Bookelis (24/12/2016)
3.5/5   1 notes
L'envie d'entreprendre explose en France, c'est formidable!

Jeune ou expérimenté, le capitaine d'entreprise doit construire sa stratégie, marquer des buts et convaincre de multiples partenaires qui vont l'aider à construire ses succès.

Dirigeant d'une entreprise de près de 2000 collaborateurs, le temps est sans doute ma ressource la plus rare.

Mais cela ne doit pas m'empêcher d'apporter une petite pierre à l'édifice: part... >Voir plus
Que lire après Ta vie de capitaine: Conseils de patron à patronVoir plus
Ce livre m'a intéressé dans le sens où l'auteur voyait son poste de dirigeant comme celui d'un capitaine, mais un capitaine d'équipe comme au football par exemple, celui qui conduit tout le monde vers un but commun, sans encombre, sans anicroche et tous orientés vers un objectif: celui de mener à bien un projet commun au sein d'une structure définie. Ce genre d'équipe est bien entendu construite par un ensemble de personnes bien différentes avec lesquelles il faut composer de manière tout aussi différente: actionnaires et investisseurs par exemple n'auront pas la même finalité que des collaborateurs voire des salariés. L'ouvrage est découpé en sept parties couvrant risque, stratégie, contrôle, succès, limites... l'auteur définit par exemple le risque comme étant le kérosène de l'entreprise pouvant autant être un accélérateur qu'un explosif potentiel. Jolie phrase qui annonce le contenu de cet ouvrage, court, condensé et sans fioritures. L'auteur va droit au but, expliquant à sa manière et parfois avec quelques termes économiques: l'entreprise, cette entité qui accuse les chocs et engendre performance.

Il est évident tout de même qu'un ouvrage d'une centaine de page survole cette thématique, point de développement sur les stratégies ou sur un management efficace, point d'explications détaillées sur les actions possibles en cas d'échec mais tout de même quelques dessins amusants rendant le livre moins sinistre. Et oui ce genre d'ouvrage peut rebuter et pourtant bien des choses appliquées à une entreprises peuvent l'être à un ménage. Comment prendre la bonne décision dans l'intérêt de tous et pour la pérennité de l'entreprise reviendrait à se poser la question: que faire pour sauvegarder le bien-être à la maison, il faut savoir avancer avec "ces hommes", utiliser un budget, faire avec son environnement et utiliser l'information dont on dispose pour tenir le bon cap.

Le petit plus, cadeau de l'auteur à ses lecteurs, est l'ajout à la fin de chaque chapitre d'une annexe regroupant exemples et idées puis d'une "fiche de synthèse pour action" utile pour comprendre en quelques mots l'idée principale du chapitre.
Bon ouvrage pour aborder en douceur la vie et les risques d'un dirigeant d'entreprise.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..