L'Épée de vérité tome 0 sur 16
Bragelonne (29/03/2013)
3.98/5   191 notes
Avant la Première Leçon, il y eut les premiers secrets... Il y a bien longtemps, lorsque les ténèbres régnaient encore sur un monde où la trahison et la traîtrise imposaient leur loi, vint une femme seule, Magda Searus. Une femme qui avait perdu son compagnon et sa raison de vivre. Une femme bannie, dépouillée de ses privilèges, condamnée à affronter seule d'obscures forces à l'affût. Une héroïne au destin légendaire. La Première Inquisitrice.
Que lire après L'épée de vérité, tome 0 : La Première inquisitrice : La Légende de Magda SearusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Magda Searus et Merritt ont été invités à des nombreuses et fréquentes reprises dans la saga de l'Épée de Vérité. Comme par magie, voilà qu'un ouvrage (indépendant) intitulé La Première Inquisitrice fait son apparition. Une sortie commerciale ? le nombre de ventes peut laisser perplexe. Doit-on faire comme tous les autres ou peut-on se permettre de délaisser un potentiel bon cru ?

Comme tout le monde l'a déjà compris, Terry Goodking offre quelques révélations relatives au conflit entre les Contrées et l'Ancien Monde et tous les éléments qui en découlent : Ceux qui marchent dans les rêves, les créations telles que la Sliph et les dernières nouveautés (zombies, pardon, morts vivants et demi-humains cannibales). Outre la coloration éminemment fantasy de l'ensemble, il est remarquable que l'écrivain prenne le parti d'une femme : Magda est la protagoniste de l'ouvrage. le récit n'est pas morcelé comme d'habitude. L'alternance de phases d'actions (peu nombreuses mais longues et bien narrées) et plus calmes permet un enchaînement de chapitres courts. L'évolution perceptible en faveur du confort de lecture (moins de texte écrit en caractères à taille normale) doit également être une nouvelle fois saluée. Tout comme doit être déplorée la persistance de scories stylistiques (répétitions d'expressions chères à l'auteur ou au traducteur mais ô combien agaçantes pour le lecteur, tout simplement).

La formation de la future première Mère Inquisitrice sert de fil rouge. le démarrage dissipe les doutes. Si certains passages donnent une impression de déjà-vu, l'auteur ne perd pas son temps. Quelques passages sur le deuil, sur le passé de Baraccus sont essentiels pour donner un peu de profondeur à la protagoniste. le scénario est en revanche faible et convenu. Il n'y a rien d'exceptionnel ici. le nombre de pages ne serait pas justifié s'il n'y avait l'histoire de Magda. le dénouement laisse songeur. Y aura-t-il une suite ? Certains détails et non-réponses peuvent le laisser croire. Mais le pari est dangereux...

En somme, une lecture agréable, sympathique, distrayante qui offre quelques nouveautés sans vraiment bouleverser un schéma et une saga bien connus.

Lire La Première Inquisitrice peut donner du courage aux lecteurs ayant entrepris une lecture d'ensemble tout en étant épris de doutes, mais à condition d'avoir au moins achevé le Temple des Vents. Ceux qui l'ont déjà terminé trouveront ici un peu de nostalgie.
Bien qu'il s'agisse d'un ouvrage hors série, les révélations sont trop nombreuses pour être passées sous silence. Les nouveautés peuvent faire l'effet d'une bonne bande annonce (très suggestive), mais pour le troisième royaume...
Je pensais en avoir terminé avec Goodkind suite aux dernières déceptions, preuve que non puisque j'ai craqué pour ce nouveau roman qui lui aussi prend place dans l'univers de l'épée de vérité.

J'ai toutefois attendu de le voir en rayon pour ne pas me faire arnaquer comme avec Dette d'os et comme le roman offrait à la fois une bonne épaisseur et un quatrième de couv' alléchant j'ai succombé !

Et c'est tant mieux au final parce que j'ai apprécié cette lecture qui m'a ramené un peu au plaisir de lecture du début de la saga. Les nouveaux personnages bien qu'évoqués de manière historique dans la saga sont plaisants à découvrir et apportent une certaine fraîcheur.
Au niveau du scénario on sait à quoi s'attendre et ça ressemble à ce que l'on connait, mais pour autant on découvre tout un tas de détails et d'explications qui viennent véritablement enrichir la saga et que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir.

A mon sens ce roman n'est donc intéressant qu'à partir du moment où on a lu une bonne part du cycle de l'Epée de Vérité (je dirai les 10 premiers tomes en gros) parce qu'ils apportent des précisions et éléments qui ne prennent de sens que si l'on connait l'univers et l'épopée de Richard et Kahlan.
Sans cela je suppose que ça se lit tout de même bien et que l'on comprend, mais pour le coup ça devient un roman d'aventure fantasy assez "bato" et perd cette valeur ajoutée.

Si on peut redire au niveau de l'intrigue qui reprend un scénario et un schéma déjà bien rôdés par Goodkind, c'est plus satisfaisant du côté des personnages.
Magda est une vraie héroïne et c'est un plaisir de découvrir ce personnage que Goodkind a su rendre humaine et toute en nuance. le parallèle avec Kahlan est inévitable mais ne vient pas parasiter l'image de Magda pour autant, en somme c'est réussi.

De même on découvre aussi la naissance du conflit avec l'Ancien Monde, mais j'avoue que ça m'a moins passionné que l'enquête au sujet du mari de Magda et que sa relation avec le sorcier de guerre qui devient son allié.

En résumé à la différence de Dette d'os qui n'était que de la poudre (chèrement payée !) aux yeux, ce roman est une vraie préquelle à l'Epée de Vérité et il remplit son rôle : il apporte des éléments de compréhension à la saga, il dévoile des détails intéressants et met en scène des personnages historiques (pour ne pas dire légendaires !) de l'univers de la saga.
C'est donc un pari réussi pour cette fois pour Goodkind même si il faut le reconnaître qu'une fois encore il ne se foule pas trop au niveau des ficelles utilisées et de l'intrigue mise en place...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Salut les Babelionautes
Ce roman de Terry Goodkind est une deuxième préquelle a "l'Épée de Vérité" et apporte beaucoup d'éclaircissement sur la création de l'Épée et sur l'Ordre des Inquisitrices qui auront énormément d'importance dans la Saga.
J'avoue qu'à ma première lecture ce sont des questions qui étaient restées sans réponse.
j'aurai du commencé par celui-là avant Dette d'Os qui se déroule chronologiquement après.
Donc nous voila dans L Univers créé par Terry Goodkind avec deux Royaumes qui s'affrontent avec des armées usant de Sorciers de Guerre.
Magda Searus est l'épouse du Premier Sorcier et elle affronte son suicide sans comprendre la raison qui l'y a poussé.
Elle va entreprendre de découvrir la vraie raison de sa mort, aidé en cela par un message sibyllin qu'il lui a laissé.
Mais très vite elle s'apercevra que des forces ennemies ont entrepris de brouiller les cartes.
Magda n'a aucun don pour la magie, et elle doit s'en remettre a son intelligence pour vaincre.
Après beaucoup de mésaventures en échappant a plusieurs reprises a des assassins elle va trouver de l'aide.
Vraiment un bon récit d'introduction au quinze tomes qui composent "l'Épée de Vérité".
J'ai lu les autres avis postés sur ce livre et je ne suis pas tout a fait d'accord avec certains, pour moi il mérite d'être lu en premier pour mieux comprendre ce qui va arriver dans la Saga.
Merci a Jean Claude Mallé qui a assuré la traduction de toutes la Saga ainsi que des deux préquelle.
je n'ai pas fini le livre, je n'en suis qu'à la moitié, mais seulement je ne tiens plus, je répète dans ma tête tout ce que j'ai à dire depuis plusieurs jours pour rien oublier, du coup j'ai décidé de vous faire un point de milieu de lecture.

En fait j'ai commencé ce livre je jour même où j'ai fini Oraisons (de Samantha Bailly) soit le 6 Mai 2013, autrement dit ça fait plus d'un mois et depuis que j'ai commencé et je n'en suis que à la moitié. Je sais bien que je lis lentement mais bon, pour compenser je peux toujours lire l'après-midi, en plus je suis en vacances donc j'ai du temps. Mais le fait est que j'ai vraiment du mal à lire plus de deux chapitres d'un coup parce que je m'emmerde...

