Gil Jourdan tome 1 sur 16
J'ai lu (04/01/1999)
4.06/5   45 notes
Gil Jourdan, tout jeune licencié en droit et travaillant pour son propre compte se donne six mois pour mettre la main sur une bande de trafiquants de popaïne. Pour cela, il organise l'évasion d'André Papignolles dit "Libellule" dont il souhaite s'adjoindre les talents de serrurier. Mais la tâche ne s'annonce pas pas facile avec l'inspecteur Crouton qui ne les lâchera pas d'une semelle...
Que lire après Gil Jourdan, tome 1 : Libellule s'évadeVoir plus

André-Paul Duchâteau

3.42★ (3993)

78 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Passant de Félix à Gil Jourdan, Tillieux ne change pas vraiment d'univers. Les personnages de Gil Jourdan sont plus aboutis, plus mûrs, plus fouillés que dans Félix, mais globalement ils restent conformes à des stéréotypes bien définis, et efficaces.

Un casting bien étudié, donc. le héros, jeune et beau, réaliste et intègre mais ne rechignant pas à prendre des libertés avec la loi "pour la bonne cause". le rigolard simple et "gaulois"... à l'humour au ras des pâquerettes. La brune piquante à qui on ne la fait pas. le bon flic obstiné et bourru, au grand coeur.

A partir de ce carré d'as, Tillieux peut dérouler. Et sans me livrer à une analyse sociobédélogique, à mon avis, on peut retrouver du Gil Jourdan dans beaucoup de BD des années 70, 80, 90 ou même actuelles.

Le hic, c'est que les 67 aventures de Félix tenaient chaque fois en 12-13 planches. Et qu'en passant au format album, Tillieux devait étoffer... Comment? En dessinant encore plus de voitures, dont il était fan. Ce seront des voitures françaises la plupart du temps. Et en mettant un ou deux épisodes de fou-rire de Libellule et en multipliant les dialogues lourdingues. Autant le dire tout de suite, cela ne marche pas toujours...

Notons par ailleurs, que sur les 67 aventures de Félix, 37 vont faire l'objet d'une telle adaptation, que ce soit pour... Gil Jourdan (recyclage...), Tif et Tondu, Chick Bill, Natacha, Jess Long...

Pour Libellule s'évade, on a un Gil Jourdan frais émoulu qui se met en tête de résoudre une affaire de drogue, la popaïne... il a besoin de Libellule et se met à dos Crouton, pendant qu'il trouve un soutien chez Queue-de-cerise, journaliste très convaincante. Pour un premier essai, et ce n'est peut-être pas un choix super judicieux, Tillieux opte même pour une histoire en deux volumes... autant dire que cela sent parfois le remplissage.
La dernière fois que j'ai lu un Gil Jourdan, je devais avoir une dizaine d'années. Je gardais le souvenir d'une BD assez dynamique mais avec un humour assez lourd.
Et bien, c'est relativement dynamique et l'humour est effectivement très lourd.
En relisant cette BD, je me dis que, remis dans le contexte de l'époque où les héros de Spirou étaient plutôt de gentils garçons dont le pire défaut était d'être éventuellement maladroit, Gil Jourdan devait donner l'image du héros rebelle, évoluant en marge de la loi et je dois reconnaître que ça devait avoir quelque chose d'innovant. Aujourd'hui, évidemment, l'effet n'est plus le même mais ça valait, je pense, la peine de le souligner.
Pour le scénario, c'est tout à fait dans l'esprit des BD pour jeunes garçons de l'époque : aventure, poursuites, le triomphe du bien, amitié et humour.
Comme je le disais plus haut, cet humour est lourd, tellement lourd que l'auteur, s'en rendant sans doute compte, à fait de Libellule (la machine à blagues) le seul personnage qui rigole. La question que je me pose est : si même les personnages ne rigolent pas, pourquoi mettre ces blagues (qui occupent une bonne partie des dialogues).
Exemple : Gil Jourdan présente sa secrétaire Queue-de-Cerise (oui, oui, c'est son prénom) à son nouvel associé Libellule :
- Je te présente Queue de Cerise (…) elle parle neuf langues.
- Y compris la Langue-ouste et le langue de boeuf. Ha ha ha….

