Ce livre m'avait été donné par la mère de mon ex car son compagnon ne voulait pas le garder. Il a été bien vite enterré dans ma pal du fait de son épaisseur conséquente. L'occasion s'est présentée de le découvrir en audio, j'ai donc sauté dessus, d'autant plus que la chaîne a également mis le tome 2 en ligne. J'espère apprécier l'univers de cet auteur, dont la série compte 15 tomes (encore une série longue…).

Comme d'habitude, je ne me souvenais plus du résumé. Dès le départ, j'ai trouvé l'histoire étrange avec des faux airs du Seigneur des Anneaux avec, en prime, un coup de foudre au premier regard. Je suis peut-être un peu dure mais le personnage principal, Richards, voit une belle jeune femme en difficulté dans la forêt. Il court l'aider à ses risques et périls et ensuite, il l'amène partout avec lui en la nommant son amie… Pourtant, il ne connaît rien d'elle et on lui découvre un frère aîné imbu de lui-même, qui m'a été antipathique aussitôt. Les échanges entre les personnages sont assez curieux, comme des cheveux sur la soupe, on dirait qu'ils ont été mis là pour donner un style aux personnages. Et que dire des descriptions à tout bout de champs… Je comprend mieux pourquoi ce tome compte 1000p. Entre 2 séries de 15 tomes, je lui préfère encore L'épouvanteur qui a un univers qui lui est propre et non emprunté à un autre auteur (« Terres du Milieu », …). Pour une saga pareille, je la trouve un peu simpliste mais en même temps, trop bourrative pour que ça soit digeste… Je n'ai jamais réussi à lire le Seigneur des Anneaux alors cette saga… Je connais néanmoins les films pour avoir l'histoire générale de cette trilogie. En 3h d'écoute, qui équivaut à une centaine de pages, mon cerveau finissait par battre la campagne tant je m'ennuyais avec cette histoire. Il ne se passe pas grand-chose mais par contre, on nous gave de détails qui me paraissent inutiles au vu de la grosseur du tome et de la saga. Ça aurait pu nous être expliqué au fur et à mesure des aventures de Richards, le garde forestier.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un fiasco pour moi. En même temps, je ne m'étais jamais intéressée à cette série avant qu'on me donne celui-ci. J'aime l'univers de Tolkien mais pas au point de lire un copier/coller pour enfants. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, ça me fait une série de moins à finir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce premier tome de L'épée de vérité est le début de la quête qui doit mener Richard Cypher aux prises avec l'ennemi de tous, Darken Rahl.

Richard rencontre Kahlan dans la forêt et la sauve d'un groupe de redoutables tueurs. Elle cherche un sorcier qui s'annonce être Zedd, le vieil ami de Richard. Richard se révèle finalement être le sourcier, le seul capable d'affronter Darken Rahl.

L'auteur est considéré comme l'héritier de Tolkien et son oeuvre d'une dizaine de tomes comme l'équivalent du Seigneur des Anneaux. Il n'en est rien. Ce premier tome ne vaut pas la première page du SdA. L'histoire est assez pauvre et l'auteur nous assomme de descriptions inutiles. L'univers est similaire à un univers de fantasy basique, sans originalité.

Il a voulu aussi ajouter plus de sentiments dans les faits et gestes des différents personnages, jusqu'à parfois les tourner au ridicule, et l'impression de lire un roman à l'eau de rose est flagrante.

Tous les clichés de la fantasy sont réunis dans ce premier tome et malheureusement gâche le plaisir de la quête. Mais malgré tous ces défauts, les lourdeurs descriptives, et les erreurs de l'auteur à vouloir s'assurer de nous faire avaler de la fantasy à chaque page, l'écriture est très abordable.

J'ai lu ce premier tome, gagné à un concours, et y suis allé jusqu'au bout. Je m'attendais à une lecture passionnante et j'ai été déçu. Je ne m'aventurerais pas à lire les prochains tomes.

Je remercie Marmelade de livres pour sa gentillesse.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
L'histoire est vraiment d'un banal et d'un ennui mortel, tout est prévisible,rien ne surprend le lecteur, on baille, on tourne les pages sans conviction attendant désespérément l'étincelle qui nous fera accrocher..De plus le ton est si niais,les personnages tellement creux et navrants que ça en est pathétique...

Au programme :

-le gentil investi d'une mission divine accompagné de son mentor un vieux sage un peu loufoque.

- la belle jeune fille pure et innocente qui va compléter le trio.

-un grand méchant qui règne par la terreur et qui envoie des supers méchants aux trousses des joyeux lurons présentés plus haut.

-un artefact légendaire que seul un être peut manipuler (comme par hasard notre jeune héros est tout à fait désigné.)