Déjà j'ai eu du mal à démarrer, vraiment, mais je me disais que ça s'arrangerait après sauf qu'en fait... non. J'me fais chier. L'histoire est (encore) la même que les autres livres c'est-à-dire que... dans L'Epée de Vérité (EdV) (j'ai lu jusqu'au tome 8 (enfin j'ai sauté le 7 sans faire exprès et ça ne m'a pas dérangé) sur 12) c'est un gars il veut dégager la magie, dans La Loi des Neufs _ histoire qui se passe dans notre monde avec des personnages aux mêmes noms de familles que les gars de la saga _ c'est aussi un mec qui veut "tuer" la magie, et, là, dans La Première Inquisitrice, c'est (encore) un mec qui veut dégager la magie. Et on se fait chier... je me fais chier, mais genre vraiment, et pourtant ça m'arrive vraiment pas souvent. Rien ne me surprends dans ce bouquin, Magda joue à la bébette alors qu'elle en sait plus que certains sorciers, puis y'a tout un mystère sur Meritt va-t-il réussir à faire des Inquisitrices sauf que le titre est : "La Première Inquisitrice" puis de toute façon la sage de l'EdV repose sur Kahlan : Inquisitrice. Donc on sait très bien qu'il va y arriver... La mort d'Isadora c'est juste de la violence, comme dans les films de zombie, mais j'ai même pas été dégoûtée... 'fin...

Pourtant quand j'ai vu sur un blog qu'il allait sortir j'étais contente et pressée... ben oui mais non, quoi. C'est vraiment pas bien. Je pense que si vous n'avez pas lu l'EdV ça peut vous plaire mais sinon... Je trouve que Terry Goodkind tire trop sur la corde. Quand j'ai dis a mon père qu'un douzième tome allait sortir il était surpris parce que pour lui la saga était finie au onzième, ensuite il a aussi sorti La Loi des Neufs, et là il sort ça... c'est toujours la même histoire. Alors que, vraiment, j'étais curieuse de savoir comment était née la première Inquisitrice, là, je me fais chier... Je pense que Terry Goodkind tire trop sur l'histoire, que c'est la goutte d'eau, et moi j'aimerai vraiment le voir dans autre chose. Mais je pense que si vous n'avez pas lu l'EdV ça peut éventuellement vous plaire si c'est votre type de lecture.

En plus, comble de l'histoire, c'est que j'ai acheté y'a... une semaine à peu près, un nouveau livre que j'ai commencé à lire dans le métro, juste comme ça, par curiosité. Résultat : je lis maintenant les deux livres en même temps et ce nouveau livre j'arrive pas à le lâcher alors que l'autre j'arrive pas à le reprendre... Si je le prends dans mon sac, qu'on me vole mon sac, le livre je le rachète pas. Vraiment. Je suis super déçue et j'ose à peine espérer que ça s'améliore dans la deuxième partie du livre. Je crois même que je ne vais pas le finir.
Malgré son manque d'action et son rythme moins intensif que certains grands tomes de la série (dont les trois premiers notamment), ce livre reste pour moi l'un des meilleurs de la saga l'Épée de Vérité. Enfin Terry Goodkind s'est lancé dans un vrai préquel, au même format que les tomes de l'Épée de vérité et pas aussi court que Dette d'os, qui aurait mérité un travail beaucoup plus approfondi de la part de l'auteur.

Ce préquel nous plonge dans les origines de la série et répond aux questions que nous nous sommes toujours posées : comment est créée l'épée de vérité ? Dans quel but ? Pourquoi Magda Searus est-elle la première inquisitrice, qu'est-ce que ça implique dans l'histoire de la magie et des Contrées du Milieu ?

On retrouve ici une héroïne qui nous est familière, puisque l'on se rend compte que c'est d'elle que Kahlan tire sa force et son caractère (même si la compagne de Richard est bien plus puissante et charismatique à mon goût). En effet, depuis le temps que les fans de la série entendent parler de Magda Searus et de son sorcier Merritt (qui ont leurs grandes statues dans la salle du Conseil), enfin nous découvrons leur histoire.

