EAN : 9782904420382
Anthèse (15/09/1998)
4.67/5   6 notes

Une étoile à pointes multiples composée de grands glaçons tient en équilibre sur un rocher dans une vallée tranquille du Dumfriesshire ; un délicat paravent de bambous s'élève sur une plage japonaise, devant un arrière plan de montagnes ; une longue arête tortueuse de terre longe une voie de chemin de fer désaffectée sur la rive de la Tyne ; quatre anneaux massifs de neige marquent la positi... >Voir plus
Que lire après Andy Goldsworthy crée avec la natureVoir plus
Goldsworthy a l'art d'émerveiller avec ce qu'il trouve dans la nature... sans jamais la dénaturer (l'artiste n'utilise aucun outil mais seulement ses mains, sa salive).

Oeuvres le plus souvent éphémères, cet artiste a le don de créer des images comme des trouées dans la nature : dégradé de pierres grises, de feuilles allant du rouge sang à l'or, sculptures gracieuses faites de glace, "toile d'araignée" très graphique, comme une écriture ésotérique, faite de brindille et reflétant dans l'eau... Toutes les images de Goldsworthy sont imprégnées de patience, d'amour de la nature... et révèlent un artiste en quête des mystères que la nature met là, sous notre nez, et que nous ne voyons jamais.

Ce livre est magnifique : chaque page mérite qu'on s'y arrête longuement, invite à la méditation et donne irrémédiablement l'envie d'aller se promener à son tour pour chercher, nous aussi, à percer les mystères de la nature.

La nature va au-delà du simple paysage, de la campagne : tout vient de la terre. Ce qui dans mon œuvre se fait en intérieur ou avec des matériaux urbains ou industriels est une tentative pour découvrir la nature également de ces choses. Il est plus difficile d'y parvenir avec des matériaux aussi éloignés de leur source d'origine, et je ne peux rester longtemps sans avoir besoin de travailler directement avec la terre - les mains dans la terre. L'important pour moi, est qu'au cœur de tout ce que je fais, se trouve une compréhension de plus en plus grande et une perception de plus en plus aiguë de la terre comme pays.

Extrait de l'introduction par l'auteur.