Bayard Canada (01/05/2018)
4.42/5   12 notes
Jules et Jim sont inséparables. Depuis leur enfance, ils forment un duo complice. Quand la Grande Guerre éclate, Jules et Jim s’engagent dans l’armée. Devenus frères d’armes, ils combattent avec courage et puisent leurs forces dans leur amitié.
Que lire après Jules et Jim, Freres d'ArmesVoir plus
Jules et Jim ont grandi ensemble au Canada. Ils sont nés à deux minutes d'intervalle. Jim est dégourdi, Jules un peu moins. Ils forment un duo inséparable. Jim protège Jules. Jules admire Jim. Ensemble, ils s'engagent dans la première guerre mondiale. Ils deviennent frères d'armes.

Un vibrant hommage aux poilus qui ont connu la guerre des tranchées et particulièrement aux jeunes canadiens qui ont traversé l'atlantique pour se battre. D'un sujet lourd, Goldstyn fait un livre délicat !

Jules et Jim frères d'armesJacques Goldstyn
11 mars 2019 ~ Un commentaire ~ Modifier "Jules et Jim frères d'armesJacques Goldstyn"

julesetjim

Jules et Jim sont amis d'enfance. Ils sont nés le même jour dans le même village canadien, mais Jim est arrivé sur Terre deux minutes avant Jules. Ils ont grandi ensemble, ont partagé leurs jeux et leur banc de classe. Jim a toujours été plus fort plus rapide plus énergique que Jules, constamment en retard de deux minutes. L'un et l'autre sont différents mais complices pour la vie!
En 1914, la guerre éclate en Europe. Jules et Jim s'engagent dans l'armée. S'entraînent durement. Et embarquent pour la France. À l'époque, tous disent que la guerre ne durera pas… pourtant elle sera longue et sanglante… Et le quotidien dans les tranchées est extrêmement difficile. Jim, plein d'allant et de témérité, est souvent décoré. Jules, plus lent et malhabile, est souvent de corvée. L'un comme l'autre sont régulièrement envahis par la peur et par l'envie irrépressible de rentrer dans leur pays. Heureusement, leur amitié les aide à tenir physiquement et moralement. Comme des frères, ils se soutiennent.
L'armistice est signée le 11 novembre 1918 à 5 heures du matin mais sur le front le cessez-le-feu est prévu à 11 heures – « le 11 du 11 à 11heures » -…
À 10h58 une balle mortelle atteint la poitrine de Jules.

Inspiré par une histoire vraie – George Laurence Price fut le dernier soldat canadien tué, à deux minutes de l'armistice -, Jacques Goldstyn évoque dans cet album l'absurdité de la guerre, la bravoure, la notion de temps et rend hommage aux combattants de la première guerre mondiale.

Un album émouvant, terriblement humain.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
L'un des frère meurt. Très belle lecture pour le jour du souvenir.

critiques presse (1)
LeDevoir
06 août 2018
Féru d’histoire, porté par la volonté de raconter le passé pour mieux comprendre l’humain, Jacques Goldstyn livre un tout nouvel album dans lequel il explore avec singularité les notions de temps et de gloire.
« La guerre était comme un grand chaudron qui engloutissait les hommes sans fin. »

Videos de Jacques Goldstyn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Goldstyn
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss