Gründ (04/04/2013)
une queue toute fine
et une peau grise...
selon LE GRAND LIVRE
de P'tite Nelly,
elle est forcément une souris !

Alors elle se met en quête d'autres souris.
Celles-ci essayeront
d'éclaircir le malentendu
avec infiniment de tact...

Retrouve P'tite Nelly
dans ce délicieux imbroglio d'identités.
Que lire après Le grand livre de P'tite NellyVoir plus
Dans le GRAND LIVRE (du savoir), P'tite Nelly découvre qu'elle est une souris puisqu'elle est grise, qu'elle a de grandes oreilles et une queue toute fine. Elle y apprend aussi que les souris vivent dans des trous, derrière les plinthes et qu'elles aiment bien grignoter. Alors, elle se met en quête d'un foyer qui veut bien d'elle : c'est ainsi qu'elle rencontre la famille de Mamie Souris et devient l'amie de Micky. Elle y est bichonnée, dorlotée, cajolée, et pourtant, elle se sent parfois un peu différente…
Mon avis : J'adore offrir des albums sourire tel que celui-ci à mes jeunes lecteurs, que ce soit dans le cadre de mes animations classe ou dans celui du prêt… Initialement écrite en anglais par Pippa Goodhart, l'histoire, très accessible pour les plus petits saura également faire sourire leurs aînés. Elle aborde avec simplicité la recherche d'identité et d'appartenance à un groupe, l'acceptation de la différence et enfin l'amitié. Et puis, elle laisse la part belle aux illustrations d'Andy Rowland qui introduisent la note humoristique pour notre plus grand délice ! Vous l'aviez sans doute compris, P'tite Nelly n'est pas une souris mais un éléphanteau… le texte ne le dit à aucun moment… Et que penser de Mamie Souris qui se pose bien quelques questions dans l'intérêt de P'tite Nelly et qui préfère chercher de petits éclaircissement par le biais de son ordinateur… Une multitude de détails fourmillent au fil des pages, enrichissant la lecture de nouvelles saveurs enthousiasmantes. Ce pertinent travail à quatre mains donne toute sa dimension à la petite phrase finale : « Ce qui prouve que les livres devraient toujours avoir des images ! ». Ce n'est pas moi qui pourrait réprouver cette petite morale, je suis si sensible au talent des illustrateurs et tellement passionnée par tous les petits bijoux en faveur des enfants qui nous sont offerts par l'édition jeunesse…
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site (en anglais) de l'auteur, Pippa Goodhart, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog (en anglais) de l'illustrateur, Andy Rowland, vous pouvez suivre cette adresse :
Un éléphant qui se prend pour une souris, ce n'est pas commun ! Mais cela pourrait être dangereux pour les copines de Nelly, qui sont vraiment des souris, de lui faire remarquer qu'elle est en fait un éléphant.
Pour découvrir la suite de l'histoire et d'autres aventures d'éléphants dans les albums pour la littérature de jeunesse, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

En regardant dans un livre,
P'tite Nelly découvrit...
... qu'elle était une souris.
[ce qu'on voit écrit dans le livre]
Les souris sont soit :
blanches
grises [coché]
marron
Elles ont :
- de grandes oreilles [coché]
- une queue toute fine [coché]