EAN : 9782012562912
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
La peinture proprement dite n’a joué chez les anciens qu’un rôle secondaire, mais la peinture décorative considérée comme le complément de l’architecture s’était développée aussi librement. « Plus on remonte vers les temps antiques, plus on reconnaît, dit M. Viollet-le-Duc, qu’il existait une alliance intime entre l’architecture et la peinture. Tous les édifices de l’Inde, ceux de l’Asie Mineure, ceux d’Egypte, ceux de la Grèce, étaient couverts de peinture en dedan... >Voir plus
Que lire après La Peinture sur Toile imitant les tapisseries et application à la décoration intérieureVoir plus
Comme chaque progrès en amène un autre, une industrie nouvelle est venue prêter son concours et contribuer, dans une large mesure, à ce développement artistique en en facilitant la propagation. Nous voulons parler de la toile pour décoration de plafonds et pour panneaux d’appartements.
C’est en 1861, à la première exposition de l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie, que ce nouveau produit fit son apparition. Il avait été créé, depuis quelque temps déjà, par M. Binant, l’un des premiers fondateurs de l’Union centrale des Beaux-Arts.
L’apparition de la toile pour la peinture décorative n’a certainement pas eu pour effet de détruire tous ces inconvénients ; mais elle a contribué incontestablement à les atténuer dans une large mesure.
Ainsi quant à l’accélération du travail, tous les architectes ont reconnu qu’il était possible, aussitôt la maçonnerie terminée, de s’occuper de la décoration des plafonds.