Citations sur L'Epée de vérité, tome 3 : Le sang de la déchirure (42)

C'est pour cela que nous devons venir, fit Cara, se forçant à la patience comme si elle s'adressait à un enfant de 5 ans. Vous ne savez pas comment vous protéger, et nous pouvons vous être utiles. (Elle désigna les deux colosses). Leurs muscles, ou nos Agiels, sont peut être ce qu'il vous faut. Imaginez que vous tombiez dans une banale oubliette. Que se passera t il si personne ne vous entend appeler au secours ? Seigneur, la magie n'est pas le seul danger, et vous le savez.
- Zedd, essayez de remettre de l'ordre dans les idées de Richard. Il ne peut pas me faire une chose pareille. Dites-lui qu'il n'est pas raisonnable!
Le vieil homme dévisagea longuement la Mère Inquisitrice.
- Ma pauvre enfant, l'histoire est rarement écrite par des hommes raisonnables. P. 1491 EPUB
_Elle m'a aussi dit qu'avoir Richard près d'elle lui avait facilité les choses.
Le coeur de Kahlan bondit dans sa poitrine à la seule mention de ce nom.
_Ca m'aidera sûrement aussi! Zedd, il sera là bientôt, n'est-ce pas? Rien ne peut l'empêcher de nous rejoindre, j'en suis sûre. Dans deux semaines, nous serons réunis. Esprits du bien vénérés, comment pourrais-je attendre jusque là?
_Tu es aussi patiente que lui! lança le vieux sorcier en souriant. Décidement, vous êtes faits l'un pour l'autre. (Il écarta une mèche capricieuse, sur le front de la jeune femme.) Ton regard est déjà moins voilé, mon enfant...
Le destin se soucie rarement de nous faire plaisir, mon enfant. Et il ne demande pas si nous sommes d'accord avec les mauvais tours qu'il nous joue.
-En vous suivant, seigneur, nous mettrons sans doute un terme aux conflits. Quand il a abattu tous ceux qui en voulaient à sa peau, un soldat espère pouvoir rengainer définitivement son épée. En réalité, personne n'abomine autant la guerre que ceux qui la font. Hélas, qui voudra croire ça ?
-Moi, dit simplement Richard.
-Seigneur, il est rare de rencontrer un homme qui connaît le véritable prix du sang versé. Les gens glorifient la guerre ou déclarent qu'elle les dégoûte. Les deux attitudes sont commodes, quand on ignore le poids de la culpabilité et des responsabilités. Vous êtes un expert dans l'art de tuer, maître Rahl. Je suis ravi de découvrir que vous n'y prenez aucun plaisir.
-Viens danser avec moi, la mort, je suis prêt, murmura Richard.
Comme toujours, le contact de l'épée le plongeait dans une fureur meurtrière. Et les paroles qu'il venait de prononcer ne lui appartenaient pas. Venues de l'arme, elles lui étaient soufflées par les esprits de tous les Sourciers qui l'avaient précédé. A ces instants, Richard comprenait leur sens profond. Une prière au message très simple : "Puisque tu peux mourir aujourd'hui, fais de ton mieux tant que tu respires encore".
Ces mots avaient un autre sens. Ils étaient un cri de guerre !
Assurez-vous que l'ombre que vous chassez n'est pas celle que vous projetez...
"Rassure-toi, mon enfant, je me porte comme un charme, et Nathan aussi. Pour le moment, il est très ocuppé à jouer avec l'épée qu'il s'est acheté ce matin. Il virevolte dans notre chambre, pourfendant je ne sais quels ennemis invisibles. Il a insisté pour avoir une arme qui lui donnerait une "allure folle", selon lui. Au fond, c'est un enfant âgé d'un millénaire, voilà tout. Tu serais d'accord avec moi si tu le voyais sourire en décapitant à tour de bras ses adversaires imaginaires."
_Je ne mourrais pas égorgée après m'être cachée sous mon lit pendant la bataille! Comme toi, j'ai le droit de combattre pour ma vie. Et ne t'avises plus jamais de me parler sur ce ton!
Sentant la présence d'un mriswith dans son dos le Sourcier se retourna et frappa.
Kahlan se baissa pour éviter un flot de sang et d'entrailles. Dès qu'elle se fut relevée, elle ordonna à ses improbables guerriers de passer à l'attaque.
_Alors, souffla Richard, assez bas pour q'elle n'entende pas qu'il n'avait plus d'espor, nous mourrons ensemble ma douce reine...
Il semblait absurde, aussi dévot fût-on, d'avoir besoin d'un endroit particulier pour s'adresser au Créateur. Puisque l'univers entier était Son œuvre, au nom de quoi aurait-il exigé qu'on Lui bâtisse des temples ? Le monde était Son église, comme le cœur de chacun de Ses enfants.