AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 966 notes
Dans ce troisième tome, le voile est fermé mais l'ordre impérial menace le Nouveau monde après avoir conquis l'Ancien monde. C'est un tyran sanguinaire dont l'armée est aussi cruelle que son empereur. Qui est Jagang, l'homme qui marche dans les rêves ?
Un problème se règle, un nouveau surgit ! comme dans une vraie saga.

Troisième leçon du sorcier : "La passion domine la raison." La règle est un avertissement, un garde-fou : la passion fanatise et rend aveugle à tout raisonnement
Commenter  J’apprécie          40
Abordons rapidement ce qui m'a le plus gêné dans ce roman. Alors que que je reprochais aux deux précédents d'être beaucoup trop volumineux (plus de 800 pages), je me rends compte qu'il ne s'agit pas forcément d'un choix totalement anodin de la part de l'auteur de proposer des intrigues plus courtes de 300 pages. Je ne peux, en effet, pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un choix délibéré (de la maison d'éditions VO et de l'auteur) afin d'augmenter le nombres de volumes à cette saga littéraire et donc aux bénéfices engendrés.

C'est du moins ce à quoi je m'attendais. Finalement, c'est tout l'inverse qui se produit. L'auteur ne cherche pas à rentabiliser davantage son inspiration, mais est parvenu à améliorer encore une oeuvre pourtant déjà proche de la perfection. En raccourcissant son texte, Terry Goodkind nous propose ainsi un livre beaucoup plus dense, où les détails inutiles sont écartés et où le lecteur est constamment dans l'action au même titre que les personnages.

La séparation entre Richard et Kalhan plonge le lecteur dans une sorte de noyade où il possède une boule au ventre qui lui compte le souffle tout au long de la lecture. Il n'est plus question de reposer l'ouvrage avant les retrouvailles tant attendues entre les deux héros de cette saga. Ajouté à cela l'arrivée de Jagang qui marche dans les rêves et vous avez un merveilleux roman de fantasy où l'on est constamment happé par la révélation suivante. L'alternance du narrateur accentue ce suspens intenable.

C'est une véritable torture, mais l'auteur nous permet de vivre les aventures des personnages à leurs côtés en ressentant leurs peines, angoisses et joies. Sa plume est fluide et s'adapte à tous les lecteurs, adeptes ou non du genre. Malgré une pléthore de noms et d'informations, il n'est pas possible de perdre le fil.

Le dénouement final tient toutes ses promesses. Terry Goodkind propose un ouvrage fini, tout en distillant les informations nécessaires afin de titiller ses lecteurs sur la suite des événements.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Troisième tome des aventures du sourciers. Moins de blabla et plus d'actions. Que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve nos héros pour un troisième tome.
Le sort qui séparait l'Ancien du Nouveau monde a été brisé par Richard dans le tome précédent. Des créatures maléfiques ont la possibilité de s'échapper et d'envahir les contrées du Milieu qui sont en proie à de terribles attaques.
Alors que Richard n'aspire qu'à retrouver sa bien aimée Kahlan, il doit prioriser la sécurité de milliers de personne.

Encore un tome plein de surprises. Si Darken Rahl est bien mort, un autre monstre attend son heure. Et celui-ci n'est pas moins puissant, bien au contraire car il est partout et nulle part à la fois.
J'aime lire cette série, car je ne sais jamais à quoi m'attendre. L'auteur sait surprendre son lecteur et rebondir toujours et encore.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman débute sur l'apparition de Jagang, celui qui marche dans les rêves, empereur de l'Ancien Monde et nouvelle menace pour le Nouveau Monde.
Pour lutter contre l'Ordre Impérial, Richard brise l'alliance entre les Contrées du Milieu et prend le contrôle d'Aydindril en tant que Seigneur Rahl en unissant les Royaumes sous sa seule bannière: D'Hara.
Dans l'Ancien Monde, Verna devient la nouvelle Dame Abesse et finit par découvrir que Dame Abesse Annalina n'est pas morte mais s'est enfuie avec le prophète Nathan Rahl.
Une force est loyale à l'Ordre Impérial: le Sang de la Déchirure qui souhaite éliminer toute magie du Monde.
Encore un tome que j'ai adoré et dévoré.
Un ennemi un peu moins visible que Richard ne combat pas directement, des armées ennemis, les Soeurs de l'Obscurité, de quoi bien occuper Richard ainsi que tous ses alliés. Dans ce tome, nos différents personnages se trouvent éparpillés au 4 coins des différents monde. Un peu moins de longs voyages mais l'auteur approfondie un peu plus la connaissance de certains personnages comme les Mord'Sith. L'action reste bien présente entourée d'intrigues politiques, d'alliances et d'une présence encore plus importante de la magie.
Richard, quant à lui, est toujours en cours d'apprentissage dans la magie et dans la manière de gérer son don.
Un très bon tome et je vais continuer de ce pas sur ma lancée afin de découvrir les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau très bon tome ! Les histoires et les héros s'entremêlent ! Un nouveau méchant (encore un fait son apparition) tout comme une ribambelle de personnage !
Commenter  J’apprécie          00
Bon. Je dois dire que j'ai laaaaaaaaaaargement préféré ce tome aux deux premiers. A croire qu'il a fallu deux bouquins de 700 pages pour que l'histoire démarre vraiment. En fait, je trouve que l'auteur est ici beaucoup plus efficace que dans le dernier tome (il y a peu de péripéties inutiles qui ne font pas avancer l'histoire, principale critique du tome 2), et on se laisse transporter par le récit. Je vois enfin une suite possible à l'histoire, même si les critiques du tome 4 m'ont un peu refroidi dans mon élan, parce qu'il a l'air un peu comme le tome 2. A voir.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu barbante la khalan elle ne se prend pas pour une crotte.
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme le premier et le second tome, celui-ci est un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Richard au sein de la communauté des soeurs de la lumière mais si certaines d'entre elles ne sont pas aussi pures qu'elles semblent l'être.

Une autre scène m'a particulièrement dérangé car je déteste qu'on s'en prenne aussi gratuitement aux enfants et chez le père Goodkind, ça semble devenir une habitude. Dommage...

Et à cause de cela, une première mécanique est repérable : ce besoin sans cesse de toujours rajouter une scène cruelle, horrible et limite insoutenable.

Néanmoins, j'ai reçu ma dose d'action et forcément, ma curiosité à lire le quatrième tome s'est très vite manifestée :D
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attache de plus en plus à l'univers de Terry GOODKING même si je lui reproche toujours de rendre trop évident les différents dénouements.

Dans ce troisième tome Une bataille est gagnée, la guerre reste à venir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3412) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}