Charlotte Baird est une jeune fille banale, héritière d'une sacrée fortune.
Bay Middleton est un beau cavalier sans le sou qui a beaucoup de succès auprès des femmes.
La vie va les amener à se rencontrer. Mais alors même que tout semblait leur sourire, Sissi l'impératrice a besoin d'un guide pour ses chasses. Et c'est en Bay Middleton qu'elle va le trouver.

Dans ce roman, Daisy Goodwin s'est inspiré de personnages réels, de certaines situations qui se sont vraiment passées. Elle nous montre son talent d'historienne et son imagination de romancière .
Un bon roman autour d'une histoire d'amour à trois au 19ème siècle au sein de l'aristocratie anglaise. Il se lit rapidement. Et la plume de Daisy Goodwin est toujours agréable à lire.
Au premier abord le titre ainsi que le résumé est un peu trompeur . On s'attend à un roman que la vie et les aventures de Sissi .

Ici on va surtout suivre Charlotte Baird ainsi que le capitaine Middleton . Très bon cavalier . Il va devenir le bras droit d'Elizabeth . L'impératrice d'Autriche . Charlotte sait s'affirmer malgré l'époque . Un duel de femme va se jouer sous nos yeux . Qui de la passion ou de la raison s'élèvera ? le coeur de Middleton va être mit à rude épreuve .

Dans cette littérature anglaise je trouve que les personnages sont attachants mais pas spécialement détaillés.
L'autrice a une très belle plume .
J'ai été happé du début à la fin . Les émotions sont là et les interactions sociales, les descriptions des lieux et des costumes donnent vraiment de la richesse au récit.
L'univer épique (la chasse avec l'impératrice, les courses avec Middleton) et l'univers de la photographie sont abordés à travers la passion de Charlotte .
On découvre avec intérêt le parcours de ces personnes royal .
Un bon bouquin, avec une belle romance à la clé, très douce et amené avec délicatesse.
L'auteure a divisé les chapitres en fonction des évènements dans la vie de Charlotte Baird .On découvre une sissi loin de Romy Schneider où elle est idéalisé ici son vrai caractère est mis en lumière et je la trouve trop directive avec un mauvais fond.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture qui relate de faits réels.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre m'a attiré par la mention de Sissi mais finalement le roman ne tourne pas autour d'elle. Et tant mieux! Car si j'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte Baird j'ai trouvé Sissi finalement antipathique et plutôt pathétique. C'est une femme malheureuse, obsédée à l'idée de vieillir, qui se sent dans une prison dorée à cause de son statut mais qui l'utilise allègrement quand ça l'arrange.
Je suis mitigée aussi sur le personnage de Bay Middleton, très inconstant et à qui tout réussit un peu trop facilement. Néanmoins c'est un roman agréable à lire avec des personnages secondaires bien décrits, surtout dans leurs défauts.
La Dernière Impératrice n'est pas centrée essentiellement sur Sissi comme pourrait nous le faire penser le titre et la 4e de couverture. L'histoire est centrée sur la relation entre Bay Middleton et Charlotte Braid.
Une histoire d'amour où surgit une impératrice. Cette dernière est dépeinte comme une femme colérique, a qui rien ne résiste et qui veut marquer toute chose qu'elle possède que cela soit objets ou personnes.

J'aime la plume de Daisy Goodwin, elle romance L Histoire et met en scène des personnages historiques. Il y a toujours quelques notes sur les personnages de son roman à la fin de ses livres.
J'ai adoré le rôle de la Reine Victoria, même si elle ne fait qu'une apparition secondaire.
J’ai découvert cette auteure grâce à son roman La Dernière Duchesse que j’avais carrément adoré.

Je n’ai pas spécialement eu de mal à entrer dans l’histoire. Les personnages sont attachants, le style et l’écriture sont agréables et légers. Charlotte Baird est une jeune femme passionnée et passionnante qui sait s’affirmer malgré les conventions de la bonne société de l’époque. Le résumé parle d’entrée de Sissi, alors qu’elle n’est qu’un personnage secondaire. C’est une histoire d’amour entre Charlotte Baird et Middleton, à l’époque victorienne, une époque dont je raffole. L’histoire est bien ficelée. Sissi pimente la relation entre les deux. Je reste sur ma faim, pour la fin justement 🙂 Je la trouve un peu trop rapide bien que l’essentiel y soit. Beaucoup de questions qui restent, malgré tout, en suspens.

Ce qui me gêne le plus dans ce récit, c’est de trouver une Sissi bien loin de l’interprétation de Romy Shneider, avec ce caractère de femme capricieuse, infidèle, arrogante, froide, limite cruelle. Alors bien sûr, entre la Sissi de Romy Shneider qui se passe au moment de son mariage, et le roman de Daisy Goodwin, où elle est déjà grand-mère, elle approche la quarantaine… il y a la différence d’âge, un vécu. Mais du coup, je suis curieuse de savoir où se situe la vérité sur le caractère de cette femme.

Le roman s’inspire de faits réels, puisque les personnages principaux ont tous existé. Bay Middleton a vraiment épousé Charlotte Baird, mais après des années de fiançailles (1875-1882). L’adultère de Sissi n’a jamais été confirmé, et n’a été que le fruit de rumeurs. L’auteur s’est permis quelques libertés, mais elle le précise.

C’est frais, ça se lit bien. Une lecture parfaite pour les beaux jours ou simplement passer du bon temps, sans se prendre la tête.
Lien : https://uncoinpourvivi.fr/20..