Les Dragouilles tome 1 sur 13
Editions Michel Quintin (27/04/2010)
3.56/5   18 notes
Il a les jumeaux,l'artiste,la branchee,la geek,le cuisot et la rebelle
Que lire après Les Dragouilles, tome 1 : Les originesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un concept innovant entre bande dessinée et documentaire avec des personnages mignons et rigolos apparentés aux gargouilles.
Les dragouilles T1 : les origines

Le premier tome nous présente leur univers, leurs spécificités et leurs différences. Car des Dragouilles il y en a sur tous les continents. Elles sont facilement reconnaissables grâce à la couleur de leurs ailes.

Plusieurs catégories existent : les Jumeaux sont spécialistes de jeux de mots et vont nous apprendre comment dire dans différentes langues "A tes souhaits" à quelqu'un qui éternue. L'artiste va nous introduire dans l'histoire ancienne des graffitis.

La branchée évoquera aussi bien le parfum le plus cher du monde que le 6ème continent, la Geek nous proposera des défis, le Cuistot s'intéressera aux sandwichs du monde...

Des mini bd égayent le livre mais c'est surtout les informations qui ont su m'intéresser même si les petits personnages sont de bons ambassadeurs du savoir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Me voilà à faire mon avertissement d'introduction habituel : "je suis un humble lecteur et ce n'est un avis qui n'engage que moi."
Cette fois-ci, comme c'est un livre pour enfants, j'ai décidé de le lire avec mon fils de CP, déjà lecteur. Après tout, ce sont les enfants la cible de ces fameuses créatures.
Je dois dire que mon avis est globalement positif, des petites blagues sans prétention mais drôles et absurdes (il faut se remettre dans la peau d'un enfant), plein d'infos que même un adulte ne connaît pas forcément, des petits jeux, des créatures avec de bonnes bouilles. le seul bémol, selon moi, qui m'empêche de mettre un 5, un ensemble qui n'est pas à la portée des plus jeunes sans l'accompagnement d'un adulte. Mais, en même temps, ça permet de passer un moment sympa avec son enfant... donc de ce côté c'est réussi.
L'avis de mon fils, que j'ai fait lire. Il a ri (donc ça marche), il a essayé de chercher les jeux de mots, a apprécié les graphismes... Il le dit lui-même, moi j'ai beaucoup aimé, je veux lire la suite ! Donc si ça marche pour lui, n'est-ce pas l'essentiel ;-)
Une bande dessinée dans un format poche. Les personnages sont rigolos. Mon fils de 10 ans a accroché. Cette première BD explique les origines de ces drôles de petites bêtes, un mélange entre une gargouille et un dragon. Elle explique tous les personnages et donne aussi des explications sur ce que ces personnages font : les graffitis, les parfums....Il y a aussi des recettes de cuisine, des jeux dans le livre. C'est un univers farfelu avec des drôles de personnages : la rebelle, l'artiste, les jumeaux, la geek, la branchée, le cuistot. Une petite BD explique leur caractère, leur rapport avec les humains. a mon avis, c''est un livre pour des 6 - 10 ans maximum car il faut savoir lire et comprendre certains textes et mots.
Les dragouilles sont les cousines éloignées des chimères et des gargouilles. Faites de pierre, elles vivent sur les toits et aiment observer et rire des comportements des humains. Leurs ailes et leurs cornes ont des couleurs différentes selon le lieu où elles vivent.

J'ai bien aimé le style des dessins, aux couleurs douces et sympathiques. À travers des mini-histoires, j'ai pu faire la connaissance des jumeaux, de l'artiste, la branchée, la geek, le cuistot et la rebelle du petit groupe. À leur côté, j'ai ri mais aussi appris des choses. Les Dragouilles propose de s'instruire, parfois sur des choses insolites, de manière ludique et anecdotique. Des langues à l'histoire des graffitis en passant par le recyclage, les sandwichs, les recettes de cuisine mais aussi l'histoire, cette bande dessinée énonce des faits insolites, comme des panneaux de signalisation inusités, les couleurs des sacs poubelles de par le monde, les noms de villes amusants, etc. Au-delà d'éléments plus sérieux, comme la représentation et la réputation des animaux dans le monde (le chat en Égypte, la vache en Inde ou encore les rats au Rajasthan), ces petits êtres au petit côté diabolique et malfaisant vous poseront charades et devinettes, jeux et défis.
Lien : http://healingwords.fr/drago..
J'aurais vraiment voulu aimer les dragouilles, mais je n'ai pas été touchée. J'ai essayé m'imaginer l'offrir à un enfant de mon entourage, mais je ne savais pas quelle tranche d'âge pouvait être intéressé par ce livre. Si l'enfant ne sait pas lire, le livre n'est pas vraiment intéressant parce que les jeux de mots sont trop compliqués. S'il commence à lire, encore une fois, je ne crois pas qu'il y verra de l'intérêt, puisque le premier degré n'est pas très drôle. Finalement, pour un enfant lecteur, je ne crois pas non plus que ce sera un succès. Les capsules informatives sont intéressantes, mais les bandes dessinées absurdes tombent à plat. Peut-être que c'est parce qu'il y a la présentation des personnages qui alourdit le style, mais je n'ai pas vu d'intérêt à ce livre. S'il croise mon chemin, j'essaierai sans doute le deuxième tome pour voir si cette impression se résorbe.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..

L'univers des Dragouilles
Bienvenue dans l'univers farfelu des dragouilles, ces petites bêtes cornues qui vivent sur les toits. en les voyant, tu pourrais croire qu'elles sont issues d'un croisement entre un dragon et une patate. détrompe-toi, leur origine est tout autre.
Pour tout savoir sur les dragouilles, pars à leur rencontre et laisse-toi contaminer par leurs absurdités.