Citations sur L'Epée de vérité, tome 3 : Le sang de la déchirure (42)

p.308.
Rien n'est pire que le mensonge, à part la vérité, quand elle risque de provoquer le triomphe des forces du mal. Dans ces gars-là, chère enfant, s'y accrocher est dune criminelle absurdité. Si les Sœurs de l'Obscurité m'interrogeaient sur mes plans, je leur mentirais sans vergogne.
p.305.
Un jour, quand tout sera fini, nous bannirons à jamais les fantômes qui nous hantent. Aujourd'hui, trop d'innocents comptent sur nous. Aussi terribles soient-elles, nos armes nous aideront à continuer le combat.
- Nous comprenons, seigneur Rahl, souffla Cara en posant une main sur l'épaule du Sourcier. Il en sera ainsi pour nous tous. Après avoir vaincu les ennemis qui nous entourent, le temps viendra d'écraser ceux qui se tapissent en nous.
p.243-4.
À mon avis, chacun vit cette expérience à sa façon, mais je veux bien t'en dire plus. Oui, Phoebe, on souffre de savoir qu'on a perdu sa jeunesse. Parfois, j'ai le sentiment de ne pas l'avoir assez chérie, cette jeunesse. Alors, on me l'a volée pendant que j'attendais bêtement que ma vie commence. Par bonheur, le Créateur nous offre des compensations. Tu sais, l'âge a aussi du bon.
- Du bon ? Comment est-ce possible ?
- À l'intérieur, je suis toujours là même personne, en plus sage. Je me comprends mieux, et je sais plus clairement ce que je veux. Et j'apprécie des choses qui ne m'intéressaient pas avant... ( Verna marqua une courte pause.) Aujourd'hui, je vois ce qui compte vraiment quand on est au service du Créateur. Bref, je suis plus heureuse, et moins angoissée par ce que les autres pensent de moi.
p.191.
Bon sang, pourquoi avait-il fait confiance à ce type ? Finirait-il un jour de croire les gens capables de se rendre à la raison et d'agir convenablement ? Selon lui, tous les hommes, ou presque, étaient bons, et ils attendaient avidement l'occasion d'exprimer le meilleur d'eux-mêmes. Bien entendu, la réalité contredisait sans cesse cette philosophie enfantine...
p.127.
Celui qui abandonne des innocents en danger devient le complice de leurs agresseurs. Voilà pourquoi je me battrai jusqu'au bout...
p.38.
Las de ne jamais savoir quelle catastrophe l'attendrait au tournant, le Sourcier en avait assez qu'on l'emprisonne, qu'on le torture, qu'on lui mente et qu'on se serve de lui. Et il ne supportait plus de voir mourir des innocents.
p.35.
Personne n'a le droit d'exiger quelqu'un résiste à la torture. De toute façon, ces porcs se fichent de la vérité. Et Kahlan a dû comprendre que vous ne l'aviez pas vraiment trahie.
Il semblait absurde, aussi dévot fût-on, d'avoir besoin d'un endroit particulier pour s'adresser au Créateur. Puisque l'univers entier était Son œuvre, au nom de quoi aurait-il exigé qu'on Lui bâtisse des temples ? Le monde était Son église, comme le cœur de chacun de Ses enfants.
Comme le dit la Troisième Leçon du Sorcier : la passion domine la raison.
- Zedd, essayez de remettre de l'ordre dans les idées de Richard. Il ne peut pas me faire une chose pareille. Dites-lui qu'il n'est pas raisonnable!
Le vieil homme dévisagea longuement la Mère Inquisitrice.
- Ma pauvre enfant, l'histoire est rarement écrite par des hommes raisonnables. P. 1491 EPUB