Milady (23/09/2016)
3.69/5   27 notes
Découvrez la plus méconnue des aventures amoureuses de Sissi.Élégant et raffiné, le capitaine Bay Middleton est le meilleur cavalier d'Angleterre, mais est dénué de fortune. Jusqu'au jour où il rencontre l'intrépide Charlotte Baird, une riche héritière, qui tombe amoureuse de lui. Fuyant la Cour de Vienne et son atmosphère étouffante, Sissi va en Angleterre pour participer à une célèbre chasse à laquelle Bay se rend pour être son guide. Tous deux vont alors vivre un... >Voir plus
Que lire après La dernière impératriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Comme le précise Daisy Goodwin (note de fin ), les personnages sont réels mais les pensées et les sentiments sont fictionnels !
La première de couverture et le titre semblent orienter le récit autour de l'impératrice Sissi, que nous connaissons parfaitement par la TV, le cinéma....mais la romance se trouve chez Charlotte Braind, une jeune fille de la "Haute Societé " britannique qui en refuse les codes et se passionne pour la photographie et les surnoms d'animaux qu'elle donne aux personnes de son entourage !
Elle vit avec sa tante, son frère Fred qui va épouser une riche " pimbêche" : Lady Augusta Crewes ! Charlotte est courtisée par les copains du régiment de son frère ( Hartropp et Bay Middleton ), car même si elle est primesautière elle est surtout l'unique héritière de la fortune Lennox !
Bay Middleton est un cavalier émérite et surtout un grand séducteur de la gent féminine, et bien sur Charlotte va devenir amoureuse de ce " bellâtre " !
Quand Sissi qui a fui la cour d'Autriche ou elle s'ennuie vient chasser le renard en Angleterre , Bay sera désigné pour lui servir de pilote ! Et, à 38 ans la belle et mythique impératrice va troubler l'officier au point que des rumeurs circuleront au sujet d'un " flirt" impérial !
Charlotte décide de renoncer à son amour et veut partir aux US avec son ami et photographe Caspar Hewes....
Bay se prépare pour disputer le steeple du Grand National avec sa jument Tipsy....
Mais qui emportera le coeur du beau cavalier ? that is the question ?
Ce roman teinté de "petite histoire" se lit facilement car le style est fluide, agréable, délicat mais ( à mon avis ), il y a trop de clichés...
*** Ce livre m'avait été offert pour l'achat de 2 livres de poche : ce n'est pas le genre de roman qui m'enthousiasme ! ! !
Charlotte Baird est une jeune fille banale, héritière d'une sacrée fortune.
Bay Middleton est un beau cavalier sans le sou qui a beaucoup de succès auprès des femmes.
La vie va les amener à se rencontrer. Mais alors même que tout semblait leur sourire, Sissi l'impératrice a besoin d'un guide pour ses chasses. Et c'est en Bay Middleton qu'elle va le trouver.

Dans ce roman, Daisy Goodwin s'est inspiré de personnages réels, de certaines situations qui se sont vraiment passées. Elle nous montre son talent d'historienne et son imagination de romancière .
Un bon roman autour d'une histoire d'amour à trois au 19ème siècle au sein de l'aristocratie anglaise. Il se lit rapidement. Et la plume de Daisy Goodwin est toujours agréable à lire.
Etant fascinée par l'impératrice Sissi, quand j'ai vu ce livre je n'ai pu que craquer.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, le récit était long et il n'y avait pas beaucoup d'actions. de plus, j'ai été surprise de constater que l'impératrice ne tient qu'un rôle secondaire dans l'histoire. le temps qu'elle fasse son apparition, j'étais déjà presque à la moitié du livre.
Malgré ces détails, j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne regrette pas de m'y être plongée.
J'ai adoré suivre les personnages et je me suis régalée.
J'ai particulièrement bien aimé les derniers chapitres et surtout le dénouement de l'histoire!
Une lecture plaisante et simple que je recommande à tout le monde.
Le livre m'a attiré par la mention de Sissi mais finalement le roman ne tourne pas autour d'elle. Et tant mieux! Car si j'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte Baird j'ai trouvé Sissi finalement antipathique et plutôt pathétique. C'est une femme malheureuse, obsédée à l'idée de vieillir, qui se sent dans une prison dorée à cause de son statut mais qui l'utilise allègrement quand ça l'arrange.
Je suis mitigée aussi sur le personnage de Bay Middleton, très inconstant et à qui tout réussit un peu trop facilement. Néanmoins c'est un roman agréable à lire avec des personnages secondaires bien décrits, surtout dans leurs défauts.
Je suis vraiment partagée sur ce livre.
D'un côté j'avais du mal à arrêter ma lecture une fois lancée et il faut admettre qu'il est agréable à lire.
D'un autre côté je l'ai trouvé décevant. Il manque de crédibilité. En particulier au sujet de Sissi. Il reprend certes des points avérés de sa personnalité, mais son comportement décrit inspiré par la passion amoureuse n'est pas crédible quand on a lu une biographie de Sissi...
On n'a pas non plus envie forcément que cela finisse de cette manière même si on se doute que ce sera le cas.
De bons ingrédients, des personnages assez caricaturaux et par là drôles, et une écriture fluide qui comme dit plus haut fait que l'on a du mal à lâcher le livre...
Disons en résumé que c'est un bon divertissement mais pas un grand livre :-)

Si Fred n’était pas noble de sang, ni particulièrement beau, il restait issu d’une famille plus que respectable, et les défauts de son visage et de sa silhouette étaient compensés par son uniforme de la garde royale.
Les impératrices n’exécutent pas des numéros de cirque, pas même les étrangères. Ces journaux sont un vrai tissu d’inepties. Malgré tout, je dois avouer que j’aimerais la voir. On dit qu’elle est la plus belle femme d’Europe.
Sa Majesté n’a peur de rien. Mais elle est reine et, en tant que telle, se doit de jouir d’une certaine assistance. Après tout, elle chevauche parmi la populace.
« N’oubliez jamais que chaque sourire plisse votre visage, mes filles. » ...« Vos visages sont votre avenir, vous savez. »
Les jeunes femmes ne sont pas souvent qualifiées de « compétentes », on les taxe plutôt d’« accomplies ».