Le récit d'une frontière
J'ai voulu lire Dette d'os avant de finir le tome 1 de l'Epée de vérité, saga que j'ai envie de dévorer depuis très longtemps (mais au risque de me répéter, il y a tant de choses à lire ….) le format très court de cette nouvelle (une centaine de page) m'a permis de renouer avec la saga pour enfin terminer ce tome 1 (et vous en parler, tant qu'à faire). Et que vous dire ? Nous découvrons à travers Dette d'os le pourquoi il y a une frontière magique entre deux royaumes. Car nous tombons sur ce point dès le début du tome 1. En effet, Zeddicus, le premier magicien du pays est embourbé dans une guerre sans fin contre Panis Rahl. Les gens du royaume commencent de plus en plus à avoir peur de la magie. Aussi on se pose la question d'une frontière entre ceux qui veulent vivre dans un monde magique et ceux qui ne le veulent pas.

Dette d'os est le récit de la loyauté. En effet, Abby va voir Zed pour lui soumettre une dette d'os. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc-là ? Je m'en vais vous expliquer de suite. Une dette d'os, c'est lorsque quelqu'un est redevable à une autre personne, à un point que cela est inscrit dans ses os. Il suffit alors à la personne débitrice de présenter au magicien un morceau d'os de la personne pour avoir réparation et cette personne est obligée de s'acquitter de la dette.

Une préquelle qui nous donne des indices sur l'histoire.

L'histoire est centrée sur Zed, jeune homme. Et c'est très sympa car nous voyons que son comportement n'a en rien changé avec les années. Nous avons affaire ici à une personne très intelligente mais aussi très malicieuse. La Grande Inquisitrice de l'époque le surnomme le Filou et c'est vrai car il ne dévoile jamais son plan en entier de suite, prévoit toutes les possibilités et voit toutes les facettes de l'histoire. C'est ainsi très agréable car le suspense est vraiment à son comble, on se demande jusqu'à la fin quel sera l'issue de ce combat.
De plus, et j'en parle maintenant du coup, l'écriture de Terry Goodking est très fluide. Ce monde de fantasy qui s'ouvre à nous est très simple à comprendre. Il est aussi très complet. Mais vous n'aurez aucune difficulté à suivre tant ses descriptions sont facile à lire. Petit bonus dans cette préquelle, vous avez quelques illustrations très très mais alors très jolies sur l'univers de l'Epée de vérité.

Pour résumer, une très bonne préquelle qui nous permet d'en apprendre plus sur un personnage secondaire – Zed – mais aussi sur les origines de la série et sur le monde magique du Sourcier. Mais toute en nuance car vous n'en découvrirez qu'une esquisse.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce livre est un relié de 200 pages avec en incrustation dans la couverture la dédicace de l'auteur. Plutôt classe.
Néanmoins c'est plus une novella qu'un roman.

En effet, si on adore se plonger dans la Grande Guerre, quand Zedd était encore un jeune sorcier, mari et père heureux, on regrette néanmoins d'en avoir si peu.
C'était l'occasion pour l'auteur de nous plonger dans la vie de Zedd, avant que tout ne change, de nous montrer le Premier Sorcier dans un monde où la magie était encore puissante et respecter. Au lieu de ça on a une aventure qui nous laisse un goût de trop peu.

Il y a certes 200 pages, mais on a l'impression de lire l'ensemble en moins de 10 min, ce qui n'est pas une bonne chose. Et le pire c'est qu'il y a des descriptions.

Vraiment cette préquelle, magnifique j'en conviens, est réellement à réserver pour les fans, les autres lecteurs n'y trouvant rien qui ajouterait quelque chose à la série et serait déçu de payer "autant pour si peu".
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Dans ce livre, Terry Goodkind change des précédents car le personnage principal n'est pas Richard, mais Jennsen, un des enfants illégitimes de Darken Rahl et un "trou dans le monde". Richard et Kahlan n'apparaissent que dans les 50 dernières pages.

Cela désoriente un peu car on se demande quand ils vont apparaitre.

L'histoire de Jennsen n'est pas extraordinaire, mais se lit bien. La fin est un peu tirée par les cheveux et pas totalement crédible, surtout quand Tom arrive avec la charrette et la chèvre!

J'espère que l'on reverra Jennsen dans les tomes suivants!

Globalement, un tome moyen-bon pour les fans de Terry Goodkind et à éviter pour les autres.
C'est vrai que ce n'est pas le meilleur de la série mais rassurez vous les tomes suivants sont excellents :)
Sympathique, sans plus.
Une histoire (très) courte où on découvre comment Abby rencontre Zedd et comment celui-ci met en place la première des 2 frontières.
Quelques belles lithographies.
Mon avis pour ce tome pourrait se résumer en une phrase : “mais où sont donc passés Khalan et Richard ?”. Je les ai attendu tout le long du tome.

Bien qu'au début j'ai été emballée par ce nouveau “format”, je dois dire que vers la fin j'ai été quelque peu déçue. Tout se passe beaucoup beaucoup trop vite ! Durant tout le livre, on nous bassine avec des péripéties longues comme la muraille de Chine pour faire durer le “combat” final et la rencontre en 2 chapitres.

