L'histoire en elle-même ne fait pas partie de mes favorites, mais l'album regorge de bons mots qui m'ont beaucoup fait rire.
Encore un très bon Astérix et Obélix avec une critique de l'urbanisation à outrance.
Quelques très bons passages, avec clairement une moquerie du monde moderne et de ses travers :
par exemple, le cours des produits, qui monte et qui descend en fonction de l'offre et de la demande .....
le thème de la modernisation, un clin d'oeil à Guy Lux en la personne de l'animateur Guilus et vous voila plongé dans cette nouvelle histoire d'Asterix et Obelix . A lire sans modération.
Jules César prépare un plan pour vaincre les gaulois qui sont presque tombé dans le panneau au grand dam d'Astérix et d'Obélix!!
Pas vraiment d'aventure dans cet épisode. J'ai aimé les Romains tournant en bourrique, le jeu des revendications sociales, etc. La différence de niveau de vie, la confrontation de deux cultures, etc. Des sujets plutôt bien amenés sous le prisme de l'humour.
*****
Par contre, j'ai un peu tiqué sur les esclaves quittant les romains. En effet, ils me semblent être un clin d'oeil aux pirates rencontrés dans d'autres épisodes. Or difficile de croire qu'après avoir oeuvré pour leur liberté, les gaulois s'amuseraient à les couler systématiquement, non ?
j'ai adoré cette BD, elle est géniale et très drôle😂. L'histoire parle de César qui a pour projet de construire un hôtel à côté du village des irréductibles Gaulois mais tout ne va pas se passer comme prévu et les Gaulois vont finalement triompher, comme toujours🐱‍🏍.
Astérix et Obélix doivent une fois de plus sauver leur village mais d'une menace différente cette fois ci ils ont vraiment bien réussi ce tome