Eon est l'un des douze candidats de l'année pour la cérémonie d'ascension du Dragon Rat. Un seul deviendra l'apprenti Oeil du Dragon Rat et s'assurera un avenir prestigieux pour les vingt-quatre prochaines années. Douze garçons de douze ans qui sont tous capables de voir le Dragon Rat. Tous surentraînés dans un seul et même but. Mais Eon fait exception, et pas qu'un peu... Non seulement Eon a la capacité unique de voir tous les Dragons mais c'est aussi une fille de seize ans, Eona! Son maître brave tous les interdits en la présentant à la cérémonie mais la faculté exceptionnelle de vision qu'elle a lui laisse à penser qu'elle sera choisie pour devenir le prochain Oeil du Dragon Rat. C'est donc travestie en garçon et droguée pour éviter ses menstruations qu'Eona se présente à la cérémonie de la dernière chance. L'enjeu est double, si elle est élue, pouvoirs et richesses pour elle et son maître. Si elle est démasquée c'est la mort assurée pour eux deux...

A sa sortie, "Eon et le douzième dragon" est aussi paru aux éditions de la table ronde. En effet, c'est un de ces romans qui plaira aux grands adolescents comme aux adultes. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette série qui se déroule dans une Chine impériale misogyne, où une jeune femme doit se battre contre elle-même et contre les autres pour trouver sa place. Dès les premières pages, on prend pitié pour ce jeune homme infirme qui est en réalité une jeune femme. le risque de peine de mort qui pèse sur elle si son secret était découvert nous révolte d'emblée et on s'attache complètement à Eona, on a peur pour elle, on vit toute l'action à ses côtés. C'est un personnages très élaboré et pas le seul. Dame Dela, la dame de compagnie transsexuelle, et Ryko, le garde du corps eunuque, deviendront forcément vos chouchous!

Un roman qui en plus d'évoquer la place de la femme dans la société, parle d'acceptation de soi, de différences, d'amour et d'amitié mais aussi d'ambitions, de pouvoir, de trahisons et de complot. J'ai été transporté dans ce décor aux inspirations asiatiques, chinoises et japonaises, et même si l'action s'accélère tardivement, la mise en place de l'univers, de l'histoire et de l'intrigue m'a vraiment captivé! Et les qualités de l'écriture gomment très largement les sensations de longueur que l'on pourrait ressentir.

Même si la présence d'héroïnes dans la littérature ado s'est largement démocratisée après "Hunger Games" (édité un mois après "Eon"), Alison GOODMAN a elle aussi amplement réussi le pari avec ce diptyque fantastique que je conseille vivement aux amateurs du genre!

Lien : http://journalduneternelado...
Le rythme de l'histoire file à toute allure sans pour autant être bâclé. Du début à la fin, on ne lâche pas le livre. On sent une progression vers un événement, mais lequel ? Que va-t-il se passer ? Va-t-on rester dans des suspicions de cour de ce Pays Impérial intemporel et imaginaire entre Chine et Japon ou... aller plus loin ? Les sabres sacrés semblent bien connaitre notre héroïne pour lui influer une puissante énergie ! Un suspens s'intensifie de page en page, on sent ourdir les intrigues sans pour autant les deviner. Malgré l'intensité de l'histoire le coté descriptif n'est pas en reste. Mais il ne lasse pas. Au contraire, on aimerait flâner en ces jardins impériaux, voir ces frangipaniers en fleurs près des étangs... J'appelle cela une réussite.
Coup de cœur donc pour cette duologie qui m'a totalement captivée, les amateurs de Fantasy et de Chine médiévale y trouvent leur compte, tant l'auteure mêle les deux univers avec brio. C'est passionnant, enchanteur, fascinant !
J'ai beaucoup aimé ce premier volume des aventures d'Eon, jeune estropiée se cachant sous l'identité d'un garçon car elle est candidate pour devenir l'oeil du dragon rat auquel une fille ne saurait prétendre. Cependant Eon voit les 12 dragons contrairement aux autres qui n'en voient qu'un... le jour de la cérémonie elle sera choisie par le dragon Miroir, le plus puissant de tous, mais pourra-t-elle continuer à dissimuler sa féminité?...
Au coeur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne dur pour postuler au titre d'apprenti du Dragon ascendant de l'année, le Dragon Rat. le livre s'ouvre sur cette cérémonie qui a lieu une fois dans l'année à l'occasion du changement d'ascendance de Dragon et qui est l'occasion d'une grande fête car c'est un immense honneur d'être choisi. En effet, il existe onze dragons qui se succèdent à tour de rôle pour assurer la protection du pays. Et l'Oeil du Dragon ascendant est le personne la plus puissante du royaume après l'empereur lui-même.

