AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 2177 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le premier tome de la saga est dans ma bibliothèque depuis un petit moment maintenant. J'avoue que c'est en partie dû au fait que c'est un sacré pavé. J'avais découvert les romans grâce à la série télévisée que j'avais beaucoup aimé. Mais ayant eu des déceptions à la lecture d'adaptation de séries TV, j'hésitais encore plus. Et puis, j'ai fini par me lancer et j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.

J'ai d'abord été étonnée par le fait que la série comptant deux saisons n'avait qu'effleurée la saga. C'est une bonne chose car je me dis que j'ai encore énormément à découvrir et que je ne me suis pas autant « spoilée » que cela. J'ai de plus tout de suite accroché au style de l'auteur. Malgré la longueur de ce premier tome, je n'ai pas vu les pages défiler. C'est fluide, prenant, avec un lot d'action et de découvertes qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai vraiment apprécié découvrir les trois mondes, ainsi que les créatures imaginées par l'auteur. Les personnages sont aussi une petite merveille. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre de fantaisie de la sorte et cela fait vraiment plaisir.

L'histoire en elle-même n'a pas été une grande surprise pour moi, mais cela ne m'a pas dérangée pour autant. le parcours de Richard est loin d'être une partie de plaisir, mais à aucun moment, notre héros ne défaille. Il n'est pas « héroïque » tout au long et j'ai réellement apprécié cette « humanité ». Je déteste la perfection chez un personnage principal. On le voit donc évoluer et découvrir tout un monde qui lui est inconnu. Sa mission semble dès le départ impossible et pourtant on grade espoir et on s'émerveille bien souvent. Il y a pourtant des passages que je n'ai pas apprécié. L'inhumanité de Darken Rhal derrière sa façade grotesque de gentillesse, le passage chez les Mord Sith et le plus angoissant : celui de la grotte à la fin… J'en garde encore des frissons rien que d'y penser. Mais en un sens, pour moi, c'est une bonne chose, car si un auteur peut arriver à me faire ressentir de très mauvaises impressions ou sentiments quand il le faut, c'est qu'il a réussi son pari.

Il y a par contre quelque chose que m'a un peu chagrinée. Une sorte de mysoginisme. Seuls les hommes semblent avoir le plus de puissance, de force et quand les femmes en ont, c'est au prix d'un grand sacrifice : torture, viol, interdiction d'aimer… Pour le reste, nous sommes dans un univers médiéval et c'est exactement l'idée que je peux m'en faire, donc même si je ne cautionne pas, je peux « comprendre ». Mais ce besoin de faire souffrir des femmes… Bref !

Les personnages maintenant. J'ai déjà un peu parlé de Richard, il est pour moi un héros comme je les aime et je l'ai trouvé parfait dans ce tome. Kahlan est aussi un personnage fort et que j'ai tout de suite apprécié. La relation qu'elle entretient avec Richard fait aussi tout le charme du roman. Zedd apporte sa touche d'humour décalé, qui fait du bien et relâche la pression quasi permanente dans le récit. Chase n'est pas en reste même si on ne le voit pas beaucoup au final. Ecarlate, la dragonne et Brophy, le loup, sont deux personnages « non-humains » que j'ai beaucoup aimé aussi. J'apprécie toujours dans les romans de fantaisie que des créatures imaginaires aient une place dans le récit.

Vous vous en doutez donc, ce fût une lecture passionnante et qui m'a beaucoup plu. J'espère que les autres tomes sauront autant me charmer car je compte bien poursuivre avec les quatorze autres tomes.
Commenter  J’apprécie          300
Ce livre est paradoxal : pas assez bien écrit à mon goût mais quand même prenant.

