Gotlib (Illustrateur)
EAN : 9782205055542
Dargaud (21/10/2005)
4.55/5   61 notes
Cet opus est un monument, disons-le sans aucune vergogne. En effet, il réunit enfin en un seul volume les élucubrations poilantes de deux génies : l'immense Goscinny et le fabuleux Gotlib et vice versa. Lesquels génies avouent, par ailleurs, leur parfaite incompétence à traiter les sujets abordés : le papier qui colle au caramel mou et autres emmerdements majeurs, ou, encore plus pointu, " comment ils font pour trouer les macaronis dans le sens de la longueur " - le... >Voir plus
Que lire après Les Dingodossiers - IntégraleVoir plus

Superdupont par Lob

Superdupont

Jacques Lob

3.82★ (115)

Pourquoi donc lire cette intégrale alors que je viens de relire les trois premiers tomes ? Tout simplement pour les inédits. Peut-être qu'ils ont été aussi édités en album séparé, mais à ma médiathèque, c'était seulement l'intégrale ! Les inédits font assez peu de pages, mais on y retrouve la même verve que dans les trois Dingodossiers précédents, les mêmes thèmes aussi : des situations du quotidien, les vacances, les transports,… On y retrouve aussi quelques héros de bandes dessinées de l'époque, ce qui est bien agréable. Sans oublier l'inénarrable «Comment calmer bébé». En prime, deux tapuscrits : le début du «Doublage» (qui se trouve dans le tome 1) et le début des «Elèves remarquables» (qui se trouve dans le tome 3), ce qui est très intéressant pour voir comment travaillait Goscinny comme auteur (texte de sa description du dessin souhaité), et comparer avec les dessins réalisés par Gotlib. On aimerait bien une suite, mais c'est fini.
Mais non, j'allais oublier, Gotlib a ensuite continué tout seul dans le même esprit avec Rubrique-à-brac, et là il y a encore 4 tomes ! Et dans mes souvenirs c'est tout aussi mordant, voire plus, sans compter que Gotlib n'a fait que s'améliorer.
Je suis parfaitement impotent en cuisine. C'est ainsi, je n'y peux rien.

Toutefois, je sais une chose : j'aime les fraises et j'aime la crème fraîche. Aussi, quand je fais un gâteau avec de la crème fraîche et des fraises,sauf accident malheureux, le résultat est toujours très bon.

En plus des fraises et de la crème, j'aime aussi Goscinny et Gotlib. Il est évident qu'un gâteau au Goscinny et au Gotlib ne peut que me plaire.

Donc, si vous aussi vous aimez les fraises et la crème fraiche, lisez les Dingodossiers : c'est bon !
Les Dingodossiers est l'oeuvre de deux monuments de la BD.

Un monument dans la force de l'âge et en pleine gloire, René Goscinny, pour les textes. Un Goscinny rédacteur en chef de Pilote, en plein boum créatif (rappelons qu'il mène, en parallèle aux Dingodossiers, la série Astérix, bien sûr, mais aussi Lucky Luke, et Iznogoud !), qui décide de donner sa chance à...

Un futur monument dans toute la force de sa jeunesse triomphante, Marcel Gotlib, pour le dessin.

Les 260 planches qui composent les Dingodossiers laissent déjà entrevoir, sur la forme, ce que sera, peu après, le chef-d'oeuvre de Gotlib, la Rubrique-à-brac :

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Dans cette intégrale des Dingodossiers, Gotlib s'efforce de nous cultiver ... à sa manière, c'est à dire, par l'absurde !
Quelques perles :
La division perdue (p48-49)
Dresser votre chien (p.134-135)
A ne surtout pas prendre au sérieux !
un monument de l'humour pour petits et grands !

Pour en finir avec le libellé de ce texte absolument rigolo comme tout et adopter un ton plus grave, il faut ajouter un détail qui semblera d'une grande banalité au lecteur de BD d'aujourd'hui mais qui a tout de même son importance. En effet, on remarquera au fil des pages l'absence à peu près totale du héros traditionnel, flanqué de son fidèle acolyte et parcourant la planète pour sauver la veuve et l'orphelin (et la planète aussi par la même occasion). Rien de tout cela dans "les DD". Chaque double page est conçue comme un dossier, une rubrique, un commentaire sur un fait de société, et tout cela au sens journalistique du terme. Quand bien même la forme est celle de la bande dessinée et le ton, humoristique. Cela mérite d'être signalé au passage car c'était la première série BD de ce genre.
CONSOMMATIONS_____________BAR DES AMIS
RALEUR__________________________GEORGE FRONVAL
MR. GOSCINNY EST HABILLE EN SOLDE
MR GOTLIB EST COIFFE PAR CABU
MCMLXVII MATIN QUEL JOURNAL
Qu'est-ce qu'un Dingodossier ? Quelquefois, ça raconte la vie féerique et grammaticale de l'élève Chaprot, mais le plus souvent, ça se présente comme une conférence avec introduction, développement plus ou moins vaseux et chute, sur un sujet d'intérêt général comme la cuisson des sardines à l'huile sous la cendre. Le Dingodossier est solidement documenté et d'autant plus instructif que les auteurs n'hésitent pas à nous apprendre des choses qu'ils ignoraient un quart d'heure avant. De toute façon, comme ils le disaient dans la préface du premier album, ils ne sont pas du tout qualifiés pour traiter des différents sujets développés dans ce livre, ni d'aucun autre sujet d'ailleurs. (En fait, ils ont tous les deux une culture démente.)
Le coauteur de cet album tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à son élaboration, et plus particulièrement ceux à qui il doit tout et qui se reconnaîtront sauf s'ils ne sont pas physionomistes.
Nul plus que quiconque ne mérite ma gratitude autant que Monsieur Yang Li Fung Tchi, grand artisan chinois vivant sous la deuxième dynastie Ming à Beijing (Pékin). En effet, c'est ce génial bricoleur qui, au cours d'une vie de longues recherches, inventa le papier, sans lequel aucun livre n'aurait jamais pu exister, ne l'oublions pas. Par la suite on lui attribue par erreur la paternité du papier mâché. En effet, Yang Li Fung Tchi termina sa vie en mangeant sa propre invention qu'il prenait pour du riz. Amusante confusion due à son grand âge.
[…]
Également, mille fois merci à Michel Lieuré sans qui les choses ne seraient pas tout à fait ce qu'elles sont dans la mesure où elles seraient différentes de ce qu'elles pourraient être si elles avaient été autres de façon contrairement divergentes.
[…]
Enfin, une ineffable et indicible gratitude à celui que nous ne remercierons jamais assez pour ses travaux géniaux. Il est pour beaucoup dans cet album, ainsi que dans beaucoup d'autres. J'ai nommé Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg (1397-1468) à qui l'on ne pense que trop rarement, ce qui est parfaitement injuste.
Monsieur BERNARD MENNESSON accomplit un lundi soir de Pentecôte, après un magnifique week-end ensoleillé, le tour de force de rentrer sur Paris en voiture par l’autoroute du Sud, SANS S’ARRETER UNE SEULE FOIS, et SANS RENCONTRER UN SEUL BOUCHON !
M. Mennesson occupait un fourgon cellulaire escorté par la police de la route. Il avait été arrêté à Fontainebleau, où il venait d'effectuer un hold-up manqué.