion est contacté après découverte de nouveaux éléments. Nous allons donc suivre en alternance l'enquête de ce héros qui ne veut pas croire que son frère puisse être responsable d'une quelconque manière et des bouts de vie de différents personnages qui ont pour point commun de prendre ce fameux vol qui n'arrivera jamais à destination. Les destins se mêlent, tout se complique, nous découvrons au fur et à mesure que plusieurs personnes semblent avoir quelque chose à voir avec potentiellement la disparition de l'appareil...

Jusqu'au bout, nous sommes tenus en haleine, surtout grâce à cette alternance de points de vue. Alors que l'enquête actuelle progresse, nous sommes ramenés en arrière avant le crash, découvrant de nouveaux personnages, de nouveaux croisements qui se font entre ce que nous savons et ce que nous imaginons. Parce que la grande force de ce roman est qu'on fait de multiples hypothèses, chaque personnage semble être le coupable idéal et on a envie de croire que le frère du héros n'a rien fait, malgré sa chanson qui pointe directement dans sa direction. le mystère s'épaissit, à chaque fois qu'on croit avoir compris quelque chose, on est embarqué dans une autre direction, une nouvelle énigme s'impose et on est reparti pour un tour. Peut-être que certaines personnes n'apprécieront pas cette alternance de multiples points de vue, ça demande une certaine concentration et d'aimer cette manière de construire une intrigue.

Le seul moment où j'ai été déçue, comme souvent j'ai l'impression, c'est avec le caractère du personnage principal. Il est souvent touchant, on comprend sa colère face à une administration persuadée de la culpabilité de son frère, surtout quand les éléments s'accumulent, les mensonges et les secrets également, mais il a parfois des réactions bizarres. Je n'ai pas toujours adhéré avec lui et je me suis parfois plus attachée à d'autres personnages qu'on voit, même si ça reste un très bon thriller !
Alternance de chapitres suivant une double temporalité

✈️ 2015
Le compte à rebours est lancé jusqu'au décollage du Boeing 777 censé relier Boston à Paris… jusqu'à la catastrophe…

Les chapitres se concentrent tour à tour sur une poignée de passagers et de membres de l'équipage, qui tous embarquent de lourds secrets dans leurs bagages…

✈️ 2019
Quatre ans après le drame, Tom revient sur le crash aérien dans lequel Raphaël, son jumeau, ainsi que les 467 autres passagers et les 12 membres d'équipage, ont mystérieusement disparu.
Assisté de son amie Ariane, il va remonter le fil et tenter de démêler l'écheveau…

✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️

Indices, fausses pistes, nombreux suspects aux identités multiples, secrets, mensonges et faux-semblants, trahisons et esprit de vengeance, souvenirs insoutenables et plaies non refermées… dans La chanson blancheGrégoire Godinaud se joue de nous et nous réserve bien des surprises.

Amateurs du genre, éteignez vos portables et attachez vos ceintures, vous allez vous faire trimballer !
Livre que j'ai reçu dans une Bookclub de @la_kube en partenariat avec @editionsdugroscaillou qui se trouve bien évidemment à Lyon quartier de la Croix-Rousse. Habitant cette ville, je ne pouvais que me pencher sur ce jeune auteur qui mérite une véritable reconnaissance avec son côté Agatha Christie.

En 2015, un avion va disparaitre des radars et aucun corps ne sera retrouvé. 4 ans après, Paul va recevoir un coup de téléphone de la police lui indiquant que de nouveaux indices ont été trouvés et que son frère jumeau décédé dans l'avion, semble impliqué dans le crash. Nous allons suivre à ce moment-là, l'enquête de Paul et de son amie Ariane qui vont tout faire pour découvrir ce qu'il s'est passé et surtout innocenté son frère jumeau.

Un excellent thriller avec des rebondissements et surtout de nombreux personnages que l'on va suivre et connaitre au fil du roman. J'adore ce côté Agatha Christie qui est très présent dans le roman avec de multiples personnages, de lieux et de temps pour se rendre compte que beaucoup d'éléments sont liés mais que la finalité n'est pas toujours celle que l'on croit. Un moment entre terre et ciel pour un plaisir lecture tout en suspense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un mystérieux accident d'avion – des passagers au comportement étrange – un jeune homme accusé à tord : les ingrédients pour un bon polar.

J'ai aimé suivre Tom et Ariane qui tentent de disculper le frère de Tom, accusé à tord du drame.

J'ai aimé que les chapitres sur l'enquête actuelle soient entrecoupés de chapitre sur quelques passagers du vol, ce qu'ils faisaient les jours précédents jusqu'à l'impact en mer.

J'ai aimé que le frère de Tom soit autiste, mettant en lumière cette pathologie compliquée pour le malade.

J'ai aimé que l'enquête soit menée tambour battant et que certaines zones d'ombre des personnages persistent longtemps.

J'ai tout de même un gros bémol sur le dénouement qui m'a paru un peu capillo-tracté et rapide.

