Je pensais en avoir terminé avec Goodkind suite aux dernières déceptions, preuve que non puisque j'ai craqué pour ce nouveau roman qui lui aussi prend place dans l'univers de l'épée de vérité.

J'ai toutefois attendu de le voir en rayon pour ne pas me faire arnaquer comme avec Dette d'os et comme le roman offrait à la fois une bonne épaisseur et un quatrième de couv' alléchant j'ai succombé !

Et c'est tant mieux au final parce que j'ai apprécié cette lecture qui m'a ramené un peu au plaisir de lecture du début de la saga. Les nouveaux personnages bien qu'évoqués de manière historique dans la saga sont plaisants à découvrir et apportent une certaine fraîcheur.
Au niveau du scénario on sait à quoi s'attendre et ça ressemble à ce que l'on connait, mais pour autant on découvre tout un tas de détails et d'explications qui viennent véritablement enrichir la saga et que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir.

A mon sens ce roman n'est donc intéressant qu'à partir du moment où on a lu une bonne part du cycle de l'Epée de Vérité (je dirai les 10 premiers tomes en gros) parce qu'ils apportent des précisions et éléments qui ne prennent de sens que si l'on connait l'univers et l'épopée de Richard et Kahlan.
Sans cela je suppose que ça se lit tout de même bien et que l'on comprend, mais pour le coup ça devient un roman d'aventure fantasy assez "bato" et perd cette valeur ajoutée.

Si on peut redire au niveau de l'intrigue qui reprend un scénario et un schéma déjà bien rôdés par Goodkind, c'est plus satisfaisant du côté des personnages.
Magda est une vraie héroïne et c'est un plaisir de découvrir ce personnage que Goodkind a su rendre humaine et toute en nuance. le parallèle avec Kahlan est inévitable mais ne vient pas parasiter l'image de Magda pour autant, en somme c'est réussi.

De même on découvre aussi la naissance du conflit avec l'Ancien Monde, mais j'avoue que ça m'a moins passionné que l'enquête au sujet du mari de Magda et que sa relation avec le sorcier de guerre qui devient son allié.

En résumé à la différence de Dette d'os qui n'était que de la poudre (chèrement payée !) aux yeux, ce roman est une vraie préquelle à l'Epée de Vérité et il remplit son rôle : il apporte des éléments de compréhension à la saga, il dévoile des détails intéressants et met en scène des personnages historiques (pour ne pas dire légendaires !) de l'univers de la saga.
C'est donc un pari réussi pour cette fois pour Goodkind même si il faut le reconnaître qu'une fois encore il ne se foule pas trop au niveau des ficelles utilisées et de l'intrigue mise en place...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Salut les Babelionautes
Ce roman de Terry Goodkind est une deuxième préquelle a "l'Épée de Vérité" et apporte beaucoup d'éclaircissement sur la création de l'Épée et sur l'Ordre des Inquisitrices qui auront énormément d'importance dans la Saga.
J'avoue qu'à ma première lecture ce sont des questions qui étaient restées sans réponse.
j'aurai du commencé par celui-là avant Dette d'Os qui se déroule chronologiquement après.
Donc nous voila dans L Univers créé par Terry Goodkind avec deux Royaumes qui s'affrontent avec des armées usant de Sorciers de Guerre.
Magda Searus est l'épouse du Premier Sorcier et elle affronte son suicide sans comprendre la raison qui l'y a poussé.
Elle va entreprendre de découvrir la vraie raison de sa mort, aidé en cela par un message sibyllin qu'il lui a laissé.
Mais très vite elle s'apercevra que des forces ennemies ont entrepris de brouiller les cartes.
Magda n'a aucun don pour la magie, et elle doit s'en remettre a son intelligence pour vaincre.
Après beaucoup de mésaventures en échappant a plusieurs reprises a des assassins elle va trouver de l'aide.
Vraiment un bon récit d'introduction au quinze tomes qui composent "l'Épée de Vérité".
J'ai lu les autres avis postés sur ce livre et je ne suis pas tout a fait d'accord avec certains, pour moi il mérite d'être lu en premier pour mieux comprendre ce qui va arriver dans la Saga.
Merci a Jean Claude Mallé qui a assuré la traduction de toutes la Saga ainsi que des deux préquelle.
Magda Searus et Merritt ont été invités à des nombreuses et fréquentes reprises dans la saga de l'Épée de Vérité. Comme par magie, voilà qu'un ouvrage (indépendant) intitulé La Première Inquisitrice fait son apparition. Une sortie commerciale ? le nombre de ventes peut laisser perplexe. Doit-on faire comme tous les autres ou peut-on se permettre de délaisser un potentiel bon cru ?

