Saltimbanque Editions (21/10/2022)
3.5/5   1 notes
Samson est le détective le plus populaire de la ville, et ce matin, il semblerait qu'il ait du pain sur la planche! Il va faire appel à ses talents d'investigation pour rechercher ce que ses clients ont égaré: une fleur, une botte, une machine, un bijou, et même… des chatons et des poussins! Dans les égouts, à travers les forêts, à la montagne, à la mer, suivons l'instinct du détective et suivons-le dans ses recherches!

Dans ce cherche et trouve amusa... >Voir plus
Que lire après Détective SamsonVoir plus
Déjà découverte et apprécié dans Regarde par la fenêtre et Pierre et Bob - chiens détective, j'ai été ravie de retrouver le regard drôle et acéré de Katerina Gorelik dans cette nouvelle aventure policière.

Cette autrice et illustratrice russe a vraiment le petit truc en plus pour raconter des histoires cocasses sous forme d'enquêtes où on apprend plein de choses sur les animaux qu'on croise. J'avais adoré ce mélange dans Pierre et Bob, j'aime le retrouver avec le Détective Samson, un autre chien menant des enquêtes.

Alors que ses précédents ouvrages étaient des albums avec chacun une enquête différente, ici, ce sont pas moins de 6 enquêtes que le petit lecteur est invité à résoudre en parallèle. Une jolie façon de revisiter en fait les albums "cherche et trouve" initiés par les fameux Charlie. Et aux côté du chien-détective Samson, nous allons chercher sur plein de doubles pages les animaux et objets qui ont disparu dans des décors fourmillant de détails, ce qui invite à prendre le temps de les découvrir de la meilleure des façons.

Le livre s'ouvre sur une cocasse première page récapitulant les aventures que nous allons vivre et les enquêtes à mener, puis très vite, on est lancé à l'aventure et celle-ci prend très bien. Comme les enfants, je me suis amusée à écouter d'abord les victimes raconter leur problème et ce, avec une mise en page des plus singulière et amusante, puis à partir à travers la ville (et plus !) à la recherche d'indices avec Samson déambulant dans les rues, les artères et les tréfonds de la ville, rencontrant tout plein d'animaux aux modes de vie très différents, de ceux vivant sous-terre, à ceux vivant sous la mer, dans la forêt, la montagne. C'est vraiment très dynamique.

La dessinatrice a un style graphique vraiment qui lui est propre, entre rondeur enfantine et trait limite rétro. Ses pages sont truffées de détails truculents pour qui sait bien y regarder, avec une jolie dominance des teintes orangées, ce qu'on ne croise pas si souvent. Elle y mélange références actuelles et références aux contes de notre enfance, on retrouve ainsi par exemple un dragon digne du Hobbit de Tolkien dans l'une des pages !

Nouvelle façon de plonger dans un "cherche et trouve", Détective Samson fut une lecture vraiment cocasse et savoureuse où j'ai aimé mener l'enquête aux côtés de ce nouvel enquêteur. Ce fut une aventure pleine d'allant et même temps où on prend le temps de découvrir et admirer le trait de l'autrice, chose qu'on fait parfois trop rarement quand on lit un album en se laissant emporter sur le moment par le texte et l'histoire. Une belle idée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
LeMonde
07 mars 2023
Chaussez votre monocle et votre costume de Sherlock Holmes : voici un détective à l’œuvre, parti en mission dès potron-minet. La poule, la taupe, la pie, la musaraigne… Tout le monde a perdu quelque chose.
Liberation
02 mars 2023
Cette quête nous emmène dans divers univers foisonnants, du bruissement de la ville où des chauves-souris se baladent en limousine rose aux montagnes enneigées où un yéti fait la sieste dans un hamac, en passant par l’océan où un crabe vend des hot-dogs. Les dessins sont riches, amusants et les éléments à retrouver s’y mêlent bien.