Dans ce tome, comme par magie, tous les liens avec la saga se créent et l'on assiste vraiment au fondement de cette magnifique série.

Bref, encore un très bon livre de Terry Goodkind où l'on retrouve son style bien à lui, des intrigues passionnantes et des retournements de situation stupéfiants. Cinq étoiles méritées !

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 mars 2013
Comme souvent dans le cas des préquelles, lever le voile sur le passé est risqué, car le lecteur a vite fait d’embellir les choses ou d’imaginer sa propre version de tel ou tel évènement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les développements de Goodkind sont bien fades.
Pourquoi la paix n'avait-elle jamais vraiment sa chance ? Pourquoi fallait-il toujours que des fous soient épris de conquête ?
Tant d'autres femmes que Magda avaient perdu leur mari, leur frère, leur père ou leur fils. Et combien étaient mortes, victimes du conflit ? D'autres succomberaient, et on ne voyait toujours pas, au bout du tunnel, briller la lumière de l'espoir. Au fond, il était honteux de se lamenter sur soi-même alors que tant d'innocents enduraient les mêmes souffrances.
"Magda, mon temps est révolu, mais pas le tien... Ton destin est la recherche de vérité. Ce sera difficile, mais je t'implore de relever ce défi qui te demandera un courage inhumain. Baisse les yeux et regarde sur la gauche de la vallée, à la lisière de la cité. Vois-tu le palais qui se dresse sur une butte? C'est là que s'accomplira ta destinée, pas devant mon ancienne enclave. Surtout, n'oublie jamais que je croirai toujours en toi, et que je continuerai à t'aimer par-delà la mort. Tu es une fleur sauvage très rare, mon aimée. Sois forte, préserve ton indomptable esprit, et vis l'exsistence que toi seule peux vivre."
-Dans l'exercice de mes fonctions, j'ai vu beaucoup de pétitionnaires. Tu es la seule à avoir toujours dit la vérité. En ces temps difficiles, alors que la fin de tout est peut-être proche, la vérité est aussi précieuse que l'air que nous respirons. Toi, tu es unie à cette vérité, Magda. Elle coule en toi comme ton sang. Je doute que tu saches à quel point c'est rare... Ne renonce jamais à cette force. Connais-toi toi-même, sache exactement qui tu es ! Même si beaucoup de gens refuseraient de l'admettre, jusqu'au sein du Conseil, je suis persuadé que nous avons tous besoin de toi.
Une tirade qui faillit laisser la jeune femme sans voix.
-Mais je... je n'ai pas le don. Seule, je n'ai aucune valeur.
-Quand on marche aux côtés de la vérité, on n'est jamais seul. La vérité, c'est le pouvoir. N'oublie jamais ça.
-Vous connaissez tous les armes terrifiantes qu'on peut créer à partir d'un être humain. Ceux qui marchent dans les rêves, par exemple... Cette arme-là est conçue pour nous aider. Elle est au service de la vérité, et c'est tout ce qui importe vraiment.
Dame Searus a risqué sa vie pour être investie de ce pouvoir. Afin de distinguer la vérité du mensonge - et tout ça pour servir les Contrées - elle a accompli un périlleux voyage. Croyez-moi, vous ne pouvez pas imaginer quels sacrifices elle a consentis, et quels risques elle a accepté de courir. Par bonheur, nous avons réussi, et elle a pu renaître au monde avec ce nouveau pouvoir lové en elle.
Permettez-moi de vous présenter Magda Searus, la première Inquisitrice.
-J'irai jusqu'au bout ! Je sais que tu seras prudent, mais si je dois quand même y laisser la vie, j'aurai pris le risque en toute connaissance de cause, et je t'interdis de te sentir coupable. Mon ami, je préfère mourir en essayant de sauver le monde qu'assister à la fin de tout avant de disparaître à mon tour.
Fais-toi confiance, Merritt ! Réussis ce que nul autre que toi ne pourrait réussir. Je suis là pour t'aider à achever la clé.
A la lueur des éclairs, Merritt dévisagea longuement Magda.
-Tu es une personne comme on en rencontre rarement, Magda Searus... Très rarement.