-Des dialogues nuls et dénués d'intérêt.

-Des situations rocambolesques et retournements de situations ridicules

et j'en passe.

Une seule interrogation en fait à propos de ce navet.Pourquoi cela a rencontré un tel succès?
J'ai acheté les 4 premiers tomes de cette saga sur les conseils de mon frère qui avait adoré. Hélas, je le regrette, car depuis des années, la page marquée dans le tome un, à peu près au deux tiers, montre à quel point je n'ai pas accroché. Lourd, trop lent, trop lent, pour moi, il n'y a rien eu à faire, je n'ai pas réussi à avancer.
En général, quand je n'accroche pas dès les 20 premières pages, j'ai beaucoup de mal. Pour la fantasy, je laisse la chance aux bouquins sur bien plus de pages (jusqu'à 300), car je sais que parfois la mise en place est un peu longue, mais là, il n'y a rien eu à faire... La citation que j'ai mise, les premières lignes de ce premier tome, est, à cet égard, fort éclairante, sachant que tout le premier chapitre est du même acabit...
Tant pis...
On peut tout lire sur Goodkind et sa saga, et n'en penser pas moins.

Cette saga commence comme de nombreuses sagas de science-fiction ou de fantasy, Goodkind n'a rien inventé ou réinventé mais il fait de son Richard l'égal des Luke Skywalker, Fitz (R. Hobb) Corwin (R. Zelazny) et autre Simon (T. Williams) : celui qui se pensait un être simple, et se révèle être celui par qui tout arrive ou doit arriver, le sauveur malgré lui, celui qui a des pouvoirs... pourquoi pas ? C'est une entrée classique en fantasy, voir en science-fiction, et de ce côté-là, c'est plutôt réussi bien qu'inspiré de ce qui existe déjà partout.
Le personnage de l'oncle est plutôt bien vu aussi, bien que traditionnel dans ce type d'histoire. Quant au rôle de la "princesse", elle est comme dans tous ces récits : belle, forte, et pleine de caractère.

Alors pourquoi lire ce premier Goodkind ?
parce que bien que le livre paraisse énorme, il se lit comme un roman de plage, simple, et sans détour.
Parce que pour une copie, c'est relativement inspiré, et pas trop mal fait bien que très mal écrit.
Parce que lorsqu'on a lu les suivants, on est bien heureux d'avoir lu le premier et de se dire que "pourtant, c'était drôlement bien parti !!"
Et parce que au final, on rêve toujours de retrouver la "série" qui nous emmènera pour des années, et nous fera saliver en attendant le tome suivant... on peut se laisser tenter deux-trois tomes par celle-ci.
En attendant.
Une étoile et je suis gentil! Ce livre qui nous est vendu comme un roman de Fantasy est en fait un livre de fétichisme sado maso "Torture et Plaisir" bref si vous cherchez un livre pour pratiquer la masturbation, optez pour celui-là ! Si vous cherchez un vrai roman et pas un porn reportez votre choix... J'aurais rien dis si le plaisir sadique était de quelques pages, mais l'auteur nous abreuve de son fantasme sado maso sur environ 60 pages quand même... du reste le livre n'est pas totalement à jeter mais pour le principe je met 1/5 car on nous a promis une belle épopée fantastique pas un recueil de plaisir solitaire. J'ai conscience que ma critique va pousser certains à lire ce livre et d'autres à le fuir. Aussi insupportable et excitant que Nymphomaniac.
Aie aie aie… Je crois que j'ai rarement autant souffert à cause d'un roman de fantasy.

Ce récit m'a fait l'effet d'un ramassis de clichés à peine travaillés : le jeune garçon qui a soudain le monde entre ses mains (et que ça n'a pas du tout l'air de surprendre), le vieux sorcier barbu qui prend le héros sous son aile, la mystérieuse inconnue dont le héros tombe follement amoureux un quart d'heure après leur rencontre…

Au-delà d'un univers sans relief, le scénario m'a semblé bâclé et surtout affreusement prévisible (à chaque page, on sait précisément ce qui va suivre). le tout se révèle en plus mal écrit/traduit et ponctué de dialogues incroyablement pauvres.

A éviter, donc. Il y a tellement d'autres romans de fantasy à découvrir !
J'ai choisis ce livre sur les conseils de la bibliothécaire. Je piochais les livres précédents dans la section jeunesse, j'en avais fais le tour et je voulais un livre plus "adulte". Elle m'a présenté celui-là. Je lis vite fait le synopsis. Ça me tente bien. Allons-y. Un peu sceptique par la critique en première de couverture : « Ce roman va tout balayer sur son passage, comme le firent ceux de Tolkien dans les années 60. » Un de plus, me suis-je dis...