Comme tout le monde l'a déjà compris, Terry Goodking offre quelques révélations relatives au conflit entre les Contrées et l'Ancien Monde et tous les éléments qui en découlent : Ceux qui marchent dans les rêves, les créations telles que la Sliph et les dernières nouveautés (zombies, pardon, morts vivants et demi-humains cannibales). Outre la coloration éminemment fantasy de l'ensemble, il est remarquable que l'écrivain prenne le parti d'une femme : Magda est la protagoniste de l'ouvrage. le récit n'est pas morcelé comme d'habitude. L'alternance de phases d'actions (peu nombreuses mais longues et bien narrées) et plus calmes permet un enchaînement de chapitres courts. L'évolution perceptible en faveur du confort de lecture (moins de texte écrit en caractères à taille normale) doit également être une nouvelle fois saluée. Tout comme doit être déplorée la persistance de scories stylistiques (répétitions d'expressions chères à l'auteur ou au traducteur mais ô combien agaçantes pour le lecteur, tout simplement).

La formation de la future première Mère Inquisitrice sert de fil rouge. le démarrage dissipe les doutes. Si certains passages donnent une impression de déjà-vu, l'auteur ne perd pas son temps. Quelques passages sur le deuil, sur le passé de Baraccus sont essentiels pour donner un peu de profondeur à la protagoniste. le scénario est en revanche faible et convenu. Il n'y a rien d'exceptionnel ici. le nombre de pages ne serait pas justifié s'il n'y avait l'histoire de Magda. le dénouement laisse songeur. Y aura-t-il une suite ? Certains détails et non-réponses peuvent le laisser croire. Mais le pari est dangereux...

En somme, une lecture agréable, sympathique, distrayante qui offre quelques nouveautés sans vraiment bouleverser un schéma et une saga bien connus.

Lire La Première Inquisitrice peut donner du courage aux lecteurs ayant entrepris une lecture d'ensemble tout en étant épris de doutes, mais à condition d'avoir au moins achevé le Temple des Vents. Ceux qui l'ont déjà terminé trouveront ici un peu de nostalgie.
Bien qu'il s'agisse d'un ouvrage hors série, les révélations sont trop nombreuses pour être passées sous silence. Les nouveautés peuvent faire l'effet d'une bonne bande annonce (très suggestive), mais pour le troisième royaume...
Quelle horreur.
plat, nombrillesque. Comment s'identifier à l'héroine quand les seul comportement un tant soit peu crédible sont ceux du conseil.

Un type s'amène avec sa petite armée de gros bras : "Salut, vous êtes tous en péril mais j'ai trouvé un truc pour vous protéger : vous me jurer allégeance à tout jamais". La nana hésite, se retrouve dans la seconde à pisser le sang et souffrir l'agonie. Elle prêtre serment, et 10 minutes plus tard va prêcher la bonne parole !

Finalement, c'est Nabilla qui est la plus futée : Allô Quoi !
Terry Goodkind n'a pas son pareil pour magnifier les figures féminines, et dans cette préquelle du second Arc de sa série, Magda Searus restera avec Kahlan, le symbole de la femme luttant pour ses convictions, sa vie et la Liberté.
Ce roman est un pur chef-d'oeuvre de fantasy et le style puissant, parfois violent, de Goodkind lui confère une force que l'on retrouve tout au long des épisodes de l'Épée de vérité.
De plus, cet épisode hors-série raconte les événements qui se sont déroulés 3000 ans auparavant qui sont régulièrement évoqués dans les autres opus de la série.
Enfin, ce ne serait pas du Goodkind si l'amour n'était pas au rendez-vous... que les fans se rassurent, il l'est. Magda et Merrit personnifient l'Amour, comme Richard et Kahlan plus tard.
Malgré son manque d'action et son rythme moins intensif que certains grands tomes de la série (dont les trois premiers notamment), ce livre reste pour moi l'un des meilleurs de la saga l'Épée de Vérité. Enfin Terry Goodkind s'est lancé dans un vrai préquel, au même format que les tomes de l'Épée de vérité et pas aussi court que Dette d'os, qui aurait mérité un travail beaucoup plus approfondi de la part de l'auteur.

