Ça s'améliore, ça s'améliore ! de plus en plus, on sent la plume de Goscinny qui s'affirme ! Et ce parce que histoire et politique y sont ridiculisées par les guerres astérixiennes. Ou encore les scènes cartoonesques qui vont avec. Pour une fois, ce ne seront pas tant nos héros qui triompheront grâce à la potion magique que la potion magique elle-même qui se retournera contre leurs ennemis...
Entre la malice d'Astérix et celle de Panoramix, on sent une incroyable complicité. Si seulement tout pouvait être aussi simple... Quoi qu'il en soit, ils sont avec Obélix embarquée dans une aventure bien plus que simplement hilarante... Mais aussi déchaînée. Comprenne qui lira.
Presque une suite à la serpe d'or puisque cet fois le druide Panoramix part à la grande réunions des Carnutes. Pas très rassuré par les temps qui courent Astérix et Obélix l'accompagnent. Hélas le faiseur de potion se fait enlever par des Goths sans scrupule. Mais très vite nos deux amis vont vite le retrouver et tout entreprendre pour le libérer. Ce qu'ils feront avec brio et ingéniosité.
Une aventure de nos deux héros qui commence avec le concours de druides dans la forêt des Carnutes, pendant lequel ces savants d'une autre époque, vont se livrer à une débauche d'idées de potions plus farfelues les unes que les autres !
J'adore celle qui permet de récupérer les frites sans se brûler les mains ! Évidemment une spécialité du druide Belge.
Ensuite on va partir dans la folie la plus totale avec les invasions barbares vues par les auteurs qui s'en sont donné à coeur joie dans le scénario et les dessins, à noter deux pépites : les textes écrits en Gothique pour les barbares et la planche qui résume les mouvements de Goths les uns chez les autres… Encore un régal !
Dans ce 3ème album des aventures des irréductibles Gaulois, le druide Panoramix est enlevé par des Goths en pleine réunion de druides (dans la forêt des Carnutes). Astérix et Obélix répondent présents pour retrouver Panoramix.
C'est encore une fois une très bonne histoire, les personnages évoluent (notamment Obélix), et le comique de situation est parfait. Mention spéciale pour les bulles des Goths avec lesquelles Uderzo s'amuse à employer une typographie Gothique !
Troisième opus des aventures de notre célèbre duo gaulois où nous allons cette fois faire un tour du côté des goths. Un album cocasse et désopilant qui commence sur les chapeaux de roues et se poursuit sur une belle pagaille. L'humour est plus que présent malgré la causticité d'un Goscinny face à l'amitié franco-allemande. le style gothique est lui plus que présent à travers les illustrations.

Troisième opus, et je redécouvre cette rencontre avec un autre peuple (il y en aura bien d'autres!)
Cet album m'impressionnait lorsque j'étais enfant, les Goths et les caractères gothiques avaient un côté effrayant.
Le dessin s'affine encore un peu, ce tome est très réussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le redécouvrir. Cet album est bien dans la continuité du précédent, la serpe étant en effet un accessoire indispensable à la participation à l'assemblée annuelle des druides.
Direction Astérix gladiateur !
Téléféric, Cloridric, Electric - les Goths- ont des manière singulières.
Dans cette album, c'est tellement la pagaille, qu'ils finiront par se taper dessus. On y trouve des bulles en gothique.
Pendant, ce temps Obélix et Astérix se déguisent pour passer inaperçus (oubliant qu'ils ont la moustache qui dépasse).
Le lecteur n'est pas en panne de potion ni de filtre d'humour...
Astérix et Obélix me font toujours aussi rire. J'aime leurs aventures et leurs voyages.
Projet de relire cette série qui a bercé mon enfance, en complétant avec les ouvrages plus récents.
Et voici le tome 3 !
Quel plaisir de croiser des Goths, des Belges, avec leurs noms si savoureux ! Ah l'humour druidique !
Nos deux amis escortent le druide Panoramix, qui, muni de sa jolie serpe d'or, va participer à l'assemblée générale annuelle des druides dans la forêt des Carnutes.
Notre duo de guerriers commence à être bien rodé, le personnage du druide prend aussi toute sa place.
Gags à répétition, c'est un régal !
Passée la réunion très sympathique entre druides, voilà que Panoramix se fait enlever par les Goths, ce qui obligent Astérix et Obélix à franchir la frontière romaine pour libérer leur ami. Mais, il n'est pas si aisé d'atteindre la frontière quand on a à ses trousses toute une compagnie romaine. Cette dernière, après un signalement d'une bande de Goths, ratissent toute la forêt, jusqu'à tomber sur nos deux gaulois. Commence alors un jeu de quiproquos et de cache-cache très amusants avec nos héros obligés de se travestir pour avancer dans leur quête et avec des romains encore plus idiots que dans les tomes précédents. Ces derniers en tiennent vraiment une couche !

Mais les Goths ne seront pas en reste face à trois gaulois aussi ingénus que redoutables. Les Goths, mélange de gaulois par leur allure et de romains dans leur mode de vie avec notamment des spectacles sanglants dans l'arène, se font bientôt menés par le bout du nez pour notre plus grand plaisir. Jeux de mots et calembours sont toujours au rendez-vous et on rejoint avec plaisir Obélix dans ses fous rires. La langue des Goths, comme la cause des guerres intestines futures entre germaniques, sont intelligemment pensées. Entre la réunion druidesque, la course-poursuite dans la forêt, et l'entrée en territoire ennemi chez les Goths, ce troisième tome ne faiblit jamais, et c'est le plus complet des trois pour le moment.
Lien : https://entournantlespages.w..