C'était une époque ou je lisais tout ce qu'il y a vait de sagas de fantasy dans les rayons de ma bibliothèque.
Je venais de lier tous les Gemmel dispos ( surtout Drenaï) et les Feist également ( la Guerre de la Faille ).
La comparaison avec ces deux sagas a sûrement influencé ma lecture. Je n'ai pas accroché aux personnages, que j'ai trouve presque caricaturaux dans leurs présentations.... non, ça n'a pas pris.
Un preux guide forestier cherchant à démasquer les assassins de son père sauve une belle inconnue toute vétue de blanc poursuivie par un terrible quatuor mandé pour la tuer.

Evidement, outre la sauver, le guide forestier tombe de suite amoureux et réciproquement d'un amour que l'on découvrira dans la foulée impossible.

Ce début de roman commençait mal pour moi eut égard à mes gouts et j'avais déjà en tête que cela risquait d'être "gnangnan" à souhait.

Bon l'histoire, en gros, c'est que ce guide forestier va devoir se transformer en super héro pour sauver le monde avec ses supers amis. Que bien sur, il passe toutes les épreuves, et que bien sur, meme la plupart de ses énnemis deviennent ses amis.

Certains passages sont parfois plus captivants que d'autres, mais coupés par des longueurs et des reflux de dialogues que je trouve niais et stéréotypés.

Le "pompom" s'est lorsque le héro, Richard, devient le prisonnier de Denna, et que nous avons droit à des pages et des pages de sadomasochisme, avec sang et violence à outance. Ce dressage sera bien sur l'étape qui le fera passer de héro à super héro car il aura réussi à maitriser et sa douleur, et une autre facette de la magie de l'épée. Il se sera sublimé lui-même grace à cette épreuve. A ce stade, le livre a bien failli me tomber des mains d'ennuie et de saturation sur la recherche de ce qui "pourrait faire vendre" en mode "extra-gore".

Sur les 100 dernières pages, je me suis tellement ennuyée que si il n'y avait eu le challenge pavé, le livre retournait directement dans la bibliothèque de la personne qui me l'a prêté sans avoir fini de le lire.

Le livre se termine en ouvrant le champ des possibles sur un drame psychologique que le héro pourrait avoir à résoudre ultérieurement.

Cette saga m'avait été chaudement recommandée. Peut-être suis-je hermétique à l'héroic fantaisie une fois sortie des oeuvres de Tolkien car après avoir lu le tome 1, tout désir d'ouvrir le tome 2 s'est envolé.

Peut-être me sentirais-je plus en symbiose avec un autre auteur...
Alors là il faut que j'avoue, j'ai été très déçu. Un ami m'avait dit : " Tu vas voir c'est génial" et bien il pouvait pas plus se tromper sur mes goûts. Richard est insupportable et semble avoir un QI légèrement en dessous de la moyenne. de plus, l'écriture n'est pas franchement géniale non plus. En effet, rien ne ressort pratiquement (à part les scènes sado-maso), tout est assez plat. L'histoire qui aurait pu être correcte s'enlise dans les éternelles hésitations d'un jeune homme mal dans sa peau ^^
Mon avis perso : j'ai aimé les premiers tomes mais ensuite le schéma se répète et ce qui m'a paru extrêmement déplaisant c'est l'insistance de l'auteur à répéter le background des personnages principaux sur tous ces livres et plusieurs fois par livre (au bout de 6 livres on a compris qui sont richard, car, khalan, plus la peine de couper la narration pour nous l'expliquer).

A mon sens on ne peut absolument pas le comparer ce roman aux chefs d'oeuvres du genre !!
Epée de vérité? J'ai encore préféré la série tv.... c'est pour dire! Pour ma part, j'ai lu péniblement le 1 et j'ai pas su finir le tome 2!

Goodkind digne successeur de Tolkien?? Sûrement pas! Ou alors avec des années de travail...

Richard est un pleurnichard! C'est cucul, très prévisible, pas toujours très subtil et parfois écoeurant tout en étant à l'eau de rose!!

Et pourtant, l'histoire est prenante par moment... Je l'ai lu très rapidement.

C'est drôle comme roman... à croire que cela a été écrit parfois par plusieurs personnes qui ont collé des passages bout à bout ou par un mauvais écrivain qui essaye de faire des figures de style.

Dommage, car l'idée, l'histoire en elle-même n'est pas mal, les personnages attachants (euh auraient pu vraiment l'être), mais le tout est très mal travaillé!

Peut-être que dans quelques années, je retournerais vers cet auteur pour voir si son style a évolué... Et je l'espère!
Les amoureux de la littérature en général, et de la fantasy de haut vol en particulier, risquent d'être déçus par ce roman sans prétentions, bourré de stéréotypes scénaristiques et comportementaux. Les personnages auraient pu être attachants mais sont trop monolithiques - comment Richard peut-il savoir autant de choses sur la magie, alors que ça n'existe pas chez lui et qu'il ne l'a manifestement jamais étudiée?! - et les situations beaucoup trop convenues. A lire par curiosité, mais sans en attendre de trop, au risque d'être déçu.
A noter tout de même que le roman peut être lu en singleton, le fil rouge de la saga n'étant pas encore en place.
Lien : http://0z.fr/2YwzB
Je m'attendais à bien mieux. Lent, plat et mal écrit.
Je n'ai pas aimé, c'est écrit comme un livre pour enfant, un peu neuneu, les héros pleurent trop souvent et paradoxalement il y a un méchant qui agresse sexesuellement les petits garçons et l'histoire sado-maso avec la Mord-Syth est bien trop longue. bref dommage.
Quelle déception! Que c'est mou, indolent, poussif, gorgé de bons sentiments ... et long. Parvenir au dénouement fut un pensum même si le dit dénouement sauve un peu le reste du roman. Bref, à fuir et préférer dans la fantasy d'autres auteurs autrement recommandables comme Hobb ou Sapkowski.
J'avais de grandes espérances à propos de cet ouvrage et j'ai été déçue... le titre, le résumé, tout m'avait mis en appétit mais ma faim n'a pas été apaisée. L'intrigue est intéressante mais l'action tarde, tarde, tarde, à arriver et les moments où l'action est présente ne sont, à mon goût, pas énergique. Bref trop de lenteur pour un livre qui me donnait envie d'énergie, d'actions.
Mais à part cela, les personnages sont intéressants, les décors sont très bien décris.
J'essaierais peut-être de retenter l'aventure, mais elle sera difficile à démarrer pour moi.