Ce préquel nous plonge dans les origines de la série et répond aux questions que nous nous sommes toujours posées : comment est créée l'épée de vérité ? Dans quel but ? Pourquoi Magda Searus est-elle la première inquisitrice, qu'est-ce que ça implique dans l'histoire de la magie et des Contrées du Milieu ?

On retrouve ici une héroïne qui nous est familière, puisque l'on se rend compte que c'est d'elle que Kahlan tire sa force et son caractère (même si la compagne de Richard est bien plus puissante et charismatique à mon goût). En effet, depuis le temps que les fans de la série entendent parler de Magda Searus et de son sorcier Merritt (qui ont leurs grandes statues dans la salle du Conseil), enfin nous découvrons leur histoire.

Dans ce tome, comme par magie, tous les liens avec la saga se créent et l'on assiste vraiment au fondement de cette magnifique série.

Bref, encore un très bon livre de Terry Goodkind où l'on retrouve son style bien à lui, des intrigues passionnantes et des retournements de situation stupéfiants. Cinq étoiles méritées !
C'est seulement le deuxième livre de Goodkind que je lis, et je dois admettre que si le premier m'avait plutôt déçue, celui-ci ne m'a pas relâchée un instant !
Un peu de téléphoné quand même, mais bon, il faut respecter les codes ancestraux de la fantasy, s'pas... Et puis c'est tellement rien à côté des rebondissements et surprises qui s'enchainent, avec des personnages plus vrais que nature !
Alors finalement je vais peut-être me lancer das le cycle de l'Epée de Vérité :)
J'ai une soeur qui n'aime pas lire et l'autre qui adore. du coup, nous essayons de faire aimer la lecture à la seule de nous trois qui n'aime pas lire et nous lui faisons partager nos livre préférés. Donc, j'ai un doublet gagnant car voici le préquelle du livre (de la série !!!) préférée de mes deux soeurs !
C'est vrai que c'est pas mal surtout si on se dit que c'est seulement le début, que celui-ci a probablement été écrit à des fins commerciales et que beaucoup semblent dire que ce n'est pas le meilleur.
Je vais donc continuer avec le premier tome de la série l'épée de vérité (et tant pis si du coup, ça allonge ma liste dans le challenge vidage de PAL série ;-) )

Challenge multi défis 2017 : 65. le livre préféré d'un membre de votre entourage (famille, amis, collègues)
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas replongé dans l'univers de L'épée de vérité. Cette préquelle était l'occasion d'y revenir, après ma légère déception vis à vis de la Machine à présages.

La Première Inquisitrice retrace une partie de la vie de Magda Searus, première femme à avoir été investie du pouvoir des Inquisitrices. Les premiers chapitres du livre posent tranquillement le contexte, les personnages, l'intrigue. On est rapidement mis dans le jus des conflits.

Oui mais voilà : ce que je reprochais à la Machine à présages se retrouve dans cette préquelle. L'intrigue a un petit goût de déjà-vu (L'Ancien Monde barbare anti-magie VS le Nouveau Monde). Les personnes manquent cruellement de profondeur, à commencer par la protagoniste : Magda. le livre est une sempiternelle répétition de sa "faiblesse" due à son absence de don, alors que l'on sait pertinemment qu'elle va devenir Inquisitrice. Pour une femme faible, elle sait tout de même bien se sortir de toutes les situations inextricables...

L'histoire se traîne un peu. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur faisait du remplissage. . L'intrigue se condense quasiment dans les dernières pages, où tout s'enchaîne très (trop ?) rapidement. Il faut attendre d'arriver quasiment à la fin pour que Magda soit enfin investie de son pouvoir, qu'elle a apprend bien sûr à maîtriser en une nuit.

Cette préquelle aurait pu être une bonne idée et un bon moyen de revenir à l'univers de Terry Goodkind. Malheureusement elle ne tient pas toutes ses promesses pour moi. Je m'en tiendrai donc là avec l'univers de L'épée de vérité.
C'est la naissance de "L'épée de Vérité ", cette saga de Fantasy que j'adore !