L'image que je retiendrai :

Celle du serveur Minecraft sur lequel tout commence, ou presque.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-c..
Sortir de ses habitudes livresques réserve parfois de bonnes surprises ! Mais l'influence de mon libraire préféré se ressent bien dans mes lectures actuelles ;-). Aussi ai-je entamé cette nouvelle lecture pas forcément convaincue par la couverture et sans prendre la peine de lire le résumé, histoire de plonger dans l'inconnu ! J'aime bien faire ça, par moments…

En décembre 2015, un dramatique accident d'avion survient, et le vol AN 333 disparaît en mer. Personne n'a d'explication. Mais quelques années plus tard, de nouveaux éléments font surface, et la thèse de l'accident s'éloigne sensiblement. Quelqu'un a volontairement crashé cet avion. Qui ? Pourquoi ? C'est ce que cherche à découvrir Tom, car les nouveaux éléments pointent dans la direction de son frère jumeau, mort dans ce crash. Sauf que ce frère, dont il pleure toujours la disparition, était atteint d'un trouble autistique. Impossible, pour Tom, de croire à sa culpabilité. Aussi doit-il découvrir, pour au moins l'innocenter à défaut de trouver le vrai coupable, pourquoi son frère, qui craignait tant les changements et les imprévus, s'est embarqué pour les Etats-Unis sur ce qui semble un coup de tête. Tom sera aidé d'une amie pour cette quête, tandis que le lecteur fera, au fil des chapitres, des bons dans le temps pour faire connaissance avec différents passagers de ce fameux vol.

Une nouvelle démonstration de la « théorie des six degrés », concept pour le moins intéressant, déjà abordé dans d'autres livres et qui me fascine tout simplement ! Dès que je l'ai entamé, j'ai été prise dans l'intrigue. Celle-ci se présente sous la forme d'un espèce d'immense puzzle pour lequel on n'aurait pas d'exemple. On se retrouve, là, avec des milliers de pièces et aucune idée de ce qu'elles sont censées représenter, une fois assemblées.

J'ai aimé l'intrigue et cette espèce d'urgence pourtant jamais satisfaite, avec une certaine impression que rien n'est clair. Cette absence de clarté m'a, à un petit moment, un peu perdue. Mais le rythme est heureusement toujours présent, alors on prend son mal en patience en attendant que l'auteur nous permette le recul nécessaire à l'intégration globale du tableau. Autant pour l'effet de surprise !

Cette chanson blanche s'est donc révélée une très agréable mélodie, souffrant parfois d'une profusion de personnages et de situations, rendant l'ensemble un peu confus, mais rien de suffisant pour gâcher mon plaisir de lecture. L'écriture privilégie le dynamisme, notamment par des chapitres courts et une alternance de temps et, finalement, malgré une intrigue relativement foisonnante (et donc passablement casse-gueule), l'auteur s'en tire bien dans une explication finale qui ne laisse aucune question sans réponse. Voilà (encore !) un auteur que je vais suivre avec attention…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Un avion avec des centaines de passagers, un vol tout ce qu'il y a de plus normal. Mais rien ne se passe comme prévu, l'avion disparaît ainsi que les passagers.
A son bord : une célébrité, un Autiste, une personne à multiple personnalités ainsi que beaucoup d'autres voyageurs.
Sur terre un enfant de 9 ans a été enlevé..
Et dans les airs rien ne va plus.
Tom le frère de Raphaël (l'autiste) et son amie Ariane vont tout faire pour découvrir ce qu'il s'est passé.
Tout est lié mais comment ?
Qui a enlevé le petit Eddy ? Qui a souhaité faire crasher l'avion ? Et pourquoi ?
Quel est le lien entre les personnages ? Vous le découvrirez en lisant ce roman !
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture ainsi que les différents passages dans le passé et le présent.
J'ai un peu moins aimé les chapitres avec chaque personnages, il y en a beaucoup et je me suis vite perdue.
Mais on comprend plus loin dans le livre les différents liens entre chacuns des protagonistes.
Merci à la maison d'édition du gros caillou pour ce SP !
Ce roman d'un jeune auteur que je ne connaissais pas a, d'emblée, une allure très attirante, avec une couverture dont j'aime beaucoup l'aspect et une idée de base extrêmement originale. Et en effet, nous embarquons là dans une aventure faite de multiples mystères et de rebondissements très surprenants. Un tantinet trop, à mon goût, d'ailleurs. Je me suis un peu perdue dans les aventures des divers personnages et les liens qui les unissent et j'aurais préféré un roman plus resserré et approfondi sur certains personnages et une moindre dispersion. J'ai eu aussi parfois un peu de mal à saisir la cohérence de certains fils de la trame scénaristique, probablement parce que je me suis un peu égarée dans cette complexité.

Si ce roman me laisse une impression un peu mitigée, je suis certaine que l'auteur a un potentiel, il a, à l'évidence, un imaginaire prometteur que je suis curieuse de découvrir...