Dans un monde d'intrigues, de fortes traditions protocolaires et d'hypocrisie, Eon doit se frayer un chemin durement, braver les obstacles dus à sa condition sociale et physique; il se bat pour arriver à ses fins. Mais plus que tout, dans un royaume où les principes et les dogmes sont misogynes, Eon porte un lourd secret qui lui vaudrait la mort s'il était découvert: son véritable nom est Eona. On la découvre au fil des pages, on frémit devant sa naïveté, on applaudit son courage et son extrême ténacité, et on la voit se construire à mesure de l'histoire. Dans chacun de ses doutes se tend en filigrane les interrogations qui la rendent attachante: dans un univers d'homme, comment une jeune fille peut-elle s'épanouir; parviendra-t-elle à cacher sa féminité suite à la cérémonie, surtout si elle est choisie comme apprentie par le Dragon Rat.

Alison Goodman nous présente une héroïne fragile tant dans son corps estropié que dans son esprit torturé par les secrets. Une héroïne rendue plus attachante encore parce que tout ne lui tombe pas du ciel dans la main, elle se bat, elle chute et peine à se relever.

À la frontière entre l'imaginaire d'un Eragon et une construction politique et culturelle d'un Clan des Otori, l'auteure a su trouver une place de choix pour ce roman mené crescendo dont on attend avec avidité la suite prévue pour fin 2010. NB: ce roman a été publié simultanément par deux éditeurs du groupe Gallimard: La Table Ronde et Gallimard jeunesse pour une lecture transgénérationnelle.

Bonne lecture!
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Dans un empire imaginaire d'inspiration chinoise (d'après l'éditeur) où la magie est présente au quotidien, nous allons assister à une cérémonie importante pour le peuple.
L'empire est protégé par 12 dragons, dont l'emblème reprend les animaux du zodiaque chinois. Chaque dragon est pourvu d'un Oeil de dragon, un homme qui en échange de son énergie, s'unit au dragon et s'engage à utiliser ses pouvoirs pour la protection du peuple ( arrêter les moussons, détourner les inondations,...). Tous les 12 ans, un apprenti est choisi par un dragon pour succéder à l'Oeil de dragon en place.
Le jeune Eon que nous allons suivre est un de ceux-là. Entrainé depuis de nombreuses années en vue de cette ultime cérémonie, Eon doit pourtant faire face à un sacré handicap : il a une jambe infirme qui lui vaut de nombreuses railleries et violence ; et de plus Eon est... une fille ! Annoncé dès le départ, ce secret est lourd et difficile à garder quand on sait que la cérémonie des dragons est réservé aux hommes...
Nous allons suivre le destin de cette jeune héroine à travers des aventures palpitantes mêlées de magie et d'intrigues de palais. Eon va devoir faire face au monde des adultes et à leurs mensonges, et apprendre à déjouer des complots de cour et de pouvoir. le soutien de Dame Dela (un travesti ! ) et de son garde du corps la mènera sur des chemins insoupconnés.

