Albin Michel (05/09/2018)
4.17/5   35 notes
Toujours vêtu d'un pull rouge, ce Léon n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Léon lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Léon soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point rouge dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellé... >Voir plus
Que lire après Mon amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Album subtil qui traite avec une illustration délicate du thème sur la différence : un nouvel élève arrive dans l'école d'Archibald et il n'est pas comme tout le monde. Mais tout est question de regard et ce qui lui paraît agaçant au début - cette différence - va devenir un atout et une beauté. Au-delà de cette thématique, ce petit album traite ainsi de l'individualité et de la personnalité. C'est notre particularité qui fait la richesse de nos relations
Encore une histoire d'Archibald qui fait l'unanimité... je dirais même plus puisque depuis son achat, il est devenu l'histoire du soir par référence !

Et j'avoue que j'ai vraiment un coup de coeur pour celui-là. Déjà, au coeur de ce livre, l'amitié mais surtout la différence. Et surtout, la bienveillance.

L'auteur traite avec subtilité la question de la différence et arrive, avec élégance, à la sublimer.

Ce livre aborde l'appréhension de la différence par les autres. Si au départ, la différence peut faire peur ou ennuyer, elle est in fine ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Ou comment dire que la différence est attachante et nous permet de changer d'angle.

Surtout, à travers l'histoire d'Archibald, on apprend à l'enfant que la différence est une richesse et une force.

Cet album mériterait d'être lu par un grand nombre, ne serait-ce que pour l'indulgence, le bon sens et la bienveillance qu'il "prône" et véhicule.
"Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau.
Il s'appelle Sam. le problème avec lui, ce n'est pas qu'il est nouveau, c'est qu'il est différent."

A la récréation, Archibald et ses copains jouent à la toupie, à chat glacé, au football ...mais le nouveau, lui, ne fait pas comme tout le monde, il lit, il regarde les nuages. Archibald trouve cela très agaçant. Un jour, il s'assied sur le banc à côté du nouveau, Sam. Il lui demande ce qu'il regarde avec ce sourire. Sam lui répond : "un dragon". Archibald est agréablement surpris, il n'avait jamais regardé le ciel de cette façon. ce nouveau lui fait découvrir une vision différente comme la toupie qui se transforme en ouragan...
Cet album traite de la différence sans pour autant être moralisateur.
Les illustrations sont douces et épurées.
Je conseillerais aux enfants à partir de 3 ans.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cet album.

"Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. le problème avec lui, ce n'est pas qu'il est nouveau, c'est qu'il est différent".

Vous connaissez sans doute cette collection adorable. Nous l'avons commencée avec Mon amour et Ce que papa m'a dit que nous aimons beaucoup.

Mon ami est un titre qui aborde non seulement l'amitié mais surtout la différence. Au travers de dessins d'une incroyable tendresse et des mots simples mais justes, le message de tolérance s'imprégne dans le lecteur. C'est nos différences qui nous enrichissent. Un message que beaucoup d'adultes devrait intégrer.

J'ai beaucoup aimé le temps que prend Archibald pour découvrir son nouvel ami. Il découvre, accepte et comprend ses singularités. C'est beau!

Les phrases miroirs apportent également le point de vue de Sam. C'est gai de voir deux version des sentiments.
Il y a quelques jours, un nouveau livre d'Archibald est venu rejoindre notre bibliothèque. Mes filles et moi aimons beaucoup les livres mettant en scène ce petit garçon, livres toujours emprunts de douceur et de bienveillance.

Ici, Archibald fait la connaissance de Léon, un enfant qui vient d'arriver dans son école. Léon est un peu différent des autres enfants, ne s'intéresse et ne joue pas aux mêmes pas aux mêmes choses qu'eux. Mais cette différence qui, au départ, pose problème à Archibald permettra en fait de lier une grande amitié entre les deux enfants.

Voilà une très jolie histoire sur la différence, l'amitié, l'acceptation de l'autre tel qu'il est et des richesses que peuvent apporter le fait d'être différent. le parallèle avec les arbres est particulièrement bien trouvé, Archibald s'apercevant que chaque arbre est différent et que c'est ce qui crée la beauté d'une forêt.

Encore une fois, Archibald nous fait passer un beau message tout en nous contant une belle histoire!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

critiques presse (1)
Telerama
06 septembre 2018
La leçon de curiosité est donnée avec une bonhommie aérienne qui donne des ailes, précieux atout pour s’échapper des conflits de cours de récréation.
Chaque arbre est différent de son voisin, se dit Archibald. C'est sûrement pour ça que c'est un si bel endroit.