Citations sur L'épée de vérité, tome 0 : La Première inquisitrice : La Légend.. (19)

Pourquoi la paix n'avait-elle jamais vraiment sa chance ? Pourquoi fallait-il toujours que des fous soient épris de conquête ?
Tant d'autres femmes que Magda avaient perdu leur mari, leur frère, leur père ou leur fils. Et combien étaient mortes, victimes du conflit ? D'autres succomberaient, et on ne voyait toujours pas, au bout du tunnel, briller la lumière de l'espoir. Au fond, il était honteux de se lamenter sur soi-même alors que tant d'innocents enduraient les mêmes souffrances.
(...) il ne faut jamais oublier que les morts sont par définition immortels.
"Magda, mon temps est révolu, mais pas le tien... Ton destin est la recherche de vérité. Ce sera difficile, mais je t'implore de relever ce défi qui te demandera un courage inhumain. Baisse les yeux et regarde sur la gauche de la vallée, à la lisière de la cité. Vois-tu le palais qui se dresse sur une butte? C'est là que s'accomplira ta destinée, pas devant mon ancienne enclave. Surtout, n'oublie jamais que je croirai toujours en toi, et que je continuerai à t'aimer par-delà la mort. Tu es une fleur sauvage très rare, mon aimée. Sois forte, préserve ton indomptable esprit, et vis l'exsistence que toi seule peux vivre."
-Grâce à mon action, un "filet" de don continuera à couler de ton côté du voile. Alors, même si la magie se fera de plus en plus rare, l'espoir ne mourra jamais. Un jour, j'ignore quand, un caillou dans la mare générera assez d'ondulations pour remettre en mouvement le monde des vivants. Oui, un sauveur naîtra, et il saura prendre les bonnes décisions au bon moment.
-Vous connaissez tous les armes terrifiantes qu'on peut créer à partir d'un être humain. Ceux qui marchent dans les rêves, par exemple... Cette arme-là est conçue pour nous aider. Elle est au service de la vérité, et c'est tout ce qui importe vraiment.
Dame Searus a risqué sa vie pour être investie de ce pouvoir. Afin de distinguer la vérité du mensonge - et tout ça pour servir les Contrées - elle a accompli un périlleux voyage. Croyez-moi, vous ne pouvez pas imaginer quels sacrifices elle a consentis, et quels risques elle a accepté de courir. Par bonheur, nous avons réussi, et elle a pu renaître au monde avec ce nouveau pouvoir lové en elle.
Permettez-moi de vous présenter Magda Searus, la première Inquisitrice.
Bien qu'elle n'eût pas le don, elle sentait très clairement la puissante magie dont l'épée était désormais investie. Un pouvoir dépassant tout ce qu'elle avait jamais imaginé. Une tempête de magie, contenue dans un artefact si beau que sa seule vue vous serrait le cœur. La colère, la vie et l'amour unis pour former une arme comme il n'en avait jamais existé.
-J'irai jusqu'au bout ! Je sais que tu seras prudent, mais si je dois quand même y laisser la vie, j'aurai pris le risque en toute connaissance de cause, et je t'interdis de te sentir coupable. Mon ami, je préfère mourir en essayant de sauver le monde qu'assister à la fin de tout avant de disparaître à mon tour.
Fais-toi confiance, Merritt ! Réussis ce que nul autre que toi ne pourrait réussir. Je suis là pour t'aider à achever la clé.
A la lueur des éclairs, Merritt dévisagea longuement Magda.
-Tu es une personne comme on en rencontre rarement, Magda Searus... Très rarement.
Lothain étudia Merritt de la tête aux pieds, l'air songeur.
-Mon garçon, personne ne t'a jamais dit qu'un sorcier n'a pas besoin d'arme ?
Magda crut que les ennuis venaient de commencer, mais Merritt eut une réaction stupéfiante. Il sourit, s'appuya d'une épaule à l'encadrement de la porte et haussa légèrement l'autre.
-C'est une compensation pour mes nombreuses lacunes...
-Dans l'exercice de mes fonctions, j'ai vu beaucoup de pétitionnaires. Tu es la seule à avoir toujours dit la vérité. En ces temps difficiles, alors que la fin de tout est peut-être proche, la vérité est aussi précieuse que l'air que nous respirons. Toi, tu es unie à cette vérité, Magda. Elle coule en toi comme ton sang. Je doute que tu saches à quel point c'est rare... Ne renonce jamais à cette force. Connais-toi toi-même, sache exactement qui tu es ! Même si beaucoup de gens refuseraient de l'admettre, jusqu'au sein du Conseil, je suis persuadé que nous avons tous besoin de toi.
Une tirade qui faillit laisser la jeune femme sans voix.
-Mais je... je n'ai pas le don. Seule, je n'ai aucune valeur.
-Quand on marche aux côtés de la vérité, on n'est jamais seul. La vérité, c'est le pouvoir. N'oublie jamais ça.
-Je venais surtout représenter ceux dont la voix était inaudible.
Sadler lâcha l'épaule de la jeune femme.
-Non, ce n'est pas tout à fait exact. Tu ne parlais pas au nom des malfaisants, des jaloux et des envieux dont la voix est inaudible. Tu étais la porte-parole des innocents, c'est ça qui change tout. La voix de la vérité.