Mon papa, qui m'a gentiment prêté cette BD, se marre toujours autant aujourd'hui en le racontant…C'est peut-être générationnel.
"Libellule s'évade" est le premier tome de la guerre contre le trafic de Popaïne que va mener le jeune diplômé Gil Jourdan.
L'album sort quasiment en même temps que moi, fin septembre 1956 !

Jourdan, très propre sur lui, façon Tintin, n'aura pour seules aides qu' André Papignolles, dit « Libellule », un ex-malfrat bon vivant mais pas vraiment smart et la jeune Queue-de-Cerise dont on ne sait rien sinon qu'elle est bigrement gonflée et futée.
Libellule ressemble un poil au personnage de Tondu du duo Tif et Tondu, série sur laquelle travaillera Tillieux.
Un flic roux à l'ancienne, conjonction des deux Dupondt en un seul homme joue les sur-mouches du coche.
Voilà pour les personnages, l'atmosphère rétro aujourd'hui et vraiment sympathique avec ses vieilles voitures et ses messieurs à cravates et noeud pape qui fument. le dessin de Tillieux qui prend déjà ses audaces par rapport à la fameuse ligne claire suit un scénario bien découpé. A suivre …
Maurice Tillieux (Huy, 7 août 1921 - Tours, 2 février 1978) fait partie de ces créateurs de bd admirés pour ne pas dire vénérés par leurs pairs et souvent - injustement - moins connus du grand public. La preuve ? José-Louis Bocquet a lui-même établi pour Dupuis la dernière intégrale en date des enquêtes de Gil Jourdan.

La série policière "Gil Jourdan" apparaît dans "Spirou" en septembre 1956. le trio formé par le détective privé Gil Jourdan, l'ex-perceur de coffres-forts Libellule et le très vieillot et limité Inspecteur Crouton descend d'un autre trio héros entre 1949 et 1956 de 65 "aventures complètes" dans l'hebdomadaire "Héroïc-Albums" : Félix, Allume-Gaz et Cabarez.

Dans Libellule s'évade, le maître du récit policier d'humour et d'atmosphère qui rêvait d'être marin nous emmène... en bateau avec le cocktail dont il a le secret : une histoire de détective à la trame et aux ressorts très réalistes où humour, mystère et action sont finement dosés.

Jeune détective privé au fait des nouvelles méthodes du crime organisé, Gil Jourdan aide un cambrioleur à s'évader et lui propose de travailler pour lui. Leur première enquête les conduit - en bateau donc - à Gènes sur les traces de trafiquants de popaïne. Muté au stups après avoir laissé filer Libellule, l'inspecteur Crouton et sa moustache en balai-brosse sont aussi du voyage...

Tillieux livre dès ce 1er tome un album étincelant où brillent toutes les facettes évoquées plus haut : les décors parfaits, précis, réalistes, évocateurs et pleins d'humour balaient tout le répertoire de ce type d'histoire. le dessinateur - excellent malgré ce qu'il disait de lui-même à ce sujet - y campe et fait vivre une galerie de personnages dignes d'un vrai polar aux traits parfaits et caractères saisis à point. Quant au dialoguiste, il nous régale par son esprit d'à-propos et son sens de la formule.

Du grand art au service d'une histoire au rythme aussi implacable que l'enchaînement des surprises et des gags visuels ou jouant sur les mots. Libellule, as de la cambriole, se rêve aussi roi du calembour.
Une première aventure de Gil Jourdan, où l'on découvre les personnages, en particulier son attachant comparse Libellule, et le maladroit inspecteur Crouton.
Le lecteur est accroché, les personnages bien campés.
A suivre...

Et cette moustache ! On devrait faire des lois qui interdisent des moustaches pareilles !

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).