Je peux dire dès les premières pages si un livre va me plaire ou pas. Quelques fois, ma première impression est fausse, mais très rarement. Sur ce livre-là, j'ai eu du mal à finir les deux premiers chapitres. C'est pour dire. J'ai continué le livre jusqu'à la fin mais laborieusement. Essayons d'étayer mes propos.

L'histoire est assez simple. Un jeune homme, Richard, rencontre une belle inconnue et la sauve des griffes de méchants. S'ensuit une aventure où Richard, se découvre être l'Elu et, à l'aide de ses compagnons, sauvera le monde, et sa Belle.

Pour commencer, voyons les points positifs. Malheureusement, je n'en trouve pas beaucoup. Des chapitres assez courts (une dizaine de pages) en font une lecture assez aisée. de plus, l'histoire suit le héros, principalement. Ce qui fait qu'on ne se perd pas dans les aventures de chacun... C'est également un point négatif, sur lequel je reviendrais plus tard.

Les points négatifs sont prédominants. Ils empêchent d'apprécier le livre, dont l'idée de base aurait pu être mieux exploitée. La lecture de ce livre me donne une impression de déjà-réchauffé. le gentil qui vit à l'écart du monde qui l'entoure et qui se découvre sauveur de l'Humanité, avec une Belle pour l'aider, et un puissant sorcier. le méchant qui veut avoir tous les pouvoirs et dominer le monde... Des stéréotypes. J'en passe et des meilleurs.

Le scénario est alambiqué. le héros est perdu, mais non, il est sauvé in extremis. Puis de nouveau presque mort, puis de nouveau sauvé. Alors qu'on croyait tout finit pour lui, il tombe sur un sauveur inattendu qui va bien sûr l'aider, sans contrepartie.. Sans compter les multiples « Tu es un être comme on en rencontre rarement, Richard Cypher ».
Dès les remerciements, on sent comme une certaine mièvrerie, qui ne va pas nous lâcher de tout le livre : « Les larmes et les triomphes (de nos deux héros) ont touché mon coeur et je ne serais plus jamais le même ». On a constamment des touches mièvres typique de livres style Arlequin ! (« Elle lui fit son sourire "spécial Richard »). Mélangez à cela des scènes de violence dont les détails seraient dignes d'un 'interdit au -16 ans". Tout cela décrit, pour ma part, un auteur qui a voulu contenter le plus grand nombre et qui s'est un peu perdu dans son style. Rajouter des personnages peu nombreux et dont la personnalité est creuse, et vous aurez un livre sans style, un scénario tiré par les cheveux et des personnages peu attachants.

Il y a une suite. Je m'arrêterais pour ma part au premier tome.
Seul livre de cette saga que j'ai lu, et le dernier sans aucun doute. C'est un vrai pavé, normalement ça ne me gène pas, mais quand c'est chiant et ennuyant, c'est une autre histoire !
L'histoire aurait pu être intéressante, l'idée de départ était même pas mal ...
Mais en gros :
- La plus forte des "sorcières" n'utilise jamais ses supers pouvoirs et laisse son partenaire se débrouiller avec sa petite épée
- Ils boivent au moins 40 fois de la soupe aux épices (détails dont on peut souvent se passer, ça casse un peu le rythme de l'action !)
- 200-300 pages sont consacrées aux tendances sadomasochistes de l'auteur, 50 ou 10 auraient amplement suffit pour ce passage de l'histoire, franchement !
- Tout se rapporte toujours au sexe, c'est dommage, il n'y a pas que ça dans la vie !
- le héros est un peu idiot par moment, on lui dit qu'il ne peut pas faire quelque chose, mais il essaye quand même et s'étonne de ne pas avoir réussi ...
Enfin bref, la liste est vraiment long, c'est dommage. J'ai aussi trouvé la fin un peu facile et vite faite !
En conclusion, une lecture que je ne recommande pas du tout, il y a tellement d'autres livres/saga intéressantes !
chouette une nouvelle saga, avec de très nombreux tomes. IL faut que je me plonge dedans. c'est sur je ne vais pas laisser passer une tel aubaine, les critiques sont très bonnes.
Un bon fauteuil, un bon plaid, un café chaud....
et trois heures après le héros n'a toujours pas fait son sac de voyage.....Bon moi faut que dorme.....
Le lendemain je persiste, l'action va peut être commencer
Ah Notre héros se met en route....3h plus tard il n'a voyagé qu'une demi journée avec des très méchants à ses trousses....pauvre petit.
Depuis le livre dort sous mon lit.....en cas d'insomnie peut être ?