Milan (05/09/2018)
4.18/5   112 notes
Tout un tas de clients fréquentent la Librairie où tout est possible, dans laquelle on trouve tant les livres dont on rêve que des accessoires de lecture rêvés, ou encore des livres sur des métiers incroyables liés au livre. Un livre pour tous les amoureux du livre, qu'ils soient jeunes ou plus vieux : Yoshitake propose des petites histoires pour répondre à chaque demande de client. Des histoires tour-à-tour drôles, poétiques ou plus sensibles.
Que lire après La librairie de tous les possiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Une librairie qui a tout sur tout, un libraire qui sait tout sur tout... Quel bonheur ! Quel rêve !

La librairie de tous les possibles est un petit paradis, une caverne d'Ali Baba, dont les réserves, jamais prises en défaut, regorgent des trésors les plus inattendus et dont le responsable, aux connaissances encyclopédiques, fourmille d'idées étranges, cocasses et poétiques...

"La librairie de tous les possibles" est un album charmant que j'ai beaucoup aimé : la qualité des dessins comme l'originalité des textes, l'humour et l'inventivité font de ce petit livre (qui séduira aussi bien les enfants que les adultes) un régal pour tous les amoureux (et les professionnels) du livre...
On trouve tout ce qui est possible dans cette librairie spécialisée dans les livres sur les livres. le dessin est simple, c'est plein de petites idées drôles, rafraichissantes, un robot d'aide à la lecture qui vous encourage, des histoires de bibliothèques incroyables, des chiens sauveteurs qui vous amène un livre de poche... c'est plein de tendresse pour les amoureux des livres. Recommandé par Amélie Nothomb, ça semble une évidence.
Cette bande dessinée nous fait découvrir le quotidien d'un libraire, c'est mignon, il y a des pages poétiques et des touches d'humour mais c'est quand même un peu léger, en somme, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
C'est distrayant mais ça s'oublie aussi vite que ça se lit.
Une ode aux librairies, au métier de libraire et aux lecteurs sous forme de bande dessinée.

Les dessins sont simples, et ils sont à la fois réalistes et poétiques.

Un joli livre positif à offrir !
J'ai acheté cette BD un peu au hasard en faisant une recherche sur les livres qui parlent de livres. Mais c'est en voyant d'élogieux billets fleurir sur les blogs que je me suis dit qu'il fallait d'urgence que je m'y plonge.

Imaginez une librairie où vous trouveriez tout ce que vous souhaitez, oui absolument tout ! Eh bien c'est à La librairie de tous les possibles que ça se passe ! le libraire qui tient ce lieu délicieux s'est spécialisé dans les livres sur les livres et même si cela pourrait restreindre le champ des possibles, il n'en est rien.

Dans les rayonnages il y a les livres un peu rares, ceux qui parlent d'accessoires de lecture, ceux qui parlent des métiers de l'édition, des bibliothèques et librairies, les livres en fête, les livres qui parlent des lieux célèbres pour leurs livres…

Cela vous parait un peu fourre-tout ? C'est tout l'enjeu de cette quête du trésor échoué sur les étagères. A chaque demande émise par un client, le libraire ouvre un livre qui répond en tout point à la demande. L'imaginaire n'a pas de frontière et la typologie des documents est infinie tant les livres présentés regorgent de fantaisie.

Les dessins de cette BD sont beaucoup trop mignons et se situent entre l'album et le shônen. Ils fourmillent de couleurs et de détails. Je suis persuadée que je pourrais relire cette BD sans me lasser tant il y a une effervescence et une espièglerie d'exécution. J'ai particulièrement aimé « le mariage en lecture » qui ressemblerait sans doute à mon idéal de cérémonie de mariage (désopilant !). Et il y a des illustrations que j'aimerais avoir en poster ou fond d'écran tellement c'est craquant !

Vite, vite, vite, un tome 2 !

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2019
Un petit ouvrage espiègle et poétique, salué par Amélie Nothomb, qui met à l'honneur le livre sous toutes ses formes, sans oublier tous les acteurs – libraires, bibliothécaires, éditeurs… – qui le promeuvent !
"L'école des libraires de choc"

- 5h30 : réveil
- 6h30 : gymnastique du libraire
- 7h00 : petit déjeuner et course de chariots
- 9h00 : atelier couverture de livres à l'aveugle
- 13h00 : pause-déjeuner, classement des factures et commandes, cours de maintien
- 16h00 : classement des livres par dates de parution, par ordre alphabétique ou par chiffres de ventes
- 19h00 : dîner et rédaction de notes de lecture (avec un marqueur de 5 kilos pour muscler le bras)
- 21h00 : temps libre
- 23h00 : extinction des feux.
Nous sommes comme des livres.
Chacun d'entre nous est sa propre histoire.
Les autres ne la connaissent pas.
Nous attendons que quelqu'un nous trouve.
Nous espérons toujours que quelqu'un lira en nous.
Certains ont du succès, d'autres non.
Mais chaque rencontre change un peu notre vie
Chaque rencontre est une fête.
Comme les livres, nous pouvons être lourds, et nous sommes fragiles face au feu et à l'eau.
Nos couleurs se fanent, et nous nous ridons.
Le corps finit par s'user, mais l'esprit, lui, survit.
Et puis de nouveaux livres, encore inconnus, viennent grossir le monde.
C'est pour cela....
....que nous aimons les livres.
"Le livre au clair de lune "

C'est un livre imprimé avec une encre spéciale, découverte il y a environ soixante-dix ans par le plus grand des hasards : l'encre qui ne se révèle qu'au clair de lune.
A la lumière naturelle ou électrique, toutes les pages ont l'air blanches.
On ne peut le lire que par une nuit de pleine lune, avec un ciel bien dégagé.
Ce livre raconte des histoires de lune : des légendes, des contes et des poèmes du monde entier.
Avec le stylo clair de lune (vendu séparément), vous pourrez prendre des notes (lisibles uniquement les nuits de pleine lune).
A savoir : A la lumière d'un croissant de lune, seul un croissant de texte sera lisible.
La bibliothèque sous l'eau
Il y a fort longtemps vivait un homme riche. C'était un grand amoureux des livres.
Dans ses vieux jours, il fit construire, au creux d'une vallée, une bibliothèque tout en hauteur.
Il y enferma son immense collection de livres anciens et nouveaux, d'ici et d'ailleurs...
...et pour finir, fit enlever tous les escaliers et toutes les échelles.
Après sa mort, les eaux emplirent peu à peu la vallée, montant toujours plus haut.
Peut-être l'avait-il prévu ?
Personne ne le sait.
Mais, aujourd'hui, la bibliothèque sous l'eau est un lieu très connu des amateurs de livres.
Les livres sur les étagères plongées sous l'eau sont désormais illisibles.
Tandis que ceux sur les rayonnages en hauteur sont encore hors de portée.
Comme le niveau augmente d'anné en en année, un jour viendra où les livres perchés tout en haut seront accessibles.
Quels livres a-t-il rangés sur l'étagère la plus haute ?
Les gens d'ici se le demandent souvent.
C'est quoi une librairie ? ... C'est l'endroit ou l'on peut acheter tout ce qui ne se vend pas : du rêve, des idées et des chagrins, d'autres vies que la sienne, des endroits qu'on a jamais vus, les secrets du monde entier et même un autre soi.