AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012562912
123 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
La peinture proprement dite n’a joué chez les anciens qu’un rôle secondaire, mais la peinture décorative considérée comme le complément de l’architecture s’était développée aussi librement. « Plus on remonte vers les temps antiques, plus on reconnaît, dit M. Viollet-le-Duc, qu’il existait une alliance intime entre l’architecture et la peinture. Tous les édifices de l’Inde, ceux de l’Asie Mineure, ceux d’Egypte, ceux de la Grèce, étaient couverts de peinture en dedan... >Voir plus
Que lire après La Peinture sur Toile imitant les tapisseries et application à la décoration intérieureVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme chaque progrès en amène un autre, une industrie nouvelle est venue prêter son concours et contribuer, dans une large mesure, à ce développement artistique en en facilitant la propagation. Nous voulons parler de la toile pour décoration de plafonds et pour panneaux d’appartements.
C’est en 1861, à la première exposition de l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie, que ce nouveau produit fit son apparition. Il avait été créé, depuis quelque temps déjà, par M. Binant, l’un des premiers fondateurs de l’Union centrale des Beaux-Arts.
Commenter  J’apprécie          00
L’apparition de la toile pour la peinture décorative n’a certainement pas eu pour effet de détruire tous ces inconvénients ; mais elle a contribué incontestablement à les atténuer dans une large mesure.
Ainsi quant à l’accélération du travail, tous les architectes ont reconnu qu’il était possible, aussitôt la maçonnerie terminée, de s’occuper de la décoration des plafonds.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}