Je dois dire que j'ai adoré ce roman ! Je l'ai carrément dévoré en 1 journée !
Le personnage de Eon est très bien campée et j'ai été vraiment prise par le côté "féministe" et ambigu du personnage qui oscille entre son identité de fille qu'elle renie et son aspect masculin qu'elle doit et souhaite mettre en avant. Les questions sur son identité sont nombreuses et on y retrouve un parallèle avec celle de Dela, homme travestie en femme. Les autres personnages sont tous aussi travaillés et intéressants.
L'intrigue est pleine de rebondissements : il m'a été impossible de lacher ce roman avant la fin ! Quel bonheur de retrouver enfin un roman aussi passionant !

Bref, ma seule déception a été de découvrir à la fin du roman que ce n'était pas fini... .
Une ou des suites sont à venir et je trépigne d'impatience !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Tout d'abord attirée par la couverture, j'ai commencé à lire les premières lignes de ce roman, et j'ai eu beaucoup de mal à le lacher par la suite. C'est un roman captivant qui nous emporte au coeur d'une chine impériale moitié réelle moitié imaginaire.

Une intrigue captivante et bien menée. Des personnages intéressant. Les dragons sont bien différents de ceux qu'on a l'habitude de croiser dans les romans ou les récits fantastiques. Une jolie réussite. J'attends avec impatience le deuxième tome.
En Chine, tous les ans est organisée une cérémonie permettant de trouver le nouvel apprenti du Dragon. Cette année est celle du Dragon Rat et Eona souhaite se présenter. Petit problème, c'est interdit aux filles…

❤ Excellente lecture
En trois mots : Chine - complots - dragons

Au coeur de la Chine impériale, on découvre les histoires de dragons associés aux animaux du zodiaque chinois et j'ai trouvé ce principe très bien fait. L'univers est travaillé, dense mais bien expliqué ce qui le rend vraiment immersif.

L'héroïne n'est pas la plus forte, elle a bien sûr certaines particularités exceptionnelles mais elle est loin d'être invincible. Elle a même un handicap ce qui est assez rare pour un livre de fantasy j'ai l'impression.

On a parfois envie de la secouer, de lui faire prendre conscience des choses, mais elle reste humaine, parfois très humaine même. Les personnages qui savent tout faire et qui battent tout le monde ce n'est plus vraiment mon truc...

Les femmes ne peuvent pas être en lien avec les Dragons, l'injustice et la mysogynie sont donc de la partie dans ce livre ! Les thèmes du genre et de l'identité m'ont semblés très bien abordés notamment via la situation d'Eon mais aussi par un autre personnage étonnant mais attachant.

« Si jamais quelqu'un découvrait ma vraie nature, je ne serais pas seulement marquée au fer rouge de la haine. On me tuerait. »

Si j'ai apprécié Eon, les personnages secondaires sont un réel point positif dans ce roman.

Le livre se concentre principalement sur les complots et intrigues politiques. Il ne faut pas s'attendre à des combats et des rebondissements tout au long du livre mais l'équilibre m'a parfaitement convenu.

« D'après un proverbe, la défaite révélait la vérité d'un caractère. Il me semblait qu'elle apparaissait aussi dans la victoire. »

Prenante et intéressante, j'ai eu du mal à lâcher cette histoire. Pourtant Eon ne plaira pas à tous les lecteurs, notamment les fans d'action et de d'aventure. En revanche, amateurs d'intrigues de cour et de guerres de pouvoir, il vous correspondra sans doute !
Cela faisait longtemps qu'une livre ne m'avait pas autant passionnée, il est vrai que j'adore la fantasy jeunesse et là summum: des dragons, je suis fan.
L'histoire est bien mise en place, et je n'arrivais pas à lâcher le livre tant il est palpitant et l'intrigue prenante. Ma seule déception, en l'empruntant je n'avais pas vu qu'il y avait un deuxième tome....j'espère que cette suite ne me décevra pas.
j'ai adoré se livre.
je ne voulais pas m'arrêter de lire (je ne pouvais pas plutôt😀) tellement j'étais passionné par se livre.
Je le recommande.
J'ai accroché dès les premières pages. Après une note liminaire qui nous présente les douze dragons, nous entrons directement dans le vif du sujet puisqu'on découvre Eon en plein entrainement avec le maitre d'armes.