La lecture de la première page amena une moue dubitative de ma part : qu'est-ce que c'est que cette histoire de fantasy où un héros se nomme Richard Cypher, ce n'est vraiment pas propice a transporter mon imagination dans un monde magique (et son frère se nomme Michael, l'horreur). Une phrase de cette même première page me fit tiquer  : "il passa la main dans ses cheveux, tandis que les affres du désespoir s'emparait de lui..." je cite de mémoire, mais c'est vraiment le genre.
Et pourtant ! Ce livre je l'ai dévoré en quelques jours (plus de milles pages dans la version poche), et j'ai oublié le style un peu classique (pour ne pas dire gnangnan) au profit du scénario. Car oui il y a un vrai souffle de fantasy qui vous pousse à lire. L'introduction est simple, Richard sauve la belle Kahlan (voilà un nom qui m'inspire plus) poursuivie par d'horribles mercenaires qui en veulent à sa vie et à partir de cet instant commence une course permanente. Un homme monstrueux veut mettre la main sur tout les royaumes et seul un grand sorcier et le "sourcier de vérité" ont une chance de l'arrêter. Richard quitte le monde qu'il avait toujours connu et découvre que la magie existe bel et bien.
Le héros, qui passe d'abord pour un forestier naïf, se révèle plein de ressources. Au départ l'auteur se place comme omniscient et nous révèle les pensées de son héros, puis il omet habilement de nous les livrer en se concentrant sur l'action et les autres personnages (surtout Kahlan). Cela permet un renversement de la situation grâce à une scène clé ou nous découvrons grâce au dialogue entre les personnages les fines cogitations de Richard. Ce procédé est repris à plusieurs reprises, ce qui permet à chaque fois une surprise et des rebondissements.
Même si cette rapide description peut donner l'impression que l'histoire est très manichéenne, de nombreuses réflexions philosophiques émaillent le texte. Ainsi le sorcier de l'histoire ne cesse d'expliquer que faire le mal (tuer par exemple), même pour une cause "juste" engendre de la souffrance. D'autre part, il insiste sur le fait que chacun est persuadé d'être du côté de la "juste cause", les ennemis sont toujours des gens convaincus du bien fondé de leur guerre. Cela ne facilite pas la tache du héros et on est bien loin du manichéisme. La "première leçon du sorcier" dont il est question est particulièrement édifiante : "les gens sont stupides". Cela implique pour les sorciers la possibilités de les duper très facilement. Mais surtout chacun est concerné et un grand sorcier ne doit pas se laisser convaincre de ce qui apparaît comme la réalité seulement parce que c'est là son souhait ou sa crainte. le héros profite bien de la leçon.

Je dois dire que j'ai été bien attrapé quand j'ai découvert dans la grande scène finale, une référence directe à la manie du héros de passer la main dans ses cheveux. La phrase que j'avais trouvé ridicule dans l'incipit boucle l'histoire et est un élément déterminant pour que le lecteur comprenne la ruse du héros !
Commenter  J’apprécie          182
Je dois dire que La Première Leçon du Sorcier est pour moi une très très belle découverte !
Bon, les trois cent premiers pages ont été quelque peu difficiles au début, mais les trois cent suivant se sont lues toutes seules.

L'histoire que nous offre Terry Goodkind sort réellement de l'ordinaire par rapport aux récit de fantasy auxquels je suis habituée : on rencontre de toutes nouvelles créatures, mais les bases du récit restent les mêmes. On a encore affaire à un gentil vraiment très gentil, une gentille peut-être pas gentille en fait et un méchant vraiment très très méchant. Et puis, bien sur, il y a une histoire d'amour.

Les deux personnages centraux sont vraiment très attachants, même si ma préférence ne va pas vers eux. J'ai adoré l'arrivé du personnage de Rachel qui redynamise tout le récit et redonne un coup de pep's quand il le fallait.
Ma préférée reste quand même Denna : elle est impossible à cernée et c'est ça qui me plait chez elle. Elle relie tous les contraire en elle : elle parle comme une enfant mais agit comme une mante religieuse, elle est "méchante" mais peut-être pas tant que ça au final ?