Pour le moment, je trouve que ce tome est beaucoup trop long pour ce qu'il apporte à l'histoire. Donc à voir dans les prochains tomes si cela apporte quelque chose à l'histoire ou non.
Je dois dire que j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'appréhension parce que on ne suit pas Richard dans ce livre.
J'étais vraiment très tentée de ne pas le lire et de passer directement au 9 mais mon côté maniaque n'aime pas sauté des étapes!
Bref, une fois passé quelques chapitres, on commence à s'attacher à Jensen même si on a envie de lui mettre des gifles de temps en temps.
Mais bon ça passe. Ce livre se lit facilement comme les précédents et le fait de nous mettre de nouveaux personnages à se stade de l'histoire apporte un peu de fraîcheur.
J'ai tout de même bien aimé se livre mais seulement 3 étoiles car je suis frustré de n'avoir vu mon trio préféré que dans les 3 derniers chapitres!
Ce tome 7 a été beaucoup critiqué et de ce que j'ai pu lire sur Internet, beaucoup de lecteurs n'ont jamais achevé leur lecture. Je peux le comprendre, car il est vrai que ce tome 7 est assez différent du reste. L'auteur a pris le parti de nous faire suivre le point de vue d'un nouveau personnage, Jensen. Les protagonistes auxquels nous sommes habitués depuis le début de la série ont quasiment disparu de ce tome. A chaque chapitre, on espère voir réapparaître Richard, Kahlan ou Zedd... En vain. Il faudra attendre les derniers chapitres pour cela.
Alors que je dévore habituellement les tomes de cette série, pour celui-ci, ça a été un peu plus laborieux. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Jensen pour commencer. Une pleurnicheuse idiote, de mon point de vue, malléable et facilement influençable. Bref, quand on a l'habitude de personnages haut en couleur comme Cara, Kahlan ou Nicci, Jensen paraît bien insipide.
Mais une fois ma lecture terminée, je me suis dit que finalement, son apparente idiotie n'était pas inutile et ce tome 7 est intéressant malgré tout : en suivant le point de vue de Jensen, un point de vue "neuf" comparé aux autres personnages qui ont jalonné la série jusque là, je me suis posée la question : "Si j'avais commencé cette série du point de vue d'un personnage de l'Ordre Impérial, n'aurai-je pas vu les choses de la même manière que Jensen ? Aurai-je considéré également Richard comme un ennemi et Jagang comme un héros ?" de plus, ce tome montre particulièrement que Jagang se croit vraiment dans son bon droit, que sa cruauté est justifiée et justifiable. Bref, les notions de Bien et de Mal sont bouleversées dans ce tome. Je suis donc contente d'avoir pu achever ma lecture. le tour de "passe passe" de Goodkind est très intelligent dans ce tome. Certes, on préférerait suivre un personnage un peu moins cruche que Jensen, mais au fond, son apparition apporte quelque chose au récit : l'auteur nous fait comprendre qu'il a choisi de nous faire suivre le point de vue du camp le moins "barbare" mais que les notions de ce qui est juste ou non sont floues, car elles dépendent vraiment de qui la sert et dans quel but.
Le tome 6 étant super, j'avais hâte de poursuivre sur ma lancée avec le 7. Et là, bardaf, l'embardée ! Je me suis même demandée si, par un sortilège spécial, on avait pas changé les héros de la saga.

Je m'explique : ici, Terry Goodkind a viré de bord car le personnage principal n'est pas Richard, mais Jennsen, un des enfants illégitimes de Darken Rahl et un "trou dans le monde". Richard et Kahlan n'apparaissent que dans les dernières pages. Et je n'ai pas lu tout le livre, tellement il me pompait l'air.

Pourtant, c'est une erreur de ne pas aller jusqu'au bout parce que ce tome est hyper important pour la suite et une partie des explications. On nous explique ce que sont "les trous dans le monde" et le fait que Jennsen soit tout à fait imperméable à la magie.

Incapable de le lire en entier, j'ai regretté ensuite parce que je savais son importance. A mon avis, l'auteur a mal négocié ce livre parce qu'il est déroutant et on ne comprend pas pourquoi.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Là, je dois dire que j'ai été franchement déçu. D'abord, c'est plus une nouvelle qu'un vrai roman avec juste une centaine de pages. Ensuite, il n'y a quasiment pas d'histoire.

Abby vient à la Forteresse des Sorciers à Aydindril pour réclamer une dette d'os à Zedd. Il faut 70 pages pour en arriver là !!

La description de Zedd m'a aussi beaucoup déçu, cela fait gamin précoce qui fait 10 choses en même temps. Pas vraiment sérieux pour un Premier Sorcier.

Certes dans les 20 dernières pages, on voit Zedd établir la frontière dans le royaume d'Hara et les Contrées du Milieu, mais cela ne fait qu'un tout petit morceau de bravoure pour tout le livre. Il y a quelques belles illustrations au milieu du livre, mais ce sont les versions agrandies des dessins des couvertures des différents tomes, rien de plus.

Les fans de l'Epée de Vérité feront comme moi le liront, quitte à être déçu, mais pour les autres," cela n'amène rien à l'histoire et il vaut mieux démarrer directement par la Première Leçon du Sorcier.