Bon, mon bémol reste principalement le nombre de pages (je ne pensais pas que je dirais ça un jour), écrit tout petit et sur du papier ultra fin... Je n'en voyais pas la fin, ce qui explique sans doute ma lenteur sur cette lecture (comme dirait M. : a croire que je ne l'ai pas aimé, mais non !).
En bref, c'est une lecture que je vous conseille surtout si vous avez pas mal de temps devant vous ! La Première Leçon du Sorcier est un livre qui mérite réellement d'être lu :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          180
D'une manière générale, je suis attirée par la fantasy. Cependant, je connais davantage la fantasy pour les ados voire les "young adult" mais pas forcément le reste.
Lorsque mon collègue m'a proposé de découvrir ce livre, j'ai profité de sa sortie en poche pour me l'offrir et... je l'ai dévoré en 3 jours!
J'ai adoré: le monde proposé dans lequel je me suis totalement immergée, l'histoire d'amour plutôt hallucinante des deux protagonistes, le tout sous une écriture sans concession, parfois cruelle et violente (cf. une certaine scène de torture qui dure, dure et dure encore...) et parfois tendre.
C'est un premier volume qui ne laisse pas indifférent: les lecteurs des deux sexes y trouvent leur compte.
Commenter  J’apprécie          140
Cela faisait des années que j'avais envie de me plonger dans cette série, mais je n'avais jusqu'à présent jamais sauté le pas. Pourtant je n'en entendais que du bien, mais l'accumulation des volumes, les uns derrière les autres m'effrayait de plus en plus. Et puis, dans une librairie, j'ai commencé à parler bouquins avec un parfait inconnu, et je tenais pour la xième fois le premier volume entre les mains. Il me l'a chaudement recommandé, et comme c'était un volume d'occasion, donc pas cher, j'ai osé. Et devinez quoi... j'ai beaucoup aimé.
Je ne dirais pas que c'est le meilleur livre de fantasy que j'ai jamais lu, loin de là, mais il est bien. Il y a ce qu'il faut d'êtres fantasmagoriques, de magie, de combats et de suspens, mais un peu trop de romance à mon goût, même si les relations humaines font de ce genre de chose un incontournable de ce type d'ouvrage. Bref, je le recommande chaudement à tout ceux qui voudraient découvrir ce type de SF.
Commenter  J’apprécie          135
Première rencontre avec cet auteur et je ne suis finalement pas déçue.
J'ai pourtant mis un moment avant de terminer ce premier tome. La raison en est que je me suis arrêtée en cours de route, les premiers chapitres traînant un peu en longueur.
J'ai tout de même décider de reprendre la lecture et j'ai étrangement engloutie les derniers chapitres.

En effet, une fois passé les chapitres se déroulant à Terre d'Ouest, l'histoire devient captivante. Les personnages, les lieux, les cultures imaginés par l'auteur sont certes très sombres, mais extrêmement bien ficelés et intrigants. J'admets que l'histoire d'amour entre Kahlan et Richard m'a un tantinet exaspérée mais sans toutefois devenir gênante. de plus, les personnages de Rachel et de Chase m'ont totalement conquise.

On m'avait dit beaucoup de bien de cette saga et effectivement je dois admettre que cet auteur a énormément de talent. Mais, pour autant, je ne suis pas sûre d'avoir le courage de lire les 12 tomes qui la composent, ma PAL étant déjà bien remplie...
Commenter  J’apprécie          130

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier tome . L'histoire est certes du déjà vu mais l'univers de l'auteur est par contre vraiment original ,autant pour ses personnages principaux dont les pouvoirs sont assez complexes ,notamment celui de l'inquisitrice et du sourcier que pour ses "méchants" ,comme ces bêtes dont l'arrivée est annoncée par des mouches à sang qui vous traquent....Brrrr
On rencontre tout un tas de personnage intéressants ,des mondes très différents que l'on découvre au fur et à mesure et l'on ne s'ennuie jamais ! Rebondissements,trahison ,suspens sont là pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin . C'est avec plaisir que je vais lire le second tome .Un très bon livre de fantasy !
Commenter  J’apprécie          130

Premier tome d'une longue série et première quête pour Richard Cypher qui se découvre des dons de sourcier alors qu'il est simple garde forestier. Et première incursion pour nous dans le monde magique de Terry Goodkind.

Je n'ai pas tout de suite accroché à l'intrigue que j'ai d'abord trouvé un peu trop simpliste et convenue. Et puis, petit à petit, je me suis laissée embarquée par les personnages qui se sont avérés bien plus intéressants que l'image qu'ils dégagent aux premier abord.
Alors bien sûr que ça fait un peu too much par moment ce garde forestier, qui semble ne pas savoir que tout un monde magique s'étend autour de lui alors qu'il a quand même appris par coeur le contenu d'un grimoire avant qu'il ne disparaisse dans les flammes. Et cette succession d'aventures dont il sort toujours vainqueur, ça peut en énerver plus d'un. Mais bon, c'est que notre héro doit s'arranger pour rester en vie pendant 15 tomes, il ne faudrait pas trop l'abimer dès le début tout de même !
Je l'ai bien aimé, moi, ce Richard Cypher; tout comme Kahlan que j'ai trouvé plus intéressante sur la fin et Zedd, qui m'a bien fait rire avec ses expressions pour le moins imagées. le méchant de l'histoire, Darken Rahl, est plus évoqué que réellement côtoyé. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en faire une idée précise, ce qui n'a rien enlevé à mon plaisir.

Avouons enfin que je ne saurais pas, à la fin de cet opus, expliquer de manière claire l'univers de l'auteur. Je ne parviens pas encore à me représenter la géographique de son monde, sans parler des liens stratégiques et politiques qui le mènent. Mais ce n'est pas bien grave, l'écriture de Goodkind étant tellement immersive que je suis certaine de pouvoir raccrocher le tout quand je plongerai dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          121
Un très bon premier tome qui donne envie de connaître la suite! Je pense que vue le nombre de critiques positives il est inutile que j'épilogue énormément.

J'ai été très heureuse de me plonger dans l'univers de Terry Goodkind, qui a rempli toutes les promesses qu'il m'inspirait. Je trouve les différents rôles et les différentes magies très bien pensés. On sort des schémas classiques selon moi. Les personnages sont attachants, j'ai une petite préférence pour Zedd.
Après j'ai eu du mal à m'habituer au changement de rythme dans la lecture. Et surtout le passage avec la Mord-Sith m'a un peu mise mal à l'aise. Peut-être une sensiblerie ridicule de ma part. Mais il est vrai que j'ai trouvé ces quelques chapitres plutôt longs au vu de leur contenu. Après je pinaille!
La fin laisse présager une suite intéressante... comme il y a une dizaine de tomes, j'espère que rien ne s'essouffle de trop entre temps. A voir à voir donc!
Commenter  J’apprécie          122
L'histoire est sympa, mieux que la série, pour ceux qui la connaisse. Et surtout, si on reste dans la comparaison, le personnage de Richard est vraiment plus intéressant dans le livre que dans la série.

L'écriture est parfois un peu lourde, mais dans l'ensemble, le livre ce lit bien. Et l'univers, sans être vraiment innovant, est intéressant. Et les trois personnages principaux sont sympathiques.

Un petit bémol quand même : j'ai trouvé la fin un peu rapide, et l'histoire Kahlan-Richard est parfois un peu trop gnan-gnan (Ouh qu'elle est belle, jamais plus je n'aimerai quelqu'un comme je l'aime).

Mais au final, une bonne lecture, et j'ai hâte de lire la suite, pour avoir des nouvelles des héros...
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (6780) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}